Utilisateur non connecté
Les Echos: Etats-Unis : éclaboussé par l'affaire Epstein, Larry Summers démissionne d'OpenAI [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:11:epstein-democrate

Les Echos: Etats-Unis : éclaboussé par l'affaire Epstein, Larry Summers démissionne d'OpenAI

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/etats-unis-eclabousse-par-laffaire-epstein-larry-summers-demissionne-dopenai-2199717?

Etats-Unis : éclaboussé par l'affaire Epstein, Larry Summers démissionne d'OpenAI
L'ancien secrétaire au Trésor de Bill Clinton, toujours présent dans le débat politique aux Etats-Unis, a annoncé se retirer de la vie publique après la publication de sa correspondance électronique avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein.

High Tech
L'ancien ministre des Finances sous Bill Clinton a exprimé sa honte et assumé la responsabilité de ses liens avec Jeffrey Epstein.
L'ancien ministre des Finances sous Bill Clinton a exprimé sa honte et assumé la responsabilité de ses liens avec Jeffrey Epstein. (Mandel NGAN/AFP)
Par Les Echos

Publié le 19 nov. 2025 à 17:59
L'affaire Epstein n'en finit pas d'ébranler les Etats-Unis. Larry Summers, ancien secrétaire au Trésor (ministre des Finances) du démocrate Bill Clinton, a annoncé lundi se retirer de la vie publique après la publication de sa correspondance électronique avec l'homme d'affaires Jeffrey Epstein, retrouvé pendu en prison en 2019 avant son procès pour trafic sexuel de mineures.

L'une des conséquences directes de cette annonce est son départ du conseil d'administration d'OpenAI, qu'il avait rejoint en novembre 2023. Il s'agissait alors d'un choix de premier plan pour la start-up américaine de l'IA, compte tenu de ses liens toujours étroits avec Wall Street et la vie politique à Washington. Il avait notamment mené une enquête interne sur le licenciement de Sam Altman.

« Larry a décidé de démissionner du conseil d'administration d'OpenAI, et nous respectons sa décision. Nous avons apprécié ses nombreuses contributions et la perspective qu'il a apportée au conseil », a déclaré OpenAI dans un communiqué publié mercredi.

Une « profonde honte »
Larry Summers a, lui, confié être « reconnaissant d'avoir eu l'opportunité de servir » OpenAI et s'est dit « enthousiaste » à l'idée de suivre ses progrès. Mais la pression à la suite des révélations de ses échanges de courriels avec Jeffrey Epstein était trop forte. « Tout en continuant à remplir mes obligations d'enseignant, je me retirerai de mes engagements publics dans le cadre d'un effort plus large visant à rétablir la confiance et à réparer la relation avec mes proches », a-t-il expliqué.

Lire aussi :
Affaire Epstein : la Chambre des représentants vote pour la publication du dossier d'enquête

Inflation : quand Larry Summers avait raison

L'ancien secrétaire au Trésor américain, toujours professeur à Harvard après en avoir été le président de l'université dans les années 2000, a avoué avoir « profondément honte » d'avoir continué à communiquer avec Jeffrey Epstein et en assume « l'entière responsabilité », dit-il.

Son retrait de la vie publique inclut son rôle de collaborateur rémunéré à Bloomberg TV et de chroniqueur dans la rubrique Opinions du « New York Times ». Le quotidien américain a également rapporté que Larry Summers quitterait ses fonctions de plusieurs groupes de réflexion dont le Center for Global Development, dont il était également le président du conseil d'administration, et le Center for American Progress.

Les Echos

Récit
« Il y a vraiment quelque chose qui se passe » : dans les coulisses du sommet Merz-Macron pour la souveraineté numérique européenne
Berlin accueillait mardi le sommet franco-allemand sur la souveraineté numérique. Des tabous ont été levés mais les actes doivent encore suivre.

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/11/epstein-democrate.txt · Dernière modification: 20/11/2025/H12:05:59 (modification externe)