Réservé aux abonnés
Le 13 novembre 2025 à 14h47
Dans un sondage en 2024, près de 50% des Ukrainiens estimaient que le président Zelensky a peu ou pas tenu ses promesses de campagne, la moitié évoquant la présence de collaborateurs «malhonnêtes». Fredrik Sandberg / REUTERS
RÉCIT - Les révélations sur un vaste système de détournement impliquant Timur Mindich, proche du président ukrainien, deux ministres et la société publique Ergoatom, provoquent colère dans la société civile et inquiétude chez les partenaires internationaux.
Le scandale est «sans doute le plus retentissant» depuis l’arrivée au pouvoir de Volodymyr Zelensky, confie une source diplomatique. Ce 11 novembre, les révélations du Bureau national anticorruption d’Ukraine (NABU) et du Parquet ukrainien anticorruption spécialisé (SAPO) sur un vaste système de détournement autour de la société publique Energoatom, pilier du nucléaire ukrainien, provoque une onde de choc. Pas tant pour le montant pourtant élevé — cent millions de dollars blanchis selon les enquêteurs — que pour le profil des inculpés. Le ministre de la Justice Guerman Galouchtchenko et la ministre de l’Énergie Svitlana Gryntchouk, tous deux impliqués, ont présenté leur démission mercredi.
Quant à la tête du réseau, les enquêteurs ont identifié l’un des plus anciens compagnons de route du président Volodymyr Zelensky, Timour Mindich. L’homme d’affaires fut notamment copropriétaire de Kvartal 95, la société de production qui lança l’actuel chef d’État dans sa carrière de comédien dans les…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.
Black Friday
-70% sur l'abonnement numérique
Déjà abonné ? Connectez-vous
https://www.lefigaro.fr/international/ukraine-face-au-scandale-de-corruption-qui-secoue-la-presidence-zelensky-les-ukrainiens-demandent-des-comptes-20251113?utm_source=app&utm_medium=share&utm_campaign=android_Figaro
you see this when javscript or css is not working correct