Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:11:chine-phorovoltaique [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:11:chine-phorovoltaique

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:11:chine-phorovoltaique [26/12/2025/H06:58:14]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Le Monde – La Chine se couvre de champs de panneaux solaires d’un gigantisme inédit ====== 
- https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/11/11/la-chine-se-couvre-de-champs-de-panneaux-solaires-d-un-gigantisme-inedit-et-unique-au-monde_6653051_3244.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/11/11/la-chine-se-couvre-de-champs-de-panneaux-solaires-d-un-gigantisme-inedit-et-unique-au-monde_6653051_3244.html 
- 
-PLANÈTE 
-La Chine se couvre de champs de panneaux solaires d’un gigantisme inédit 
-Pékin est lancé dans une course à l’installation d’énergies renouvelables, tirant l’effort mondial vers la transition énergétique. Les dimensions des installations photovoltaïques dépassent de très loin les échelles occidentales. 
-Par Harold Thibault (Yinchuan [Chine], envoyé spécial) 
-Par Harold Thibault (Yinchuan [Chine], envoyé spécial) 
-Par Harold Thibault (Yinchuan [Chine], envoyé spécial) 
-Aujourd’hui à 19h30, modifié à 20h21 
-Lecture 5 min 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
- 
-Des panneaux solaires dans la préfecture de Hainan, province du Qinghai, dans l’ouest de la Chine, le 1ᵉʳ juillet 2025. NG HAN GUAN/AP 
-Dans une zone aride du nord de la Chine, à la lisière du désert de Gobi, le paysage jaune et rocailleux laisse soudain place à un océan de panneaux solaires. Rangés en lignes par blocs absolument similaires de 300 mètres par 200 mètres et séparés par un quadrillage d’allées, les panneaux s’étendent à perte de vue. Leur orientation s’adapte automatiquement pour capter un maximum de luminosité. Monté sur une structure en béton construite suffisamment haut pour donner un aperçu de l’ampleur du champ photovoltaïque, Liu Yuanguan étend son bras en direction du nord. « Les plus éloignés sont à une bonne quinzaine de kilomètres », affirme le vice-président de Baofeng, le groupe énergétique responsable du site. 
- 
-Ce champ de la région autonome du Ningxia, démarré dès 2017, a désormais une puissance de 1 gigawatt (GW), soit déjà 50 % de plus que les plus grands champs photovoltaïques d’Europe. Baofeng y fait pousser des baies de goji pour trouver une utilité agricole à ce site et freiner la désertification qui affecte la région. L’entreprise possède un autre champ photovoltaïque similaire 200 kilomètres plus au sud, et encore de nombreux autres projets solaires et éoliens dans les régions voisines du Gansu et de la Mongolie-Intérieure. « A terme, nous visons 30 GW », dit le haut cadre. 
- 
-Le groupe, un acteur majeur du très polluant charbon et de la chimie dans la région peu développée du Ningxia, essaie de se diversifier dans les énergies dites « propres ». Même si ses projets dépassent ce qui se fait de plus grand à l’échelle occidentale, ils sont loin d’atteindre l’échelle des champs monumentaux qui battent des records encore plus à l’ouest en Chine. Cet été, le pays a annoncé avoir construit le plus grand champ de panneaux solaires au monde, qui s’étend sur 610 kilomètres carrés – six fois la taille de Paris – au Qinghai, sur le plateau tibétain, où une altitude de 3 000 mètres permet davantage de production énergétique – le rayonnement lumineux est plus élevé en montagne sous une plus faible pression atmosphérique. Il dépasse d’autres champs jusqu’alors détenteurs de records installés dans les vastes régions de l’Ouest chinois, telles que le Xinjiang. 
- 
-Chute des coûts 
-La Chine, du fait du choix historique de son régime de miser sur le charbon, abondant et peu onéreux, est de loin le premier émetteur de gaz à effet de serre de la planète. Mais ce même pays est lancé dans une course à l’installation d’énergies renouvelables qui le place dans une catégorie à part dans l’effort vers une transition énergétique. Il construit des barrages hydroélectriques aux effets environnementaux souvent controversés – le plus grand chantier de barrage au monde a été lancé en juillet au Tibet –, installe des éoliennes au large des côtes du Shandong ou dans les vastes étendues arides du Gansu, et construit plus de centrales nucléaires que quiconque. 
- 
-Lire aussi 
-La Chine, hyperpuissance de la transition écologique 
-Mais le solaire est le domaine le plus visible, celui où les avancées sont les plus frénétiques : des collines du Yunnan, près de la Birmanie, aux déserts du Nord, à la frontière de la Mongolie, ses paysages se couvrent de panneaux solaires à un rythme totalement inédit ailleurs. Au milieu de l’année 2025, la Chine a atteint 1 100 GW de capacité solaire installée. Bien loin derrière, l’Union européenne en était à 338 GW à la fin de 2024. 
- 
-NEWSLETTER 
-« Chaleur humaine » 
-Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet 
-S’inscrire 
-L’accélération a été particulièrement marquée au cours des six premiers mois de 2025 : en un semestre seulement, la Chine a posé 212 GW de panneaux solaires, soit plus que les 178 GW que compte au total le territoire des Etats-Unis. Ce sprint devait être suivi d’un ralentissement sur la fin de 2025 et en 2026 du fait du changement de la politique menée par Pékin. Le gouvernement subventionnait auparavant un prix d’achat de l’énergie solaire aligné sur le prix de l’électricité au charbon pour s’assurer que les renouvelables progressent, mais il a décidé de laisser faire le marché, après le 1er juin 2025, dans la fixation du prix de l’électricité solaire, poussant les acteurs du secteur à achever rapidement des projets dont le prix sera garanti, plutôt qu’à être exposés à la chute des cours. 
- 
-Cette baisse des prix est elle-même le résultat de l’expansion considérable de la production chinoise de panneaux photovoltaïques, avec l’appui du pouvoir. Le président chinois, Xi Jinping, a souvent évoqué les énergies renouvelables parmi les « nouvelles forces productives » glorifiées comme des pans d’avenir de l’économie, avec les voitures électriques et l’intelligence artificielle. Avec toujours plus de production et une guerre des prix entre acteurs chinois, le coût des panneaux solaires a chuté de plus de 90 % en deux décennies dans le monde, rendant cette technologie bien plus abordable. 
- 
-Problématique de stockage de l’énergie 
-Non sans conséquences néfastes. A l’étranger, elle sape toute concurrence, nourrissant un ressentiment contre la machine à exporter chinoise, qui rend la décarbonation dans le monde surtout synonyme d’emplois en Chine. Et, dans le pays, le secteur souffre des surcapacités, le volume de production dépassant encore le rythme déjà vertigineux d’installation, et a subi des pertes de l’ordre de 60 milliards de dollars (52 milliards d’euros) en 2024, selon l’agence Reuters, tandis que les géants chinois des panneaux photovoltaïques ont dû se séparer d’environ 31 % de leur main-d’œuvre. 
- 
-Malgré les soubresauts, la course chinoise à l’énergie solaire ne devrait pas s’arrêter, tant elle contribue à la fois à l’objectif de réduire la dépendance au charbon et à la vie de l’économie chinoise. « La transition verte et décarbonée est la tendance de notre temps », a assuré Xi Jinping, le 24 septembre. 
- 
-Lire aussi 
-En Chine, surproduction effrénée et reprise en main brutale de l’industrie photovoltaïque 
-Ce rythme amène des problématiques inédites de raccordement des sites au réseau et de stockage de l’énergie. Baofeng, après l’installation de champs de panneaux, s’est lancé dans l’ouverture de sites de stockage – des armoires industrielles de batteries, une technologie dominée par la Chine, qui avait déjà pris l’ascendant dans les batteries automobiles et doit là aussi digérer une production massive. Un autre défi est celui du transport. Les régions de l’Ouest, tels le Qinghai et le Ningxia, aux étendues adaptées aux champs photovoltaïques, sont éloignées de celles des côtes, à l’est, où se concentrent l’activité économique et la population. Ce décalage géographique implique la construction sur des distances immenses de lignes à ultra-haute tension. En juillet, le Ningxia en a inauguré une de 1 600 kilomètres, la reliant au Hunan, à 1 600 kilomètres au sud-est. 
- 
- 
-Des panneaux solaires installés sur des montagnes arides, à Zhongwei (Chine), le 6 novembre 2025. AFP 
-Les régions en retard de l’Ouest y voient une occasion de modernisation. « Nous nous transformons d’un fief du charbon en une zone pionnière de l’électricité verte », veut croire Wang Hanwu, le directeur pour le Ningxia de la très puissante commission nationale du développement et de la réforme, la grande agence de planification chinoise. 
- 
-Lire aussi (2024) 
-La Chine a raflé la mise des panneaux solaires 
-Le rythme d’installation de panneaux solaires que parviendra à tenir la Chine dans des régions comme le Ningxia sera déterminant pour la capacité de la planète à réduire ses émissions de CO2. Les experts observent déjà, depuis le printemps 2024, une tendance à ce que les émissions chinoises s’approchent, voire atteignent un plateau, notamment parce que l’installation rapide de renouvelables permet désormais de couvrir la hausse de la demande électrique, qui continue de croître. Une fois le plateau atteint, la Chine devra faire chuter ses émissions de 3 % par an, sur les trente-cinq prochaines années, si elle espère tenir son objectif d’une neutralité carbone à l’horizon 2060, soit transformer le sprint en marathon. 
- 
-Pour approfondir 
-(1 article) 
- 
-Article réservé aux abonnés COP30 : des fossiles aux renouvelables, la transition énergétique a-t-elle vraiment commencé ? 
- 
-Harold Thibault (Yinchuan [Chine], envoyé spécial) 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Ekrem Imamoglu, le maire d’Istanbul en prison depuis le mois de mars, risque jusqu’à 2 340 ans de prison 
- 
-Aujourd’hui à 14h51 
-« 11 novembre 1918 : ainsi s’achève la grande boucherie de la guerre », raconte l’historien Jean Garrigues 
- 
-Aujourd’hui à 12h00 
-Un influent cardiologue, spécialiste de la nicotine, a reçu des milliers d’euros de l’industrie du vapotage 
- 
-Aujourd’hui à 06h30 
-Emmanuel Macron, après sa réunion avec Mahmoud Abbas à l’Elysée : les projets d’annexion en Cisjordanie « constituent une ligne rouge » 
- 
-Aujourd’hui à 20h44 
-Avant les attentats du 13-Novembre, une course contre la montre et une succession de rendez-vous manqués 
- 
-Aujourd’hui à 05h29 
-Le directeur général démissionnaire de la BBC appelle le groupe à « se battre » pour « défendre notre journalisme » 
- 
-Aujourd’hui à 20h14 
-COMMENTAIRES 
-Bienvenue dans l’espace commentaires 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les commentaires (22) 
-</ifauth> 
-</hidden>  
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: