Utilisateur non connecté
« Trouvez-vous normal que vos impôts financent des chambres d'hôtel pour des migrants en situations irrégulières ? » : Guillaume Kasbarian s'étonne, son amendement repoussé par les députés [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:11:chambres-migrandq

« Trouvez-vous normal que vos impôts financent des chambres d'hôtel pour des migrants en situations irrégulières ? » : Guillaume Kasbarian s'étonne, son amendement repoussé par les députés

Politique

Après le rejet de son amendement, le député Guillaume Kasbarian s’étonne que l’argent des contribuables finance des chambres d’hôtel occupées en grande partie par des migrants en situation irrégulière. Il assure que sa proposition, limitant cet hébergement à trente jours, aurait permis à l’État d’économiser un milliard d’euros.

 Publié le 7 novembre 2025 à 13h53    
Guillaume Kasbarian réagit après le rejet de son amendement sur l’hébergement d’urgence. Guillaume Kasbarian  

L’élu du groupe Ensemble pour la République a réagi publiquement sur X, le 6 novembre, après que les députés ont voté contre son amendement. Dans son texte, Guillaume Kasbarian dénonce un système d’hébergement d’urgence « occupé aux deux tiers par des migrants en situation irrégulière, pendant trois ans en moyenne ».
A LIRE Évacuation d’un campement dans le nord de Paris : où ont été répartis les 300 migrants ?

Trouvez-vous normal que vos impôts financent des chambres d’hôtel « d’urgence », occupées aux deux tiers par des migrants en situation IRRÉGULIÈRE, pendant 3 ANS en moyenne ? Moi non.
Mon amendement y mettait fin sous 30 JOURS et économisait 1 Md€. Les députés ont voté contre… pic.twitter.com/DjanARudPm
— Guillaume Kasbarian (@guillaumekasba) November 6, 2025
Il estime qu’il n’est « pas normal » que des chambres d’hôtel financées par les impôts du contribuable servent à héberger durablement des personnes sans titre de séjour. Selon lui, sa proposition, qui prévoyait de vérifier qu’il s’agisse de personnes régulières au bout de trente jours et de mettre fin à l’hébergement en cas d’irrégularité ou visée par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) , aurait permis « d’économiser à l’État 1 Md d’euros et 1,3 milliard d’euros ». « Les députés ont voté contre… », déplore-t-il.

A LIRE Immigration : un comité de l’ONU pointe la France pour violations des droits des enfants migrants
« Je ne pense pas qu’ils soient très contents de la situation »
Devant la commission des comptes, Guillaume Kasbarian a détaillé un dispositif d’hébergement d’urgence qui est « complètement saturé », avec « 3 milliards d’euros dépensés chaque année » pour « 200 000 places ». Il affirme que « les deux tiers des places d’hôtels dans l’hébergement d’urgence le sont par des migrants irréguliers », dont la durée moyenne de séjour « est de trois ans » et « 20 % vont jusqu’à cinq ans ». Il assure que si les Français prenaient connaissance de ces chiffres, « je ne pense pas qu’ils soient très contents de la situation ».
« Aucun autre pays d’Europe n’accueille de façon illimitée des migrants irréguliers dans des places d’hôtel »
Le député EPR a insisté sur le fait que la France ferait exception en matière d’hébergement des migrants en situation irrégulière. « Je précise qu’aucun pays d’Europe n’accueille de façon illimitée des migrants irréguliers dans des places d’hôtels », assure-t-il. Pour le député, cette spécificité française contribuerait à l’engorgement du dispositif et à l’explosion de son coût.
https://www.valeursactuelles.com/politique/trouvez-vous-normal-que-vos-impots-financent-des-chambres-dhotel-pour-des-migrants-en-situations-irregulieres-guillaume-kasbarian-setonne-son-amendement-repousse-par-les-deputes

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/11/chambres-migrandq.txt · Dernière modification: 07/11/2025/H22:39:58 (modification externe)