Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:11:bhv-shein [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:11:bhv-shein

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:11:bhv-shein [26/12/2025/H04:10:34]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Le Monde.fr: L’ouverture du magasin Shein parisien met le bazar au BHV, entre cohue, déceptions et manifs d’opposants ====== 
- https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/11/06/l-ouverture-du-magasin-shein-parisien-met-le-bazar-au-bhv-entre-cohue-deceptions-et-manifs-d-opposants_6652422_3234.html 
-  
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/11/06/l-ouverture-du-magasin-shein-parisien-met-le-bazar-au-bhv-entre-cohue-deceptions-et-manifs-d-opposants_6652422_3234.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-ÉCONOMIE 
-ÉCONOMIE 
-SHEIN 
-SHEIN 
-L’ouverture du magasin Shein parisien met le bazar au BHV, entre cohue, déception et manifs d’opposants 
-Le grand magasin de la place de l’Hôtel de ville de Paris a inauguré, mercredi, son étage dévolu à l’enseigne d’e-commerce, encadré par un dispositif sécuritaire impressionnant. Son propriétaire s’apprête à ouvrir des espaces équivalents dans cinq autres villes françaises. 
-Par Juliette Garnier et Sacha Leclère 
- 
-Publié aujourd’hui à 08h24, modifié à 09h14  
-Temps deLecture 2 min. 
-Lire dans l’application 
- 
- 
- 
-Article réservé aux abonnés 
- 
- 
-Des clients de la marque Shein, avant l’ouverture de la boutique au BHV, à Paris, le 5 novembre 2025. RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE » 
-Alice est là, chez Shein, bien qu’elle soit vendeuse chez Kookaï. Elle sort de l’une des 11 cabines d’essayage installées au sixième étage du BHV, à Paris, où la plateforme chinoise a inauguré un magasin de 1 200 mètres carrés, mercredi 5 novembre, à 13 heures. Après avoir choisi « un jean sympa, à strass », celle qui est arrivée dès « 10 heures, pour être sûre d’être parmi les premiers », va « maintenant faire un tour pour habiller Francis », son mari. Tous deux verront « en caisse » combien ils dépenseront, puisque Shein y accorde « une surprise ». Sophia (les personnes présentées par leur prénom sont anonymisées) renonce, elle, à l’achat d’un manteau similicuir, beige. « Chic, mais, regrette cette trentenaire très fidèle à Zara, à 95 euros après la remise, c’est abuser. » 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Shein : pourquoi les pouvoirs publics ont tant de mal à réguler 
- 
-Clients convertis au Net, amateurs de bons d’achat, et Marie, « une cliente BHV depuis trente-cinq ans » qui, devant cette « clientèle inhabituelle », vous conseille de « faire attention à votre sac à main »… Tous se sont pressés, toute la journée, chez Shein, « pour voir » cette première implantation parisienne du géant de l’e-commerce, qui fait d’autant plus l’actualité que l’enseigne est dans la tourmente depuis la révélation que des poupées pédopornographiques étaient à vendre sur son site. Ils sont donc des dizaines à être là, quitte à être « un peu » déçus de « l’absence de très grandes tailles et de vêtements pour les enfants », des « prix plus chers que sur Internet » ou de « ces pulls trop mous ». 
- 
- 
-Rares sont ceux qui se soucient des boules puantes que des militants opposés à Shein ont jetées entre les portants. Ils ne sont pas nombreux non plus à identifier les activistes défenseurs des Ouïgours, ces musulmans chinois de la province du Xinjiang, contraints par milliers au travail forcé dans les champs de coton. Venus dénoncer la « complicité de génocide de Shein et du BHV », ils ont été évacués manu militari par une armée de vigiles embauchés par le grand magasin. 
- 
- 
-Une militante contre la marque Shein évacuée par le service d’ordre pendant l’ouverture de la boutique Shein au BHV, à Paris, le 5 novembre 2025. RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE » 
-« Chômage technique » 
-En dépit de ce dispositif sécuritaire et d’un déploiement policier massif et absolument inhabituel lors de l’inauguration d’un magasin de mode, la Société des grands magasins (SGM) s’est félicitée de ce « succès populaire », sur Instagram. Jusqu’à fin novembre, Frédéric Merlin, son président, exploitant du BHV depuis 2023, va enchaîner les inaugurations Shein. 
- 
-L’entrepreneur, qui a signé un contrat avec Donald Tang, patron américain de Shein, fin juillet à Los Angeles, où il réside, va lui louer environ 400 mètres carrés dans chacun de ses autres magasins exploités à Reims (Marne), Dijon, Limoges, Grenoble et Angers. A en croire le dirigeant, l’opération est censée relancer le commerce de centre-ville et créer 200 emplois. Interrogé par Le Monde, Frédéric Merlin affirme avoir pour objectif de « réaliser 30 millions d’euros de chiffre d’affaires » supplémentaires grâce à ses cinq inaugurations. Et, après avoir mené cette expérience à Paris, ce trublion n’exclut pas d’implanter Shein dans les 11 centres commerciaux que sa société gère. 
- 
-Pour l’heure, au sein du même du BHV, le pari décomplexé de Frédéric Merlin suscite beaucoup d’interrogations. Juste au-dessous du magasin Shein, au rayon literie du grand magasin, l’un des plus réputés de l’enseigne parisienne, le directeur commercial d’une grande marque de linge de maison affirme que l’étage ne bénéficiera aucunement du flux de clientèle créé par Shein. Pis, sa voisine, responsable d’une maison concurrente, s’est résignée à « mettre au chômage technique » les employés du rayon à la suite de l’accumulation de factures impayées par le BHV. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Suspension de Shein en France : le gouvernement se lance dans un combat inédit 
- 
-« Si La Redoute part, là, on sera mal », s’inquiètent les élus syndicaux. Pilier de l’étage dévolu à la décoration, La Redoute appartient aux Galeries Lafayette, groupe qui a mis fin à son contrat d’affiliation avec la SGM, mardi 4 novembre, à la veille de l’ouverture du magasin Shein. D’après les élus syndicaux, plus d’une vingtaine de marques ont quitté l’enseigne ou ne livrent plus ses rayons de papeterie, livre, mode ou parfumerie. Parmi elles figurent Agnès b., Mariage Frères ou les parfums Francis Kurkdjian, filiale du groupe LVMH. Un coup dur avant Noël, période-clé pour la trésorerie d’un grand magasin parisien. 
- 
-Pour approfondir (3 articles) 
- 
-Article réservé aux abonnés Derrière l’affaire Shein, le système des « marketplaces », martingale économique des géants du e-commerce 
- 
- 
-Article réservé aux abonnés Shein au BHV : la gauche parisienne dénonce « une faute morale, politique et économique » 
- 
- 
-Article réservé aux abonnés Suspension de Shein en France : le gouvernement se lance dans un combat inédit 
- 
-Juliette Garnier et Sacha Leclère 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
- 
-</ifauth> 
-</hidden> 
- 
- 
----- 
-====== LSA: Crise au BHV : le propriétaire Frédéric Merlin se défend et dévoile les mauvais de résultats de Guerlain et Sandro dans son magasin ====== 
- https://www.lsa-conso.fr/crise-au-bhv-le-proprietaire-frederic-merlin-se-defend-et-devoile-les-mauvais-de-resultats-de-guerlain-et-sandro-dans-son-magasin,463207 
- 
-Après les marques de beauté Dior et Guerlain le week-end, ce sont les marques de mode du groupe SMCP (Sandro, Maje et Claudie Pierlot) qui ont quitté le BHV Marais le 12 novembre 2025. SMCP n’a pas commenté le départ de ses marques. Pour celles de LVMH, des factures impayées seraient la cause de la fermeture des corners beauté. D’autres marques dénoncent depuis des mois d’importants retards de paiement voire des factures impayées. Hier encore, dans Ouest-France, Jean-Guy Le Floch, le président d’Armor Lux, déclarait « 400 000 € de factures impayées depuis neuf mois ». 
- 
-Dans une lettre aux salariés, Frédéric Merlin veut rassurer après le départ de Dior, Guerlain, Sandro, Maje et Claudie Pierlot. Il se défend contre les accusations d’impayés et dévoile les mauvais résultats de ces marques dans son grand magasin.  
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: