Ces programmes sont gratuits, mais vous serez sans doute prêt à débourser quelques deniers pour les acquérir. Et voici pourquoi.
Zen Browser / ZDNET
A retenir sur ces 7 logiciels open source de très grande valeur
Il existe des tonnes de logiciels libres géniaux.
Vous trouverez des titres open-source pour Linux, MacOS et Windows.
Certains de ces logiciels sont tellement bons qu'ils devraient avoir un prix.
Depuis que j'ai commencé à utiliser Linux en 1997, j'ai du payer pour une toute petite poignée de logiciels. Je me suis tellement habitué aux logiciels libres que lorsque je suis sur MacOS et que je découvre que je dois payer pour quelque chose… je suis déconcerté.
Quoi ? Je dois payer pour un logiciel ?!
En même temps, il y a certains programmes open-source pour lesquelles je serais prêt à payer, GPL ou pas. Certains de ces logiciels sont tout simplement bons. D'autres sont tout simplement indispensables.
Mais quels sont les logiciels qui entrent dans cette catégorie particulière ? Et bien sachez pour commencer que beaucoup fonctionnent sur toutes les plateformes (y compris Windows).
1. Docker
Même si je n'exécute pas la commande Docker pour lancer un conteneur tous les jours, j'utilise certainement les résultats de ces commandes. J'ai actuellement cinq conteneurs différents en cours d'exécution sur mon réseau local que j'utilise quotidiennement.
Docker facilite grandement le déploiement d'applications et de services qui seraient autrement compliqués ou longs à mettre en œuvre. Et lorsque votre quotidien est déjà bien rempli, vous n'avez pas envie de prendre le temps d'installer un serveur de base de données, de créer une base de données, d'installer les dépendances, d'installer le logiciel, puis de passer par le processus d'installation d'un proxy inverse pour que l'application puisse être accessible. Au lieu de cela, exécutez une commande Docker, attendez quelques secondes et accédez au service.
Oui, je serais prêt à payer pour Docker parce que ce programme m'est très important au quotidien. Pour soutenir Docker, vous pouvez toujours acheter des produits dérivés sur la boutique en ligne.
2. VirtualBox
Sans VirtualBox, je devrais conserver des ordinateurs de rechange et passer beaucoup plus de temps à installer des systèmes d'exploitation. En outre, je n'aurais pas la possibilité de ramener facilement un OS à un état antérieur (à moins qu'il n'utilise le système de fichiers btrfs), d'arrêter, de démarrer, de mettre en pause ou de cloner facilement un système d'exploitation, ou de faire fonctionner un système d'exploitation headless (sans périphérique) dans le cadre d'un service.
J'utilise VirtualBox depuis très longtemps et j'ai toujours pensé : “Oui, je serais prêt à payer pour ça”.
Il existe plusieurs façons de contribuer au projet VirtualBox, par exemple ici.
3. OBS
Je suis toujours étonné qu'OBS (Open Broadcaster Software) soit gratuit !
OBS est un logiciel qui vous permet de diffuser en direct depuis votre bureau et de faire de la capture et du mixage vidéo et audio en temps réel. Avec OBS, vous pouvez créer des scènes composées de sources multiples telles que des captures d'applications ou de fenêtres d'écran, des images, du texte, des fenêtres de navigateur, des webcams, des cartes d'acquisition, etc.
En fait, OBS est un studio de diffusion pour votre bureau. Il est puissant, quelque peu complexe, mais très utile. Si vous avez l'intention de faire de la diffusion en direct depuis votre bureau, OBS est ce qu'il vous faut.
Si vous souhaitez soutenir OBS, regardez cette vidéo.
4. Nextcloud
Nextcloud m'a aidé à entamer le processus de migration hors de l'écosystème Google. Cela a été un voyage lent et chaotique. Mais grâce à Nextcloud, le voyage a été possible.
Je peux déployer une instance Nextcloud sur mon réseau local, y ajouter quelques programmes et l'utiliser comme je le ferais avec Google Drive et Docs. Comme il se trouve sur mon réseau domestique, je n'ai pas à craindre qu'un tiers accède à mes données pour les utiliser ensuite afin d'entraîner l'IA ou de créer un profil me concernant.
Dans le monde d'aujourd'hui, la confidentialité et la sécurité sont (ou devraient être) une priorité absolue. Et Nextcloud facilite un peu les choses en ce sens.
Nextcloud n'accepte pas les dons pour le moment, mais si vous êtes programmeur, vous pouvez vous engager. Découvrez comment ici.
5. Zen Browser
Zen Browser est ce que Firefox aurait dû être depuis le début. Il possède toutes les fonctionnalités que je souhaite (espaces de travail, onglets verticaux, un puissant moteur de thématisation) sans que des bloatware ne le ralentisse.
Zen Browser est devenu mon navigateur de prédilection sous Linux (tandis qu'Opera reste mon préféré sous MacOS). Parce que je suis absolument dépendant d'un navigateur web pour ma vie quotidienne, je paierais certainement pour Zen Browser.
Vous pouvez faire un don à Zen Browser ici.
6. KDE Plasma
S'il y a bien un environnement de bureau Linux pour lequel je serais prêt à payer, c'est KDE Plasma. Cet environnement est aussi beau qu'il est flexible et convivial. Beaucoup d'autres bureaux essaient de ressembler à KDE Plasma et n'y parviennent pas. C'est ce que je pense de KDE Plasma depuis un certain temps, car c'est un bureau si bien conçu et si performant.
J'irais même jusqu'à dire que KDE Plasma est le seul bureau Linux que je pourrais voir servir de bureau représentatif officiel de Linux. Il y a très peu de choses (si ce n'est rien) que KDE Plasma fait mal. Ce qui le rend fiable et hautement fonctionnel.
Une fois que vous aurez essayé KDE Plasma, vous vous direz : “Voilà ce que les bureaux d'ordinateur sont censés être”.
Vous trouverez ici des informations afin de faire un don à KDE Plasma.
7. Jellyfin
Si vous voulez diffuser du multimédia sur votre réseau local, Jellyfin est ce qu'il vous faut. Ce logiciel vous permet de diffuser de l'audio et de la vidéo sur n'importe quel appareil de votre réseau. Si vous avez une grande collection de musique ou de films, Jellyfin est aussi la solution qu'il vous faut. Avec une interface utilisateur conviviale (et attrayante), Jellyfin simplifie une tâche qui serait autrement très complexe.
Mais Jellyfin ne se limite pas à la musique et aux films. Vous pouvez également diffuser des livres, des photos, des émissions de télévision et même regarder la télévision en direct et des enregistrements DVR. Il existe également de nombreux clients tiers qui fonctionnent avec Jellyfin pour Linux, MacOS, Windows, Android et iOS.
Découvrez ici comment faire un don à Jellyfin ici.
Source : “ZDNet.com”
https://www.zdnet.fr/pratique/open-source-pratique-7-logiciels-que-vous-seriez-pret-a-payer-tellement-ils-sont-bons-mais-oui-ils-sont-gratuits-485593.htm
you see this when javscript or css is not working correct