Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:10:vol-telephones-londres [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:10:vol-telephones-londres

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:10:vol-telephones-londres [26/12/2025/H00:18:18]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Le Monde – Ces téléphones volés dans les rues de Londres qui atterrissent à Hongkong ====== 
- https://www.lemonde.fr/international/article/2025/10/14/a-londres-la-police-demantele-un-reseau-de-voleurs-de-smartphones-aux-ramifications-internationales_6646330_3210.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-https://www.lemonde.fr/international/article/2025/10/14/a-londres-la-police-demantele-un-reseau-de-voleurs-de-smartphones-aux-ramifications-internationales_6646330_3210.html 
- 
-INTERNATIONAL 
-Ces téléphones volés dans les rues de Londres qui atterrissent à Hongkong 
-Les vols à la tire de téléphones, la plupart commis par des hommes à vélo électrique, ont explosé dans la capitale britannique. Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées après une enquête de près d’un an qui a mené jusqu’en Chine. 
-Par Cécile Ducourtieux (Londres, correspondante) 
-Par Cécile Ducourtieux (Londres, correspondante) 
-Par Cécile Ducourtieux (Londres, correspondante) 
-Aujourd’hui à 03h00, modifié à 07h48 
-Lecture 3 min 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
-LETTRE DE LONDRES 
- 
-Dans le quartier financier de la City, dans le centre de Londres, le 12 juin 2024. BENJAMIN CREMEL/AFP 
-Sortir son smartphone de sa poche à l’arrêt de bus, en sortant du théâtre ou en déambulant aux abords du palais de Westminster ? Les Londoniens avisés évitent désormais ce geste réflexe et, le cas échéant, jettent systématiquement un regard par-dessus leur épaule avant de consulter Google Maps ou de lancer leur podcast préféré. 
- 
- 
-Car les vols à la tire (la plupart commis par des hommes à vélo électrique) ont explosé au Royaume-Uni : ils ont triplé en quatre ans, atteignant le nombre de 116 655 téléphones dérobés en 2024 dans la capitale, soit en moyenne treize par heure, ou 320 par jour, selon des chiffres de la Metropolitan Police (Met), la police du Grand Londres, dévoilés par le Daily Mail. Les réseaux sociaux sont remplis de témoignages de Londoniens à qui la mésaventure est arrivée et qui se plaignaient, jusque-là, de l’absence de réaction de la police. 
- 
-La Met a voulu montrer qu’elle prenait très au sérieux cette « épidémie » de vols, en communiquant, lundi 6 octobre, sur un coup de filet spectaculaire, durant lequel la police a mis la main sur 2 000 téléphones et démantelé un gang aux ramifications internationales susceptible, selon elle, d’avoir trafiqué jusqu’à 40 000 smartphones volés dans les rues de Londres et exportés jusqu’en Chine. Au total, quarante-six suspects ont été arrêtés à Londres et dans le Hertfordshire (comté situé au nord de la capitale). 
- 
-Lire aussi 
-Le smartphone, victime idéale des cyberpirates : arnaques, vols de données, espionnage… 
-L’opération a été rendue possible grâce aux informations recueillies par une victime, qui est parvenue à localiser son téléphone, dérobé le 31 décembre 2024, dans un entrepôt près de l’aéroport d’Heathrow, à l’ouest de Londres. Grâce à un agent de sécurité sur place – un ancien agent de la Met –, elle a retrouvé son mobile dans un carton en partance pour Hongkong, contenant près de 900 appareils. Les policiers ont passé les neuf mois suivants à accumuler des preuves et à filer des suspects. Parmi eux, deux personnes de nationalité afghane, identifiées comme les chefs du gang. 
- 
-« Des milliers d’iPhone » 
-« Nous avons découvert que les voleurs étaient payés jusqu’à 300 livres sterling [345 euros] par téléphone dérobé, pour des appareils qui sont revendus jusqu’à 5 000 dollars [4 300 euros] en Chine », a assuré aux médias l’inspecteur Mark Gavin, chargé de l’enquête. 
- 
-Le Monde Application 
-La Matinale du Monde 
-Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer 
-Télécharger l’application 
-Les smartphones étrangers seraient particulièrement prisés dans le pays de Xi Jinping, car ils permettraient de contourner plus facilement la censure exercée par le pouvoir sur Internet. « Les gangs se concentrent sur les produits Apple parce que leur trafic est le plus rentable », a ajouté l’inspecteur. « Certains criminels arrêtent même le trafic de drogue pour passer à celui des téléphones, tellement ce dernier est lucratif », a commenté la secrétaire d’Etat à la police, Sarah Jones, à la BBC. 
- 
-Lire aussi | en 2015 
-L’iPhone volé tisse un lien entre la Chine et les Etats-Unis 
-Une grande partie des téléphones trafiqués par les suspects atterrissaient à Hung To Road, dans Hongkong, au sein d’un immeuble que deux journalistes du Daily Mail, Miles Dilworth et George Odling, ont identifié en juillet. 
- 
-« Nous avons vu de nos propres yeux des boîtes contenant des milliers d’iPhone venus de tout l’Occident, empilés dans les bureaux d’un gratte-ciel de Kwun Tong, raconte George Odling. Et des traders achètent des stocks de téléphones venus du monde entier pour les revendre sur leurs marchés domestiques. » Selon la Met, un peu moins d’un tiers des téléphones volés à Londres partent pour l’Algérie, 20 % sont expédiés en Chine et 7 % finissent à Hongkong. 
- 
-Enjeu politique 
-La spectaculaire opération policière suffira-t-elle à rassurer les Londoniens et les millions de touristes qui visitent chaque année la capitale britannique ? Cet été, la Met a annoncé renforcer ses équipes d’agents dans les quartiers les plus fréquentés de la ville, avec 80 personnes supplémentaires patrouillant dans les rues de West End (le quartier des théâtres, entre Westminster et la City, le plus touché). 
- 
-Avec des budgets régulièrement revus à la baisse depuis des années, Scotland Yard manque cependant cruellement de personnel. En avril, la Met annonçait devoir encore se séparer de 1 700 agents dans les mois à venir, pour combler un déficit de 260 millions de livres sterling (presque 300 millions d’euros). 
- 
-Les vols de mobiles sont devenus pour Sadiq Khan, le maire de Londres, un véritable enjeu politique. Ce travailliste, premier édile musulman de Londres, est une cible privilégiée des extrêmes droites britannique et américaine, qui le tiennent pour responsable de tous les crimes perpétrés dans la capitale anglaise. Sadiq Kahn « est un des pires maires au monde » a jugé, le 24 septembre, Donald Trump à la tribune de l’ONU à New York, revenant tout juste de sa visite d’Etat au Royaume-Uni. Il veut imposer « la charia » dans la métropole, a même prétendu le président américain, reprenant des accusations infondées tournant sur les réseaux sociaux. Donald Trump est « sexiste, raciste, misogyne et islamophobe », lui a rétorqué Sadiq Khan. Saluant le récent coup de filet de la police, le maire s’est adressé aux fabricants de téléphones, début octobre, réclamant qu’ils rendent inutilisables les téléphones volés : « Nous avons besoin d’une action globale et coordonnée pour en finir avec ce trafic et rendre Londres plus sûre pour tout le monde. » 
- 
-Retrouvez ici toutes les lettres de nos correspondants. 
-Tous les jours dès 7 heures, 
-retrouvez en avant-première 
-La Lettre de nos correspondants dans l'application LA MATINALE DU MONDE 
- 
- 
-Cécile Ducourtieux (Londres, correspondante) 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Emmanuel Macron au risque de la crise de régime 
- 
-Hier à 10h30 
-Les séries de la semaine : « La Diplomate », « The Deal », « Hal & Harper » et « The Narrow Road » 
- 
-Aujourd’hui à 05h15 
-En Nouvelle-Calédonie, le départ de Manuel Valls suscite des inquiétudes 
- 
-Hier à 19h17 
-Philippe Aghion, prix Nobel d’économie 2025 : « Le facteur-clé de la puissance économique, c’est le leadership technologique » 
- 
-Hier à 13h12 
-Donald Trump et la guerre à Gaza : huit mois de recalibrage et le succès d’une approche non normée de la diplomatie 
- 
-Aujourd’hui à 05h39 
-Avant la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu, les dernières informations en direct 
- 
-Aujourd’hui à 07h12 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: