Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:10:vinted-valise [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:10:vinted-valise

Version semi-public du Document




valise par Vinted.

L’entreprise d’e-commerce de seconde main, basée en Lituanie, ne s’est pas lancée dans l’expédition de colis ou le transport de gros. Mais Vinted facilite l’accès à l’envoi de colis par Mondial Relay. Certains voyageurs ont donc mis au point une technique. Ils publient une annonce fictive pour une valise au tarif minimum (souvent 1 euro). Il leur suffit ensuite de l’acheter eux-mêmes, ou de demander à un complice de le faire, puis d’expédier leur propre bagage via Mondial Relay ou Colissimo - souvent pour 3 à 10 euros seulement.

« Vinted n’est pas dédié à l’envoi de colis personnels »
L’astuce fait le buzz sur les réseaux, notamment dans des TikTok où des gens se partagent leur expérience. Une étudiante affirme avoir économisé 60 euros en s’envoyant sa valise pour un euro, une autre explique avoir payé seulement 25 euros aller-retour pour sa valise en l’envoyant à sa mère via la plateforme.
Cependant, Vinted n’est pas dupe et a eu vent de l’astuce. Et la plateforme n’approuve pas. « Il est bien entendu contraire à nos règles de publier ou d’expédier des articles qui ne sont pas réellement mis en vente, répond-elle par écrit aux sollicitations de 20 Minutes. Vinted est une plateforme dédiée à l’échange d’articles de seconde main entre particuliers - pas à l’envoi de colis personnels. Ce type de pratique, même marginale, nuit à la confiance entre membres et peut avoir des conséquences sur la qualité du service. »

L’entreprise assure qu’elle met en place des mesures pour lutter contre le phénomène, mais ne les a pas détaillées (« afin d’éviter qu’elles soient contournées »). Mais la sanction peut aller du simple avertissement à la suppression du compte de la plateforme. Et pour les internautes qui ne seraient pas découragés : les colis envoyés ainsi ne sont assurés que pour le prix de vente, loin des dizaines ou centaines d’euros d’effets personnels qu’ils sont susceptibles de contenir.


Sur Vinted vous pouvez retrouver les bijoux volés
«Neuf sans étiquette », prix de vente à 30.000 euros… Sur Vinted, les fausses annonces pour acheter les bijoux volés du Louvre se multiplient. Comptez 30.000 euros pour la couronne de l’impératrice Eugénie, en très bon état, ou la parure en émeraude offerte par Napoléon à Marie-Louise.
Les faux vendeurs regorgent d’imitation pour leurs annonces, « bijoux trouvés dans une poubelle près du Louvre » ou dans les affaires de leur « tante Eugénie » et les visuels aussi sont, on peut le dire, hilarants. On peut voir Emmanuel Macron porter le collier serti d’émeraudes.
Des montages hilarants faits par des faux vendeurs.  - Vinted
Vinted doit faire le tri
Consciente du problème et que certaines personnes pourraient se faire avoir, l’application de revente de vêtements n’a pas tardé à réagir. Contacté par Le HuffPost et BFM, Vinted France affirme : « Nous avons rapidement supprimé les annonces concernées, et continuerons de les supprimer dès que nous en aurons connaissance. Notre priorité est de garantir une expérience sûre pour tous nos membres : les annonces frauduleuses ou trompeuses n’ont pas leur place sur Vinted. »Nos articles sur le cambriolage au Louvre
On a vérifié et si on tape « Louvre » ou « Bijoux Louvre », les annonces se font de plus en plus rares. Preuve que Vinted peut être très réactif pour gérer les fausses annonces.
https://www.20minutes.fr/high-tech/by-the-web/4181066-20251023-cambriolage-louvre-vinted-pouvez-retrouver-bijoux-voles

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/10/vinted-valise.1766682959.txt · Dernière modification: 25/12/2025/H18:15:59 de 216.73.216.167