La perspective d'une reprise de la guerre commerciale a entraîné les Bourses mondiales dans le rouge. Donald Trump a menacé d'imposer ces nouvelles taxes en représailles aux restrictions dévoilées par Pékin la veille à l'exportation de terres rares.
Défense
Bourses
Donald Trump a répondu aux nouvelles restrictions chinoises sur les exportations de terres rares dans un message publié vendredi sur Truth.
Donald Trump a répondu aux nouvelles restrictions chinoises sur les exportations de terres rares dans un message publié vendredi sur Truth. (Jim WATSON/AFP)
Par Bastien Bouchaud, Corentin Chappron
Publié le 10 oct. 2025 à 18:08Mis à jour le 11 oct. 2025 à 07:23
Votre abonnement vous permet d’accéder à cet article
La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine est relancée. Donald Trump a annoncé vendredi sur Truth la mise en place de droits de douane supplémentaires de 100 % sur les importations chinoises dès le 1er novembre « en plus de ce qu'ils paient actuellement ». Les exportations de logiciels sensibles américains seront également bloquées à partir de cette date, a-t-il prévenu, à moins que Pékin ne revienne sur ses nouvelles restrictions à l'exportation de terres rares.
Le président américain s'était ému dans la matinée des régulations mises en place par Pékin à l'exportation de ces 17 métaux critiques dans un long message publié sur son réseau Truth social. Il ne voit « aucune raison » de rencontrer Xi Jinping à la fin du mois dans ce contexte, avait-il déjà prévenu. Donald Trump devait s'entretenir avec le président chinois en marge du forum de l'APEC à la fin du mois.
Le président américain a toutefois laissé la porte ouverte à une rencontre avec son homologue chinois à cette occasion, interrogé peu après à ce sujet dans le Bureau ovale. Un tête-à-tête entre les deux chefs d'Etats permet de maintenir l'espoir de les voir engager une désescalade avant l'échéance de novembre.
Washington impose actuellement des taxes de 57 % en moyenne sur les importations chinoises d'après le Peterson Institute of International Economics. « Même si cela sera potentiellement douloureux, ce sera bon, à la fin, pour les Etats-Unis », a prévenu Donald Trump vendredi matin.
Les Bourses mondiales dans le rouge
Le message combatif de Donald Trump a fait plonger les Bourses mondiales. Après avoir débuté la séance de vendredi en hausse, Wall Street a brusquement décroché. Le Dow Jones a glissé de 1,90 % et le Nasdaq a reculé de 3,56 %. L'indice de référence S&P 500 a lâché 2,71 %, sa plus forte baisse en une séance depuis le chaos provoqué en avril par la guerre commerciale américaine.
Lire aussi :
DECRYPTAGE - Terres rares : la Chine durcit le ton face à l'Occident
Métaux critiques : face à la domination chinoise, les Etats-Unis veulent se doter d'un fonds de 5 milliards
Tandis que les actions reculaient, les opérateurs se sont rués sur les valeurs refuges. L'or est repassé au-dessus de la barre des 4.000 dollars l'once, tandis que le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans déclinait de 8 points de base, à 4,07 %. Sur le marché obligataire, les prix et les taux évoluent en sens inverse.
Signe de la nervosité des investisseurs quant aux questions commerciales, ces réactions rappellent les mouvements brutaux des actifs financiers déclenchés par l'annonce de droits de douane « réciproques » par la Maison-Blanche, le 2 avril. Le S&P 500 avait alors dégringolé de presque 5 % en une séance.
Donald Trump « forcé de contre-attaquer »
« Il n'est pas possible que la Chine soit autorisée à tenir le monde « prisonnier » mais cela semble être leur projet depuis un moment », a expliqué le président américain dans la matinée. La première trêve dans la guerre commerciale entre Washington et Pékin était survenue après la mise en place de premiers contrôles à l'exportation sur les terres rares, des matériaux essentiels à de multiples technologies modernes, du numérique à l'automobile en passant par l'armement. La Chine avait alors accepté de relâcher la vis en l'échange de concessions américaines sur les visas notamment, et l'exportation de certains produits avancés.
Mais Pékin a dévoilé jeudi de nouvelles réglementations sur les exportations des terres rares et des composants qui les utilisent à partir du 1er décembre. La Chine entend s'assurer qu'aucun de ces métaux critiques ne se retrouve utilisé dans des applications militaires, a expliqué le gouvernement chinois. Les chaînes de production des semi-conducteurs, notamment ceux utilisés pour entraîner les modèles d'intelligence artificielle sont visées. Quelques heures plus tard, de nouvelles restrictions étaient annoncées sur les équipements nécessaires à la fabrication de batteries électriques à partir du 8 novembre, et de nouvelles taxes étaient dévoilées sur les navires américains qui feront escale dans les ports chinois à partir du 4 octobre.
Lire aussi :
Métaux critiques : « dig baby dig », le nouveau mantra de Donald Trump pour contrer la Chine
Comment la contre-attaque des Etats-Unis entame la mainmise de la Chine sur les terres rares
Le président américain a fait part vendredi de sa « surprise » face aux nouvelles mesures de Pékin, et estimé qu'il « sera forcé de contre-attaquer financièrement » si le gouvernement chinois ne faisait pas machine arrière sur les terres rares. « Nos relations avec la Chine ont été très bonnes au cours des six derniers mois, ce qui rend cette décision en matière commerciale d'autant plus surprenante », a insisté Donald Trump, qui a par ailleurs pris ombrage du calendrier. « Les lettres chinoises étaient particulièrement inappropriées le jour où, après trois mille ans de chaos et de combats, la PAIX EST REVENUE AU MOYEN ORIENT », a jugé le président américain.
Dépendance à la Chine
Au-delà d'une nouvelle escalade des droits de douane américains - ils avaient dépassé les 125 % de moyenne pendant quelques jours début mai-, Donald Trump a menacé de restreindre certaines exportations vers la Chine, sans donner de précisions. « Les Etats-Unis occupent également des positions monopolistiques, bien plus solides et étendues que celles de la Chine », a-t-il mis en garde. « J'ai simplement choisi de ne pas en faire usage […] - JUSQU'A MAINTENANT », a poursuivi le président américain.
La dépendance des industriels occidentaux aux terres rares chinoises représente l'un des principaux leviers de Pékin dans ses négociations commerciales. L'administration Trump souhaite amplifier ses investissements dans la chaîne de valeur, de l'extraction au raffinage avec la mise en place d'un fonds de 5 milliards de dollars. Le Pentagone a déjà investi dans la société MP Materials, l'exploitant de la mine de Mountain Pass en Californie, et la Maison-Blanche a récemment annoncé une prise de participation dans Trilogy Metals qui va exploiter un gisement en Alaska.
Bastien Bouchaud avec Corentin Chappron (Bureau de New York)
Thématiques associées
Défense
Bourses
Commerce International
Donald Trump
Xi Jinping
Corée du Sud
Décryptage
Etats-Unis : le « shutdown » dure et coûte de plus en plus cher aux Américains
Chaque semaine de gel des dépenses fédérales amputerait de 0,2 point la croissance trimestrielle. Donald Trump envisage de ne pas rattraper les arriérés de salaires et de licencier davantage de fonctionnaires.
Lire la suite
Les Echos
Monde
États-Unis
AppStore
GooglePlay
Pratique
Services
Le Groupe
Tous droits réservés - Les Echos 2025
En continu
Le journal
Mes articles
Mes secteurs
Newsletters
Podcasts
https://www.lesechos.fr/monde/chine/la-guerre-commerciale-reprend-de-plus-belle-entre-la-chine-et-les-etats-unis-2191696
Chine
Décryptage
La guerre commerciale reprend de plus belle entre la Chine et les Etats-Unis
Donald Trump a annoncé vendredi 100 % de droits de douane supplémentaires au 1 er novembre sur les produits chinois, après la décision chinoise de resserrer la vis sur ses exportations de terres rares. « Nous n'avons pas peur de nous battre », a répondu dimanche Pékin.
Guerre Commerciale
Bourses
Des terres rares en train d'être chargées dans la province du Jiangsu. La Chine a fait des terres rares son principal levier dans la guerre commerciale avec les Etats-Unis.
Des terres rares en train d'être chargées dans la province du Jiangsu. La Chine a fait des terres rares son principal levier dans la guerre commerciale avec les Etats-Unis. (Photo Imaginechina Via AFP)
Par Derek Perrotte
Publié le 12 oct. 2025 à 16:53Mis à jour le 12 oct. 2025 à 17:00
Votre abonnement vous permet d’accéder à cet article
Le dragon se réveille et la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine est relancée. Après le coup de chaud de ces derniers jours entre les deux pays sur les terres rares puis sur les droits de douane, le ton est encore monté d'un cran ce dimanche à Pékin.
« La position de la Chine sur les guerres tarifaires a toujours été cohérente : nous ne voulons pas nous battre, mais nous n'avons pas peur de nous battre », a expliqué le ministère chinois du Commerce. Le message est clair : Pékin rend désormais coup pour coup. L'annonce, vendredi, de droits « spéciaux » pour les bateaux américains dans les ports chinois se veut ainsi la réponse à une taxe américaine sur les bateaux construits en Chine, qui doit entrer en vigueur ce mardi 14 octobre.
Coup pour coup
Pékin souligne qu'en dépit de la trêve conclue et des discussions en cours, les Etats-Unis ont « continuellement introduit de nouvelles restrictions contre la Chine ». Le durcissement récent de l'export des technologies liées aux semi-conducteurs, véritables nerfs de la guerre technologique et économique, a pesé dans la décision chinoise de hausser le ton. « Menacer à tout bout de champ de droits de douane élevés n'est pas la bonne approche pour coopérer avec la Chine », a averti dimanche Pékin.
Lire aussi :
Le ton monte encore entre la Chine et les Etats-Unis
Cinq mois après leur trêve et un mois après l'ouverture de nouvelles négociations, la Chine a brutalement relancé il y a quelques jours les hostilités entre les deux superpuissances mondiales. Jeudi, Pékin a annoncé un contrôle accru sur ses terres rares et les technologies liées, très précieuses pour les champions américains de la tech.
La Chine dit vouloir s'assurer qu'aucun de ces métaux critiques ne se retrouve utilisé dans des applications militaires. Les chaînes de production des semi-conducteurs, notamment ceux utilisés pour entraîner les modèles d'intelligence artificielle, sont visées. L'antitrust a aussi placé le fabricant de puces Qualcomm dans son viseur.
Donald Trump « surpris »
Le président américain Donald Trump a dénoncé vendredi « une vraie surprise » et « une posture commerciale extraordinairement agressive ». Il y a répondu par l'annonce de droits de droits de douane supplémentaires de 100 % sur « à peu près tout ce qu'ils fabriquent », au 1er novembre « ou avant ». Les exportations de logiciels sensibles américains seront également bloquées.
Pékin souligne ainsi qu'en dépit de la trêve conclue et des discussions en cours, les Etats-Unis ont « continuellement introduit de nouvelles restrictions contre la Chine ».
Lire aussi :
DECRYPTAGE - Etats-Unis : le « shutdown » dure et coûte de plus en plus cher aux Américains
Ces gros coups de pression interviennent deux semaines avant le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec), à la fin du mois en Corée du Sud, où Donald Trump et Xi Jinping doivent se rencontrer pour la première fois depuis le retour du président américain à la Maison-Blanche.
Un rendez-vous crucial alors que les deux pays se sont fixé jusqu'à fin novembre pour parvenir à un accord. Trump a d'abord dit vendredi « ne plus avoir de raison » de rencontrer le leader chinois, avant de laisser entendre que la rencontre serait maintenue.
Dépendance
La dépendance des industriels occidentaux aux terres rares chinoises représente l'un des principaux leviers de Pékin dans ses négociations commerciales. « Il y a beaucoup plus d'entreprises américaines qui produisent en Chine que l'inverse, et certaines d'entre elles, comme Apple et Tesla, sont le joyau de la couronne des entreprises américaines », explique dans le « Financial Times » Yanmei Xie, chercheuse à l'Institut Mercator.
Au printemps, c'est déjà en répondant par des mesures de rétorsion sur ses terres rares que la Chine avait obtenu une trêve avec les Etats-Unis après les premières offensives de Donald Trump. Washington impose actuellement des taxes de 57 % en moyenne sur les importations chinoises, d'après le Peterson Institute of International Economics.
Le message combatif de Donald Trump a fait plonger vendredi les Bourses mondiales. L'indice de référence S&P 500 a lâché 2,71 %. Sa plus forte baisse en une séance depuis le chaos provoqué en avril par la guerre commerciale américaine.
Derek Perrotte
Thématiques associées
Guerre Commerciale
Bourses
Semi-conducteurs
Commerce International
Donald Trump
Xi Jinping
Corée du Sud
Gaza : Macron ira lundi en Egypte pour soutenir l'accord de cessez-le-feu
Emmanuel Macron va se rendre lundi en Egypte pour soutenir la mise en oeuvre de de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Le désarmement du Hamas est « hors de question », prévient l'un de ses responsables
Lire la suite
Les Echos
Monde
Chine
AppStore
GooglePlay
Pratique
Services
Le Groupe
Tous droits réservés - Les Echos 2025
En continu
Le journal
Mes articles
Mes secteurs
Newsletters
Podcasts
you see this when javscript or css is not working correct