Utilisateur non connecté
Le Monde.fr: Budget 2026 : le gouvernement Lecornu propose 29 mesures fiscales, dont des nouvelles taxes, des impôts alourdis et quelques allègements [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:10:suppression-niches-fiscales


Le Monde.fr: Budget 2026 : le gouvernement Lecornu propose 29 mesures fiscales, dont des nouvelles taxes, des impôts alourdis et quelques allègements

Le projet de loi propose en outre de supprimer 23 niches fiscales sur les 474 dispositifs actuels. Sur la sellette se trouvent des niches inutilisées, ou très peu utilisées, comme le fait que les bénéficiaires du prix Nobel soient exonérés d’impôt sur le chèque qui leur est attribué.

Le Monde – Six questions-clés sur un budget 2026 totalement inédit

https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/10/14/six-questions-cles-sur-un-budget-2026-totalement-inedit_6646346_823448.html

Article Complet (utilisateurs connectés)

Article Complet (utilisateurs connectés)

D’autres ne représentent que de petites dépenses fiscales un faible nombre de bénéficiaires et présentent des gains unitaires souvent limités. Il s’agit par exemple de l’exonération à l'impôt sur le revenu du traitement attaché à la légion d’honneur, à la médaille militaire et à la médaille du travail, des sommes perçues dans le cadre de l’attribution du prix Nobel ; des déductions des dépenses engagées par les sportifs professionnels pour leur reconversion ou encore de l'exonération de taxe à l'essieu sur les véhicules lourds de collections.

La dernière partie des niches fiscales correspond à des dépenses fiscales plus importantes mais dont la justification ou l’efficacité sont contestables selon le gouvernement. Ces dernières pourraient concerner davantage de Français. Parmi elles, la fiscalisation des indemnités journalières pour affection longue durée, la suppression de la réduction d'impôt pour frais de scolarité dans le secondaire et le supérieur, la suppression du tarif particulier pour le carburant B100 ou la réduction progressive de l’avantage fiscal pour le carburant E85.

Par ailleurs, et c’est la mesure qui devrait concerner le plus de Français parmi les suppressions de niches fiscales, le gouvernement souhaite aussi revoir l’abattement de 10% sur les pensions de retraite en le remplaçant par un abattement forfaitaire de 2 000 euros pour un célibataire et de 4 000 euros pour un couple. Au total, le tri effectué au sein des 474 niches fiscales devrait générer des économies de l’ordre de 5 milliards d’euros selon l’exécutif. Le projet de budget 2026, transmis mardi 14 octobre au Parlement, servira de base de travail aux députés et aux sénateurs qui vont l’examiner dans les prochaines semaines.

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/10/suppression-niches-fiscales.txt · Dernière modification: 14/10/2025/H20:55:21 (modification externe)