Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:10:piketti-europe-frontiere [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:10:piketti-europe-frontiere

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:10:piketti-europe-frontiere [26/12/2025/H17:11:12]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Thomas Piketty : « Si l’Europe n’abandonne pas sa religion du libre-échange, elle court le risque d’un désastre social et industriel » ====== 
- https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/10/04/thomas-piketty-si-l-europe-n-abandonne-pas-sa-religion-du-libre-echange-elle-court-le-risque-d-un-desastre-social-et-industriel_6644356_3232.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/10/04/thomas-piketty-si-l-europe-n-abandonne-pas-sa-religion-du-libre-echange-elle-court-le-risque-d-un-desastre-social-et-industriel_6644356_3232.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-DÉBATS 
-DÉBATS 
-ÉCONOMIE MONDIALE 
-ÉCONOMIE MONDIALE 
-Thomas Piketty : « Si l’Europe n’abandonne pas sa religion du libre-échange, elle court le risque d’un désastre social et industriel » 
-CHRONIQUE 
- 
-Thomas Piketty 
- 
-Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole d’économie de Paris 
- 
-Dans sa chronique, l’économiste appelle l’Union européenne à instaurer des droits de douane en vue de taxer le CO₂ du transport de marchandises et de contrer les ravages du dumping chinois. 
- 
-Publié aujourd’hui à 05h00, modifié à 12h00   Temps deLecture 3 min.  
-Read in English 
- 
-Lire dans l’application 
- 
- 
- 
-Article réservé aux abonnés 
- 
-Face à la déferlante trumpiste, l’Europe comme les autres parties du monde n’ont d’autre choix que de repenser fondamentalement leur doctrine commerciale. Disons-le clairement : si l’Europe n’abandonne pas urgemment sa religion du libre-échange, elle court le risque d’un désastre social et industriel sans précédent. Le tout sans aucun bénéfice pour la planète, bien au contraire. 
- 
-Pour fixer ses droits de douane, Donald Trump a suivi une logique étroitement nationaliste (l’excédent bilatéral avec les Etats-Unis) et passablement chaotique, au gré de ses changements d’humeur. Il faut faire tout le contraire : les droits de douane doivent être fixés sur la base de principes universalistes et prévisibles. 
- 
-La première raison justifiant des droits de douane est que le transport international de marchandises entraîne des pollutions spécifiques (7 % des émissions mondiales). Les économistes ont longtemps minimisé ce coût environnemental en retenant une valeur réduite pour la tonne de carbone (entre 100 et 200 euros). Mais l’aggravation du réchauffement a conduit à revoir ces chiffres : on estime maintenant que les coûts entraînés par les émissions – catastrophes naturelles, baisses d’activité économique, etc. – avoisinent les 1 000 euros la tonne, voire davantage, sans même prendre en compte la perte de bien-être et les coûts non économiques. En retenant cette valeur, il faudrait appliquer des droits de douane moyens de l’ordre de 15 % aux flux commerciaux mondiaux afin de prendre en compte le réchauffement lié au fret, avec de fortes variations suivant les marchandises. 
- 
-Lire l’entretien | Article réservé à nos abonnés Adrien Bilal : « Aborder le climat avec une perspective macroéconomique » 
- 
-La seconde justification pour les droits de douane est le dumping social, fiscal et environnemental. Certains pays appliquent des règles moins exigeantes que d’autres, ce qui permet aux producteurs basés dans ces territoires d’évincer leurs concurrents. 
- 
- 
-Concrètement, la Chine pèse aujourd’hui pour 30 % des émissions mondiales, dont environ 20 % pour les émissions exportées (soit 6 % du total mondial). A 1 000 euros la tonne, il faudrait appliquer des droits de douane moyens d’environ 80 % aux exportations chinoises pour prendre en compte ce coût environnemental. Si on se limite aux émissions exportées nettes des émissions importées, soit environ 10 % des émissions chinoises (3 % du total mondial), on aboutit à des droits de douane de l’ordre de 40 %. 
- 
-Pas une fin en soi 
-Venons-en au dumping social. Les salaires représentent 49 % du produit intérieur brut en Chine, contre 64 % en Europe. Cela biaise la concurrence et nécessiterait des droits de douane compensatoires de l’ordre de 15 %. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Droits de douane : l’Europe impuissante face à la déferlante des exportations industrielles chinoises 
- 
-On peut faire un calcul similaire pour le dumping fiscal, en particulier concernant l’impôt sur les sociétés et les aides d’Etat. 
- 
-De même que pour le carbone, l’objectif n’est pas de pénaliser la Chine en tant que telle, mais bien plutôt de l’amener à payer de meilleurs salaires, auquel cas la taxe compensatrice prendrait fin. La Chine n’a nullement besoin d’accumuler des excédents commerciaux sans fin : elle doit d’abord poursuivre sa décarbonation (plus avancée que les Etats-Unis, par exemple) et augmenter ses salaires et sa demande intérieure. A terme, si les Etats-Unis n’infléchissent pas leur trajectoire, l’Europe et la Chine devront leur imposer des sanctions importantes. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Chine peut-elle être un modèle économique pour l’Europe ? L’avis des experts Nicolas Dufourcq et Alice Ekman 
- 
-Dans tous les cas, les droits de douane ne sont pas une fin en soi : on peut s’en passer si des accords contraignants sont mis en place pour atteindre les mêmes objectifs. Ils peuvent aussi être remplacés par des sanctions financières ciblées si celles-ci apparaissent plus efficaces. Les montants exacts devront être fixés à l’issue d’une délibération démocratique approfondie, en toute transparence, idéalement dans le cadre d’assemblées transnationales. 
- 
- 
-Le porte-conteneurs « Benjamin Franklin » de l’armateur CMA CGM, dans le port d’Anvers (Belgique), le 23 septembre 2022. YVES HERMAN / REUTERS 
-Ce qui est certain, c’est que les montants en jeu sont potentiellement très importants : entre 50 % et 100 % de droits de douane pour prendre en compte les externalités négatives liées au fret et au dumping. En comparaison, le minuscule mécanisme européen d’ajustement carbone aux frontières est programmé pour rapporter à peine 14 milliards d’euros par an, d’ici à 2030, soit 2 % des importations chinoises, et 0,5 % du total des importations extra-européennes. Soyons honnêtes : cela n’aura aucun effet tangible sur les flux commerciaux. Prétendre le contraire conduira à de cuisantes déceptions. 
- 
-Besoin de recettes fiscales 
-Deux facteurs puissants peuvent conduire l’Europe à changer de voie. D’une part, les pressions sociales et politiques liées à la nouvelle vague de destructions d’emplois industriels qui s’annonce. D’autre part, le besoin urgent de recettes fiscales pour rembourser l’emprunt européen de 2020 et financer les nouvelles dépenses. Les droits de douane pourraient y contribuer. 
- 
-Lire aussi le décryptage (2022) | COP27 : le fret maritime est l’un des plus grands émetteurs de CO2, et il tarde à changer de cap 
- 
-La principale difficulté est que l’Europe reste profondément attachée au libre-échange le plus absolu. L’Union européenne reconnaît, certes, l’importance d’œuvrer pour le développement soutenable et équitable, y compris dans les articles fondateurs de ses traités. Mais, au moment d’agir, elle rechigne à s’éloigner trop nettement du libre-échange absolu, de peur de sombrer dans une escalade protectionniste sans fin. 
- 
-Cet argument de la boîte de Pandore peut se comprendre, mais il n’est pas dénué d’hypocrisie (il était utilisé il y a un siècle contre toute forme d’impôt progressif et, fort heureusement, il a été dépassé), et surtout il n’est plus du tout adapté aux défis actuels. 
- 
-Pour sortir des blocages, peut-être faudra-t-il en passer par des actions unilatérales, certains pays prenant des mesures nationales pour se protéger face au dumping social et environnemental. Si l’on en juge par le cas états-unien, il n’est pas exclu qu’une telle initiative vienne de la droite et des nationalistes, ce qui serait regrettable, car les logiques d’exclusion portées par ce camp politique ne résoudront pas les défis sociaux et les sentiments d’abandon qu’il instrumentalise pour prendre le pouvoir. Il est temps que la gauche, en Europe et dans le monde, se saisisse de la question du commerce soutenable et équitable, et mette en place un ambitieux programme d’action. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Nourrir la planète sans la détruire : les préconisations de la commission scientifique EAT-« Lancet » pour une alimentation plus juste 
- 
-Thomas Piketty (Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole d’économie de Paris ) 
- 
-Contribuer 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés En Suisse, une immigration massive sans crispation identitaire 
- 
-Article réservé à nos abonnés Philippe Gloaguen vend sa marque Le Routard à Hachette Livre 
- 
-Article réservé à nos abonnés Au Maroc, « le régime s’est trompé en pensant qu’offrir des jeux sportifs au peuple ferait oublier les problèmes sociaux » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Au Brésil, la suroffre d’électricité renouvelable plonge l’éolien et le solaire dans la crise 
- 
-Article réservé à nos abonnés Brésil : un géant de la viande aurait pratiqué du « blanchiment de bétail » élevé sur des terres déforestées, selon Greenpeace 
- 
-Article réservé à nos abonnés Marine Le Pen menace de censurer Sébastien Lecornu dès la déclaration de politique générale 
- 
-Article réservé à nos abonnés Taxe Zucman : « Exclure les biens professionnels reviendrait à vider l’impôt de sa substance et à exonérer les plus grandes fortunes de l’impôt censé les cibler » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le Groenland se rapproche de l’Union européenne face aux convoitises de Donald Trump 
- 
-Article réservé à nos abonnés La drôle d’histoire de 1 000 Raisons de croire, le festival promouvant la foi chrétienne soutenu par Christian Estrosi 
- 
-Article réservé à nos abonnés Robert Malley, diplomate américain : « Le plan de Trump pour Gaza contient moins de réponses claires que d’ambiguïtés et de pièges potentiels » 
- 
-P. Diddy condamné à plus de quatre ans de prison au terme de son procès pour violences sexuelles 
- 
-Article réservé à nos abonnés « S’indigner que Charlotte Gainsbourg incarne à l’écran Gisèle Halimi, c’est nier le métier d’actrice et les enjeux d’un biopic » 
- 
-Japon : Sanae Takaichi élue à la tête du parti libéral-démocrate et en passe de devenir la première femme à diriger le pays 
- 
-Article réservé à nos abonnés Donald Trump salue le « oui, mais » du Hamas à son plan de paix pour Gaza 
- 
-Article réservé à nos abonnés En Italie, la mobilisation pour Gaza ne faiblit pas 
- 
-Article réservé à nos abonnés Joseph Stiglitz, Prix Nobel d’économie : « La France peut mettre en place la taxe Zucman seule, ça en ferait un leader à suivre » 
-Le Monde Ateliers 
-Découvrir 
-Cours du soir 
- 
-De l’art de juger : dans les coulisses des procès 
- 
-Cours du soir 
- 
-Le Proche-Orient, deux ans après le 7 octobre 
- 
-Atelier d'écriture 
- 
-Quinze heures d’apprentissage avec Jean Rouaud 
- 
-Voir plus 
-SERVICES LE MONDE 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-SERVICES PARTENAIRES 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-Votre avis sur le site 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
- 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: