Cette semaine, OpenAI a posé les bases d’une grande mutation de ChatGPT. Les nouveautés annoncées lors du DevDay 2025 pointent en effet vers un futur où le célèbre chatbot va progressivement changer de dimension pour se transformer en véritable système d’exploitation.
La principale annonce, c’est le déploiement d’un tout nouveau kit de développement logiciel (SDK) qui ouvre la voie à la création et à l’intégration d’applications tierces directement dans ChatGPT. Selon le PDG Sam Altman, cette nouveauté va permettre l’émergence d’une “nouvelle génération d’applications adaptatives, interactives et personnalisées”, avec lesquelles nous pourrons interagir à travers des discussions plutôt qu’en pressant des boutons.
Une boîte à outils transformatrice
Pour commencer, ce SDK sera réservé à une poignée de grandes entreprises qui éditent des applications très populaires. Par exemple, le chatbot pourra créer une playlist Spotify sur mesure en fonction de vos goûts musicaux, suivre vos instructions pour concevoir une affiche sur Canva, et ainsi de suite.
Mais dans un second temps, tous les développeurs pourront profiter de ce SDK pour créer leurs propres applications personnalisées, capables de travailler de concert avec le grand modèle de langage.
En pratique, toutes ces applications fonctionneront davantage comme des “agents IA” que comme des applications conventionnelles. Pour ceux qui ne sont pas familiers de ce terme, il désigne une famille de programmes semi-autonomes, capables d’interpréter des instructions et d’agir de manière proactive pour accomplir des tâches en s’adaptant au contexte, avec un minimum d’intervention de l’utilisateur.
Pour faciliter la création de ces applications agentiques, OpenAI a également présenté plusieurs nouveaux outils destinés à aider les utilisateurs à construire l’application de leurs rêves le plus simplement possible.
Cette suite, appelée AgentKit, comprend par exemple Agent Builder, une interface qui permet de construire un agent de toutes pièces grâce à un environnement visuel ne nécessitant aucune compétence en code. On peut aussi citer ChatKit, qui sert à ajouter des interfaces conversationnelles de type ChatGPT dans des produits existants, ou encore Connector Registry, qui permet à ces agents d’exploiter des API tierces.
Vers un nouvel écosystème numérique
Tous ces éléments peuvent sembler abstraits pour les non-développeurs, mais ils marquent une rupture stratégique majeure qui risque d’impacter fortement les utilisateurs et la manière dont ils se servent de ChatGPT. L’objectif d’OpenAI n’est plus seulement d’améliorer son produit, mais de lui permettre de dépasser son statut de simple chatbot. Au fil du temps, il pourrait se muer en une grande plateforme où les agents deviendront les “applications” de demain — une sorte de système d’exploitation dopé à l’IA, en somme.
Cette volonté d’ouvrir ChatGPT à tout l’écosystème numérique pourrait redéfinir la relation entre les utilisateurs et ces outils à base d’IA. En positionnant son produit comme une plateforme agentique plutôt que comme un simple assistant conversationnel, OpenAI ambitionne de créer un environnement où l’interaction avec les logiciels et les services ne passera plus seulement par des interfaces conventionnelles, mais aussi — et surtout — par le langage naturel. Reste à voir si les utilisateurs et les développeurs adhéreront à cette philosophie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
https://www.journaldugeek.com/2025/10/09/chatgpt-se-transforme-en-systeme-dexploitation-et-ca-va-tout-changer/
you see this when javscript or css is not working correct