Plus d'un millions de jeunes britanniques sont hors de tout système. Image d'illustration. © Credit: Nik Taylor / Alamy Stock Photo
Au Royaume-Uni, le phénomène prend de l’ampleur et inquiète : un million de jeunes âgés de 16 à 24 ans ne sont ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation.
Connaissez-vous les « Neets » ? En Grande-Bretagne, leur nombre en constante augmentation inquiète. Il s’agit des jeunes âgés de 16 à 24 ans qui ne sont ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation. Fin 2024, ils étaient près d’un million, soit un sur huit, selon « The Telegraph » - en hausse de près de 200 000 sur deux ans. Pire, 500 000 jeunes Neets n’ont jamais eu d’emploi. Le quotidien britannique cite également un rapport publié par PwC qui révèle que 40 % des membres de la génération Z préfèrent démissionner et vivre d’allocations chômage plutôt que de rester dans leur poste actuel. Pour comprendre les motivations de ces jeunes, « The Telegraph » les a interrogés.
Jordan Cocker, 18 ans, n’était pas bon à l’école et a rapidement quitté l’université. Il a ensuite travaillé chez McDonald’s. « Je n’étais pas très doué pour parler aux gens, donc j’étais timide. Je n’interagissais avec personne. C’est probablement pourquoi c’était ennuyeux. » L’expérience n’a pas duré. Floyd Smith, 18 ans, a vécu des difficultés similaires. Après six semaines d’apprentissage, il a quitté son emploi. « Je ne voulais rien faire. Je restais juste à la maison. Je me sentais horrible », raconte-t-il, expliquant être resté dans sa chambre à jouer aux jeux vidéo. « Je me suis juste refermé sur moi-même. » Selon lui : « beaucoup de jeunes ne veulent pas travailler parce que la société a rendu cela difficile ».
La suite après cette publicité
Un phénomène présent également en France
Le gouvernement britannique a pris conscience de ce problème. Keir Starmer, le Premier ministre, l’a même qualifié de « question morale ». En France, près de 1,4 million de jeunes âgés de 15 à 29 ans ne sont aujourd’hui ni en études, ni en emploi, ni en formation (près de 13 %, chiffre en constante augmentation), preuve que ce phénomène touche tous les pays. Au Royaume-Uni, le salaire minimum a été augmenté de 16,3 % pour les 18-20 ans. Les associations et les think tanks pointent aussi du doigt l’augmentation des niveaux d’invalidité et de problèmes de santé - notamment mentale depuis la pandémie de Covid.
La suite après cette publicité
Le système éducatif est également remis en cause. Joseph Garczynski, 16 ans, explique au « Telegraph » s’être inscrit à un programme visant à soutenir les jeunes en dehors d’un environnement académique traditionnel, le SCL Education and Training Group : « L’essentiel, c’est qu’il faut nous enseigner quoi faire et comment le faire. Évidemment, postuler pour des emplois est assez difficile quand on ne sait pas par où commencer. […] Les écoles ne nous enseignent rien de cela. Elles nous apprennent qui était tel personnage historique en 1945. Je l’ignore, mais maintenant je sais comment postuler pour des apprentissages. »
you see this when javscript or css is not working correct