Politique
Le rapport d’observations définitives de la Chambre régionale des comptes sur le Pays de Salers pointe la gestion du dossier de la méthanisation sous la présidence de Bruno Faure, de 2019 à 2024. Paru en ligne ce mardi 8 octobre, il avait été discuté et commenté, la veille lors du conseil communautaire du Pays de Salers.
Article réservé aux abonnés
Par Magali Roche
Publié le 08 octobre 2025 à 10h31 •
Innovant en 2012, lors de son lancement par le Pays de Salers, le projet de méthanisation s'est avéré un échec financier, politique et environnemental. Photo d'archives © Agence AURILLAC
«On peut se tromper sur un dossier politique à condition de respecter les règles, souffle Pierre Mennesson, ancien président du Pays de Salers. Le fait, c’est que les règles n’ont jamais été respectées dans ce dossier. » Le rapport de la Chambre régionale des comptes était attendu, en Pays de Salers. Il a été présenté lundi 7 octobre, à Pleaux, en conseil communautaire.
Les conseillers se sont penchés sur le projet des méthaniseurs, lancé en 2012, présenté comme innovant et ambitieux à l’époque. Il s’est soldé par un échec retentissant, rejaillissant durablement sur les finances de la communauté de communes qui continue d’en solder l’ardoise.
Ce que dit le rapport
Il avait été monté en lien avec un partenaire privé, le groupe Chadasaygas et plusieurs de ses filiales, avec un dirigeant commun, Olivier Bouttes. La société d’économie mixte (SEM) Salers développement est créée en octobre 2014, celle-ci prenant des participations dans le capital de la société Salers biogaz, filiale du groupe Chadasaygas, chargée d’exploiter deux unités de méthanisation, l’une à Saint-Bonnet-de-Salers (active de mars 2017 à juillet 2019), l’autre à Saint-Eulalie (été 2019 à 2022). Bruno Faure, président du Pays de Salers de 2003 à 2021 et du Département depuis 2017, prend la présidence de cette SEM.
Les deux méthaniseurs devaient notamment alimenter en gaz des camions de collecte des ordures, mais les deux unités ont connu des dysfonctionnements, notamment celle de Sainte-Eulalie, « responsable de plusieurs pollutions » : en janvier 2022, la société Salers biogaz a été condamnée à 200.000 € d’amendes et son fondateur à neuf mois de prison avec sursis « pour avoir provoqué plusieurs pollutions et avoir continué à exploiter le site de Sainte-Eulalie, malgré une décision préfectorale qui en avait suspendu l’activité ». Un appel a été interjeté, il est en cours.
A la une
https://www.lamontagne.fr/pleaux-15700/actualites/ce-que-contient-le-rapport-de-la-chambre-regionale-des-comptes-qui-a-epingle-le-projet-des-methaniseurs-du-pays-de-salers_14761202/
you see this when javscript or css is not working correct