Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:10:macron-cahuzac [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:10:macron-cahuzac

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
elsenews:spot-2025:10:macron-cahuzac [13/10/2025/H21:38:10]
127.0.0.1 modification externe
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Le Monde – Emmanuel Macron, de « Mozart de l'Elysée » à ministre de l'économie ====== 
- https://www.lemonde.fr/politique/article/2014/08/27/emmanuel-macron-de-mozart-de-l-elysee-a-ministre-de-l-economie_4477318_823448.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-https://www.lemonde.fr/politique/article/2014/08/27/emmanuel-macron-de-mozart-de-l-elysee-a-ministre-de-l-economie_4477318_823448.html 
- 
-POLITIQUE 
-Emmanuel Macron, de « Mozart de l'Elysée » à ministre de l'économie 
-Son profil d'énarque au CV impressionnant a déjà fait couler beaucoup d'encre. Voici quelques informations qui auraient pu vous échapper. 
-Par Charlotte Chabas 
-Par Charlotte Chabas 
-Par Charlotte Chabas 
-Le 27 août 2014 à 11h44, modifié le 28 août 2014 à 11h07 
-Lecture 4 min 
- 
-Emmanuel Macron, le 27 août. MARLENE AWAAD/IP3 POUR "LE MONDE" 
-Son arrivée à Bercy est le coup d'éclat de ce gouvernement Valls 2. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée, chargé des affaires économiques, Emmanuel Macron, 36 ans, est nommé ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, en remplacement d'Arnaud Montebourg. Si son profil d'énarque au CV impressionnant a fait couler beaucoup d'encre, voici quelques informations qui auraient pu vous échapper à propos de celui qui fut surnommé ces deux dernières années le « Mozart de l'Elysée ». 
- 
-Lire son portrait : 
-Emmanuel Macron, l'ancien hémisphère droit de l'Elysée 
-Il n'a jamais été élu 
-NEWSLETTER 
-« Politique » 
-Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique 
-Inscrit 
-Gérer vos newsletters 
-Emmanuel Macron est entré au Parti socialiste à 24 ans, mais il n'a jamais brigué de poste exigeant qu'il se soumette au vote des électeurs. Une candidature lui avait été proposée dans sa ville natale d'Amiens lors des municipales de 2012. Prudent, il avait décliné l'offre. C'est en raison de cette absence de mandat électoral que François Hollande avait écarté l'idée de lui confier le ministère du budget dans le premier « gouvernement de combat » de Manuel Valls, en avril. « Pour un ministre, c'est un handicap », avait tranché le chef de l'Etat. 
- 
-Il est de la promotion Senghor 
-Après la saga de la promotion Voltaire — qui vit sur les mêmes bancs se côtoyer François Hollande, Dominique de Villepin, Ségolène Royal, Renaud Donnedieu de Vabres ou encore Michel Sapin et Jean-Pierre Jouyet —, l'ascension éclair d'Emmanuel Macron met en lumière une autre « cuvée » exceptionnelle de l'Ecole nationale d'administration (ENA) : la promotion Léopold Sédar Senghor, sortie de l'institution en 2004. En 2013, dix-sept de ses membres occupaient des postes clés de la République, entre directeurs de cabinet et conseillers. 
- 
-Fait unique depuis 1945 et la création de cette machine administrative, la promotion Léopold Sédar Senghor est la seule à ne pas avoir fait l'objet d'un classement final. Soixante-quinze élèves en effet signèrent un recours exigeant l'annulation du classement pour irrégularité des examens. Le Conseil d'Etat leur donna raison. « On était une promotion libre », avait expliqué Emmanuel Macron au Monde. 
- 
-Lire le récit (édition abonnés) : 
-ENA, une promo peut en cacher une autre 
-Il est passionné de philosophie 
-Titulaire d'un diplôme d'études approfondies en philosophie, Emmanuel Macron a été le dernier assistant de Paul Ricœur. Le philosophe cherchait en effet un archiviste pour l'aider à la rédaction de son ouvrage La Mémoire, l'Histoire, l'Oubli. « Ses premiers grands livres, [Paul Ricœur] les a écrits après 60 ans. Ils étaient le fruit de décennies de lecture et d'enseignement. Mais je ne me voyais pas attendre quarante ans avant de réaliser des choses. J'avais envie de vivre ! » expliquait-il en mai 2012 au Nouvel Observateur.  
- 
-Il a épousé sa professeure de français de première 
-Emmanuel Macron s'est marié avec Brigitte Trogneux, de vingt ans son aînée, rencontrée alors qu'elle était sa professeure de français en première, au lycée Henri-IV. D'une précédente union, Brigitte Trogneux, qui enseigne aujourd'hui dans « une institution religieuse réputée de la capitale », selon l'Express, a eu trois enfants, parents à leur tour, faisant d'Emmanuel Macron un grand-père de 36 ans. 
- 
-Il est riche 
-Quelques mois avant la présidentielle de 2012, Emmanuel Macron travaillait toujours pour la banque Rothschild. A ce titre, il a piloté le rachat par Nestlé d'une filiale de Pfizer, une transaction de plus de 9 milliards d'euros, qui a fait de lui un millionnaire. « L'argent ne doit pas être identitaire. C'est un instrument de liberté, sans plus », avait-il expliqué au Nouvel Observateur. 
- 
-Il a été très courtisé 
-Politiquement, Emmanuel Macron a eu le choix. Avant de s'engager aux côtés de François Hollande, le jeune énarque avait été approché par l'équipe de Nicolas Sarkozy en 2007. En 2010, c'est l'entourage de Dominique Strauss-Kahn, pour qui il avait déjà produit quelques notes dans la décennie précédente, qui cherche à le recruter. « Mais il ne se sentait pas à l'aise avec le personnage », rapporte une de ses amies au Monde. Emmanuel Macron a choisi François Hollande dès la fin de 2008, alors que celui-ci était au plus bas dans les sondages. 
- 
-Il était proche de Jérôme Cahuzac 
-En mars 2013, le ministre du budget Jérôme Cahuzac est contraint à la démission  pour avoir dissimulé l'existence d'un compte en Suisse. Il est depuis sous le coup d'une procédure judiciaire pour blanchiment d'argent provenant de fraude fiscale. Emmanuel Macron était un proche de Jérôme Cahuzac depuis 2008. C'est même le jeune énarque qui avait « réconcilié le député de Lot-et-Garonne avec le candidat Hollande », note l'Express dans son portrait de mai 2013. « Pourtant Cahuzac se sentait mal-aimé de l'Elysée, Macron y était sa seule attache », expliquait un ministre à l'hebdomadaire. Après les premières révélations du site d'information Mediapart et les premiers démentis de Jérôme Cahuzac, Emmanuel Macron avait d'ailleurs soutenu le ministre du budget.  
- 
-Il sait danser 
-Si Emmanuel Macron est pianiste et a obtenu le troisième prix du conservatoire d'Amiens, il maîtrise également les principes de base de la danse, ou du moins du tango. Son intervention avait été remarquée dans le film de Patrick Rotman Le Pouvoir, sorti le 15 mai 2013, qui retrace la première année du quinquennat de François Hollande. Emmanuel Macron s'adressait ainsi au chef de l'Etat en évoquant la chancelière allemande, Angela Merkel : « Elle veut danser le tango avec toi et elle pense que c'est elle qui doit mettre la jambe droite. Nous, on pense pareil. » 
- 
-Il envisageait une reconversion 
-Avant de quitter son poste de secrétaire général adjoint à l'Elysée, en juillet, Emmanuel Macron, qui caressait alors l'espoir d'une carrière universitaire, avait organisé un pot avec l'ensemble du cabinet présidentiel. « Je vais prendre un peu de distance, réfléchir, enseigner peut-être », avait-il lancé, avant de se tourner vers François Hollande : « Mais dès que vous aurez besoin de moi, je serai là. » Il n'a pas attendu très longtemps. 
- 
-Charlotte Chabas 
-DANS LA MÊME RUBRIQUE 
-« Quartier VIP » ou isolement : ce que l’on sait des conditions de détention de Nicolas Sarkozy, à partir du 21 octobre 
- 
-Aujourd’hui à 20h16 
-David Amiel, un fidèle macroniste à la fonction publique 
- 
-Aujourd’hui à 19h22 
-En Nouvelle-Calédonie, le départ de Manuel Valls suscite des inquiétudes 
- 
-Aujourd’hui à 19h17 
-Lecornu II : un gouvernement, mais pour combien de temps ? 
- 
-Aujourd’hui à 20h00 
-EN DIRECT, gouvernement Lecornu : les priorités du nouveau ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, sont « la sécurité du quotidien » et « la guerre contre les narcotrafiquants » 
- 
-Aujourd’hui à 19h15 
-Première prise de parole de Sébastien Lecornu, entouré de ses nouveaux ministres 
- 
-Aujourd’hui à 17h48 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/10/macron-cahuzac.1760384290.txt · Dernière modification: 13/10/2025/H21:38:10 de 127.0.0.1