https://t.me/LeFigarofrP/89011
«Nous faisons notre travail, quelle que soit l’obédience, quelle que soit la coloration politique. Ce n’est pas notre sujet : ma boussole restera toujours le Code pénal et le Code de procédure pénale», a déclaré Jean-François Bohnert
29 septembre 2025 par W.G.B
Le parquet national financier (PNF) examine le cas de l’Hôtel de villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia de Paris. Quelques jours après que l’association Transparence citoyenne a publié des notes de frais de la maire de la capitale, Anne Hidalgo, entre 2020 et 2024, des voix appellent l’institution en charge de la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière à se pencher sur ce sujet. Un souhait qui devrait être exaucé.
Invité sur RTL, ce lundi 29 septembre, le procureur du PNF a confirmé qu’un dossier «est actuellement en cours. C’est d’ailleurs de notoriété publique. […] Nous faisons notre travail, quelle que soit l’obédience, quelle que soit la coloration politique. Ce n’est pas notre sujet : ma boussole restera toujours le Code pénal et le Code de procédure pénale», a déclaré Jean-François Bohnert, sans plus de précision.
Cette prise de parole intervient alors que la maire de Paris a fait l’objet de critiques, la semaine dernière, après la publication de ses notes de frais par Transparence citoyenne. Ces documents révélaient notamment l’achat de 84.200 euros de vêtements de luxe, ainsi que d’autres dépenses lors de voyages à l’étranger, comme des «soins esthétiques» à Tokyo, en 2021. Autant d’informations qui ont suscité d’intenses réactions : «Pourquoi le PNF ne se saisit-il pas des notes de frais d’Anne Hidalgo», s’est par exemple interrogée Marion Maréchal, sur RMC, la semaine dernière. «Il n’avait pas fallu 24h pour que le PNF ouvre en 2017 une enquête préliminaire sur François Fillon après un article de presse. Quand est-ce que le président du PNF Jean-François Bohnert va faire de même pour enquêter sur ce qui ressemble à une fraude fiscale géante de Hidalgo ?», a fustigé un internaute, sur X.
Depuis, l’Hôtel de villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia a contre-attaqué : dans un communiqué, celui-ci a souligné que «la Maire de Paris a volontairement réduit le montant de ses frais de représentation en les fixant à 19.720 euros par an», ajoutant que «le port de vêtements de marques reconnues ou de haute couture s’inscrit dans [une] logique de valorisation du savoir-faire français». Les frais sont contenus, surveillés et sont «conformes au code de déontologie», a-t-elle aussi affirmé. La maire va également porter plainte contre X pour «dénonciations calomnieuses», dénonçant une «campagne médiatique» visant à la «salir».
you see this when javscript or css is not working correct