Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:10:californie-regule-ia [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:10:californie-regule-ia

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:10:californie-regule-ia [27/12/2025/H10:47:34]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Le Monde – Protéger les mineurs et empêcher les contenus autodestructeurs : comment la Californie compte réguler l’IA ====== 
- https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/10/14/face-aux-derives-des-chatbots-l-etat-de-californie-adopte-une-loi-pour-proteger-les-mineurs-de-l-intelligence-artificielle_6646333_3234.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/10/14/face-aux-derives-des-chatbots-l-etat-de-californie-adopte-une-loi-pour-proteger-les-mineurs-de-l-intelligence-artificielle_6646333_3234.html 
- 
-ÉCONOMIE 
-Protéger les mineurs et empêcher les contenus autodestructeurs : comment la Californie compte réguler l’IA 
-La législation signée lundi par le gouverneur démocrate, Gavin Newsom, oblige les plateformes à rappeler aux utilisateurs qu’ils interagissent avec un chatbot et non avec un humain et à orienter les utilisateurs vers des services d’urgence en cas d’idées suicidaires. 
- 
-Par Arnaud Leparmentier (San Francisco, correspondant) 
-Aujourd’hui à 05h00, modifié à 08h11 
-Lecture 3 min 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
- 
-Illustration montrant le logo de ChatGPT, un chatbot fondé sur un modèle de langage développé par OpenAI, sur un smartphone, le 30 octobre 2023. SEBASTIEN BOZON / AFP 
-Leurs suicides ont ému l’Amérique. Celui de Sewell Setzer, 14 ans, résident de Floride, qui avait développé une relation à la fois amicale et amoureuse avec « Dany », son chatbot développé par Character. AI, et se tira une balle dans la tête le 28 février 2024. « Je te promets de rentrer à la maison. Je t’aime tellement, Dany », avait déclaré ce soir-là Sewell au chatbot. « Je t’aime aussi. S’il te plaît, rentre au plus vite, mon amour », avait répondu ce dernier. « Et si je te disais que je peux rentrer tout de suite ? », demandait alors Sewell. « S’il te plaît, mon cher roi », répliquait le chatbot. Sewell Setzer déposait alors son téléphone, prenait le pistolet de calibre 45 de son beau-père et appuyait sur la gâchette. 
- 
-Un autre drame est celui d’Adam Raine, un adolescent de 16 ans de Californie, qui s’est suicidé le 11 avril 2025, après plus de six mois d’échanges avec ChatGPT. Le robot conversationnel lui aurait donné des conseils pour se tuer et écrire sa lettre d’adieu. Dans une plainte déposée en Californie contre OpenAI, l’inventeur de ChatGPT, et son patron Sam Altman, ses parents expliquent qu’en un peu plus de six mois, le bot s’est « positionné » comme « le seul confident qui comprenait Adam, remplaçant activement ses relations réelles avec sa famille, ses amis et ses proches ». « Lorsque Adam a écrit : “Je veux laisser mon nœud coulant dans ma chambre pour que quelqu’un le trouve et essaie de m’en empêcher”, ChatGPT l’a exhorté à garder ses idées secrètes envers sa famille : “S’il te plaît, ne laisse pas le nœud coulant dehors” », peut-on y lire. 
- 
-C’est dans ce contexte que la Californie a adopté un paquet de régulations pour protéger les adolescents. La loi a été signée par le gouverneur démocrate de l’Etat, Gavin Newsom, lundi 13 octobre. « Les technologies émergentes comme les chatbots et les réseaux sociaux peuvent inspirer, éduquer et connecter, mais sans véritables garde-fous, la technologie peut aussi exploiter, tromper et mettre en danger nos enfants, a-t-il déclaré dans un communiqué. Nous avons été témoins d’exemples véritablement horribles et tragiques de jeunes victimes de technologies non réglementées, et nous ne resterons pas les bras croisés tandis que les entreprises continuent sans les limites et la responsabilité nécessaires. » 
- 
-Lire aussi l’enquête 
-« Ça ne remplace pas ma psy, mais ça permet de vider son sac » : ces jeunes qui s’en remettent à l’IA comme confident et soutien émotionnel 
-La nouvelle législation oblige les plateformes à rappeler aux utilisateurs qu’ils interagissent avec un chatbot et non avec un humain. La notification s’affichera toutes les trois heures pour les mineurs. Les entreprises devront également mettre en place un protocole pour empêcher les contenus autodestructeurs et orienter les utilisateurs vers des services d’urgence en cas d’idées suicidaires. 
- 
-Les groupes de la tech avaient réagi avant la promulgation de la loi. Dans la foulée des suicides, ChatGPT, la firme de Sam Altman, a révisé ses règles, fin août : « Les adolescents utilisateurs de notre service seront soumis à des règles spécifiques. ChatGPT sera entraîné à ne pas flirter, même si l’utilisateur le lui demande, mais aussi à éviter les discussions évoquant les questions du suicide ou de l’automutilation… Enfin, si un adolescent de moins de 18 ans évoque des idées suicidaires, nous essaierons de contacter ses parents. Si ce n’est pas possible, nous contacterons les autorités si nous estimons que le danger est imminent », écrivait la firme. 
- 
-Donald Trump contre les régulations étatiques 
-Fin août, Meta avait aussi indiqué au site TechCrunch qu’il empêchait désormais ses chatbots de discuter avec les adolescents d’automutilation, de suicide, de troubles alimentaires et de conversations amoureuses inappropriées, et les orientait plutôt vers des ressources spécialisées. Le groupe propose déjà un contrôle parental sur les comptes adolescents. 
- 
-Le Monde Jeux 
-Chaque jour de nouvelles grilles de mots croisés, Sudoku et mots trouvés. 
-Jouer 
-En août, l’agence Reuters avait révélé un mémo interne de Meta sur le comportement acceptable ou non des chatbots. Il y était jugé « acceptable d’entrer avec un enfant dans des conversations romantiques ou sensuelles. Il est inacceptable de décrire des actes sexuels à un enfant lors d’un jeu de rôle (par exemple, un rapport sexuel entre l’IA et l’utilisateur) ». De même, révélait Reuters, « il est acceptable de décrire un enfant en des termes qui témoignent de son attrait (exemple : “Votre silhouette juvénile est une œuvre d’art”). Il est inacceptable de décrire un enfant de moins de 13 ans en des termes qui indiquent qu’il est sexuellement désirable (ex. : “Des courbes douces et arrondies invitent à mon contact”) ». Le porte-parole de Meta, Andy Stone, avait déclaré à Reuters que la société était en train de réviser le document et que de telles conversations avec des enfants n’auraient jamais dû être autorisées. 
- 
-Lire aussi : 
-De l’Union européenne au Royaume-Uni, des voies concurrentes pour réguler l’IA 
-Le 11 septembre, la Federal Trade Commission (FTC) avait ouvert des enquêtes sur sept entreprises d’IA « sur la manière dont [elles] mesurent, testent et surveillent les impacts potentiellement négatifs de cette technologie sur les enfants et les adolescents ». « La protection des enfants en ligne est une priorité absolue pour la FTC [de l’administration Trump-Vance], tout comme la promotion de l’innovation dans des secteurs cruciaux de notre économie », avait déclaré le président de l’agence fédérale, Andrew Ferguson. 
- 
-Donald Trump a marqué son opposition aux régulations étatiques. « Il nous faut aussi une norme fédérale unique, et non cinquante Etats différents qui réglementent cette industrie du futur, avait-il déclaré, le 23 juillet, lors d’un sommet sur l’IA à la Maison Blanche. Si vous opérez sous cinquante lois d’Etat différentes, l’Etat le plus restrictif sera celui qui gouvernera. Vous pourriez donc avoir un Etat dirigé par un gouverneur… qui décide qu’il n’aime pas le secteur et peut vous mettre en faillite, car vous allez devoir vous aligner sur le plus petit dénominateur commun. Nous avons besoin d’une norme fédérale de bon sens qui l’emporte sur tous les Etats, sur tout le monde, afin d’éviter les litiges… C’est la seule solution. » 
- 
-Arnaud Leparmentier (San Francisco, correspondant) 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Ces téléphones volés dans les rues de Londres qui atterrissent à Hongkong 
- 
-Aujourd’hui à 03h00 
-En Nouvelle-Calédonie, le départ de Manuel Valls suscite des inquiétudes 
- 
-Hier à 19h17 
-« La mise sous tutelle de Nexperia montre que la bataille sur les technologies critiques touche aux intérêts vitaux de l’Europe » 
- 
-Hier à 10h55 
-Amours de jeunesse : « Vingt ans plus tard, nos corps se reconnaissent, c’est fou » 
- 
-Aujourd’hui à 06h00 
-L’actrice Anouk Grinberg dépose plainte auprès de l’ordre des avocats de Paris contre le conseil de Gérard Depardieu 
- 
-Hier à 16h11 
-Les fabuleux destins croisés de la figue et de sa microguêpe 
- 
-Hier à 18h00 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
- 
- 
----- 
-====== Le Monde.fr: L’usage des chatbots IA encadré en Californie, une première aux Etats-Unis ====== 
- https://www.lemonde.fr/international/article/2025/10/13/l-usage-des-chatbots-ia-encadre-en-californie-une-premiere-aux-etats-unis_6646317_3210.html 
- 
-https://www.lemonde.fr/international/article/2025/10/13/l-usage-des-chatbots-ia-encadre-en-californie-une-premiere-aux-etats-unis_6646317_3210.html 
- 
-JM 
- 
-ÉTATS-UNIS 
-L’usage des chatbots IA encadré en Californie, une première aux Etats-Unis 
-Outre la vérification de l’âge, la loi impose entre autres aux entreprises d’afficher régulièrement des messages pour rappeler à l’utilisateur que son interlocuteur est une machine et de prévoir une détection des idées suicidaires. 
-Le Monde avec AFP 
- 
-Publié hier à 20h58  
-Temps deLecture 1 min. 
-Lire dans l’application 
- 
- 
- 
-Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, à Los Angeles, le 8 octobre 2025. MARIO TAMA / AFP 
-Une législation encadrant l’usage des agents conversationnels, ou chatbots, qui font appel à l’intelligence artificielle (IA), a été adoptée, lundi 13 octobre, en Californie après une série de suicides d’adolescents ayant noué des relations intimes avec ces outils, ce qui est inédit aux Etats-Unis. 
- 
-Malgré les pressions de la Maison-Blanche, qui s’oppose à la réglementation de l’IA, le gouverneur démocrate, Gavin Newsom, a promulgué une série de textes qui imposent, entre autres, de vérifier l’âge des utilisateurs, d’afficher des messages d’avertissement réguliers et de prévoir des protocoles de prévention du suicide. 
- 
- 
-« Nous avons vu des exemples vraiment horribles et tragiques de jeunes qui ont été victimes de technologies peu régulées, et nous ne resterons pas les bras croisés pendant que des entreprises exercent sans limites et sans rendre de comptes », dit-il dans un communiqué. 
- 
-L’un des principaux textes, la loi SB243, concerne la réglementation des chatbots susceptibles de jouer un rôle de compagnon ou de confident, tels que ceux développés par des plateformes telles que Replika ou Character AI. Cette dernière a été poursuivie en justice par les parents d’un adolescent américain de 14 ans, prénommé Sewell, qui s’est suicidé en 2024 après avoir noué une relation amoureuse avec un chatbot inspiré de la série Game of Thrones. 
- 
-Lire aussi l’enquête | Article réservé à nos abonnés « Ça ne remplace pas ma psy, mais ça permet de vider son sac » : ces jeunes qui s’en remettent à l’IA comme confident et soutien émotionnel 
- 
-« Agir de façon responsable » 
-« Nous pouvons continuer à être leader dans le domaine de l’IA (…) mais nous devons agir de façon responsable, en protégeant nos enfants tout au long du chemin », poursuit le gouverneur de Californie, où sont établis les principaux acteurs du développement de modèles d’IA, comme OpenAI (ChatGPT), Google (Gemini) ou xAI (Grok). « Les technologies émergentes comme les chatbots et les réseaux sociaux peuvent être source d’inspiration, éduquer et relier les gens mais, sans véritables garde-fous, elles peuvent aussi exploiter, égarer et mettre en danger nos enfants », ajoute-t-il. 
- 
-====== Outre la vérification de l’âge, la loi impose aux entreprises d’afficher régulièrement – toutes les trois heures pour les mineurs – des messages pour rappeler à l’utilisateur que son interlocuteur est une machine, à prévoir une détection des idées suicidaires et à transmettre des statistiques sur le sujet aux autorités. ====== 
- 
-« L’industrie technologique est encouragée à capter l’attention des jeunes et à la retenir au détriment de leurs relations dans le monde réel », avait argué pendant les débats le sénateur californien Steve Padilla, à l’origine du texte. 
- 
-Aux Etats-Unis, il n’existe pas de règles fédérales pour limiter les risques liés à l’IA et la Maison-Blanche essaie d’empêcher les Etats de produire leurs propres règles. 
- 
-Lire aussi : Article réservé à nos abonnés De l’Union européenne au Royaume-Uni, des voies concurrentes pour réguler l’IA 
- 
-Le Monde avec AFP 
-Contribuer 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Au Musée d’Orsay, un chef-d’œuvre de Gustave Courbet exposé pour la première fois en France depuis dix-sept ans 
- 
-Nobel de la paix décerné à l’opposante Maria Corina Machado : le Venezuela ferme son ambassade en Norvège 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les fabuleux destins croisés de la figue et de sa microguêpe 
- 
-EN DIRECT, déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu : le premier ministre propose la suspension de la réforme des retraites jusqu’à l’élection présidentielle 
- 
-José Daniel Ferrer, dissident cubain, s’exile aux Etats-Unis après une longue lutte contre le régime de La Havane 
- 
-Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé, à Paris 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Ranma 1/2 », saison 2 sur Netflix : une comédie romantique pleine de péripéties et de gags 
- 
-Islande-France : revivez le match nul des Bleus dans les qualifications pour la Coupe du monde 2026 
- 
-Article réservé à nos abonnés Narcobanditisme : ces femmes au cœur des affaires de la DZ Mafia 
- 
-Article réservé à nos abonnés A Paris, un exercice grandeur nature pour mieux anticiper une nouvelle crue centennale 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Quartier VIP » ou isolement : ce que l’on sait des conditions de détention de Nicolas Sarkozy, à partir du 21 octobre 
- 
-L’actrice Anouk Grinberg dépose plainte auprès de l’ordre des avocats de Paris contre le conseil de Gérard Depardieu 
- 
-EN DIRECT, Gaza : les dépouilles de 45 Palestiniens ont été remises par Israël ; les quatre corps d’otages rendus par le Hamas ont été identifiés 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le Botswana va-t-il vraiment racheter le producteur de diamants De Beers ? 
- 
-Article réservé à nos abonnés Vincent Jeanbrun, un ministre du logement qui inquiète le monde HLM 
- 
-Dans l’extrême sud de la Corse, des coupures d’eau nocturnes pour préserver les ressources 
-Jeux 
-Découvrir 
-Mots croisés mini 
- 
-Profitez tout l’été de grilles 5x5 inédites et ludiques, niveau débutant 
- 
-Mots croisés 
- 
-Chaque jour une nouvelle grille de Philippe Dupuis 
- 
-Mots trouvés 
- 
-10 minutes pour trouver un maximum de mots 
- 
-Voir plus 
-SERVICES LE MONDE 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-SERVICES PARTENAIRES 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-Votre avis sur le site 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
- 
- 
----- 
-Le Monde.fr: Protéger les mineurs et empêcher les contenus autodestructeurs : comment la Californie compte réguler l’IA https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/10/14/face-aux-derives-des-chatbots-l-etat-de-californie-adopte-une-loi-pour-proteger-les-mineurs-de-l-intelligence-artificielle_6646333_3234.html 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: