Utilisateur non connecté
Capital.fr: Fiasco à 5,6 milliards d’euros : la Belgique ne peut pas utiliser ses chasseurs F-35 [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:10:avions-f35-belges

Capital.fr: Fiasco à 5,6 milliards d’euros : la Belgique ne peut pas utiliser ses chasseurs F-35

https://www.capital.fr/economie-politique/fiasco-a-56-milliards-deuros-la-belgique-ne-peut-pas-utiliser-ses-chasseurs-f-35-1520013

est une mauvaise blague pour la Belgique. Le pays se rêvait en puissance aérienne européenne, grâce à une commande de 34 avions de chasse F-35 aux États-Unis, datant de 2018, pour 5,6 milliards d’euros. Des avions de cinquième génération, fabriqués aux États-Unis également. Les avions ont commencé à être livrés, et jusqu’ici tout va bien. Malheureusement, la Belgique s’est rendu compte, selon des informations du Parisien, que ces avions, une fois livrés, ne pourront pas voler, faute de place dans l’espace aérien.

La situation est absurde pour les Belges. Et ce constat est arrivé rapidement, dès la cérémonie autour de la livraison de ces avions en Belgique, à laquelle le roi de Belgique a lui-même assisté. En fait, selon le quotidien Le Vif repris par Le Parisien, ce n’est pas un fait nouveau pour le pays, dont la défense souffre depuis de nombreuses années du peu d’espace aérien dont disposent les pilotes pour pouvoir s’entraîner.

À lire aussi
Rafale vs F-35 : le chasseur français surclasse l’américain lors d’un exercice de l’OTAN
Des avions dans l’impasse
Pour tenter de sortir de cette situation où la Belgique s’est dotée d’avions de chasse neufs sans pouvoir les utiliser dans son espace aérien, le ministre de la Défense belge Theo Francken a entamé des discussions avec les Pays-Bas, la Norvège et l’Italie pour obtenir une autorisation d’utiliser leur espace aérien.

La Belgique se trouve dans une situation embarrassante, au moment où elle souhaitait illustrer son renouveau militaire. Par ailleurs, cette livraison des avions de chasse F-35 a déjà eu du retard, puisqu’elle était initialement prévue le 13 octobre et qu’au lieu de quatre avions, seuls trois appareils ont été livrés. Le quatrième, ayant rencontré des problèmes techniques en chemin, s’est arrêté aux Açores, où le constructeur américain Lockheed Martin a fait venir une équipe pour le réparer.

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/10/avions-f35-belges.txt · Dernière modification: 26/10/2025/H10:23:24 (modification externe)