Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:10:atlas [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:10:atlas

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:10:atlas [25/12/2025/H20:27:37]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Comment installer ChatGPT Atlas sur son ordinateur ou son smartphone ? ====== 
-   
-Disponible depuis le 21 octobre, ChatGPT Atlas est un navigateur pensé pour l’intelligence artificielle générative. Un volet latéral permet à ChatGPT de faire des choses à notre place, avec un historique pris en compte pour personnaliser les résultats.    
-Google a du soucis à se faire : OpenAI lance ChatGPT Atlas, son premier navigateur Internet. Officiellement présenté et lancé le 21 octobre, ChatGPT veut transformer la navigation web grâce à l’intelligence artificielle. Il permet de « discuter » avec le web grâce à une barre latérale pilotée par ChatGPT et utilise votre historique pour répondre à vos questions et vous aider à retrouver des choses. Basé sur Chromium, il accepte les extensions Chrome et peut même effectuer des actions pour vous, comme réserver un vol ou remplir un tableau. On peut notamment lui demander de prendre le contrôle de la souris.       
-  
- Devenez la cible que personne ne peut viser    
- Supprimez vos données personnelles du web pour que les arnaqueurs et les usurpateurs d’identité n’y aient plus accès. Utilisez le code : NUMERAMA et profitez de 55 % de réduction !        
-Comment installer ChatGPT Atlas sur Mac ?  
-Pour l’instant, ChatGPT Atlas est uniquement disponible sur macOS. Il peut être téléchargé gratuitement depuis le site d’OpenAI et fonctionne avec toutes les versions récentes de macOS. Certaines fonctionnalités avancées, comme le contrôle automatique du navigateur par l’Agent, sont réservées aux abonnés Plus et Pro.   
- L’installation se fait en un clic, comme n’importe quelle application Mac. Il suffit de glisser l’application dans son dossier Applications. Ensuite, il faudra se connecter à ChatGPT et choisir ses préférences, pour par exemple importer ses données Safari ou Chrome.   
-ChatGPT Atlas. // Source : Numerama  
-À noter qu’OpenAI propose quelque chose d’original : si vous configurez Atlas en navigateur par défaut, alors les limites de ChatGPT seront débridées pendant 7 jours. Un cadeau étonnant pour vous faire quitter Chrome ou Safari.   
-ChatGPT Atlas sur macOS. // Source : Numerama  
-Comment installer ChatGPT Atlas sur Windows, iOS et Android ?  
-Sur les autres systèmes, il faudra patienter. OpenAI promet des versions pour Windows, iOS et Android dans les prochaines semaines. En attendant, seule la version Mac donne accès à la nouvelle expérience de navigation pensée par ChatGPT.       
-  
-Toute l'actu tech en un clin d'œil  
-Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !       
-Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !  
-https://www.numerama.com/tech/2099733-comment-installer-chatgpt-atlas-sur-son-ordinateur-ou-son-smartphone.html 
- 
- 
----- 
-====== Le Monde.fr: Avec ChatGPT Atlas, OpenAI lance la bataille des navigateurs Web ====== 
- https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/10/21/avec-chatgpt-atlas-openai-lance-la-bataille-des-navigateurs-web_6648779_3234.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/10/21/avec-chatgpt-atlas-openai-lance-la-bataille-des-navigateurs-web_6648779_3234.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-ÉCONOMIE 
-ÉCONOMIE 
-INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 
-INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 
-Avec ChatGPT Atlas, OpenAI lance la bataille des navigateurs Web 
-Le nouveau service lancé mardi 21 octobre par la maison mère du célèbre assistant d’intelligence artificielle attaque frontalement Google. 
-Par Alexandre Piquard 
- 
-Publié hier à 21h11, modifié hier à 22h46  
-Temps deLecture 3 min. 
-  
-Read in English 
-Lire dans l’application 
- 
- 
- 
-Article réservé aux abonnés 
- 
-Une barre d’insertion de texte au milieu d’une page, dans laquelle l’utilisateur est invité à taper une adresse Web ou poser une question à ChatGPT. Ainsi se présente la page d’accueil de ChatGPT Atlas, le nouveau service lancé mardi 21 octobre par OpenAI, la maison mère du célèbre assistant d’intelligence artificielle. 
- 
-L’interface minimaliste rappelle celle de Chrome, le navigateur leader édité par Google, dans lequel l’utilisateur tape une adresse web ou lance une recherche sur le moteur. Cette nouvelle diversification, qui ne sera disponible pour l’instant que sur MacOS, puis « bientôt » sur Windows et sur mobile iOS et Android, illustre de nouveau la volonté de l’entreprise de Sam Altman de déployer une suite généraliste de services en ligne et donc de concurrencer les géants comme Google sur un nombre croissant de terrains. 
- 
-« ChatGPT Atlas est un navigateur conçu avec ChatGPT qui vous rapproche d’un véritable superassistant, capable de comprendre votre univers et de vous aider à atteindre vos objectifs », explique OpenAI dans son communiqué. Si le service ne propose pas de fonctionnalités totalement nouvelles, il vise à rassembler plusieurs usages. « Vous pouvez ouvrir un nouvel onglet pour poser une question à ChatGPT, lancer une recherche ou obtenir de l’aide directement dans vos textes – plus besoin de copier-coller ni de jongler entre les onglets », ajoute l’entreprise. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés OpenAI va « intégrer » des applications comme Spotify ou Booking dans ChatGPT 
- 
-Les cas d’usage cités rappellent ceux de ChatGPT : la recherche en ligne, incluant le résumé de sources, les achats en ligne, le travail de bureautique, notamment sur des textes ou des présentations, et l’apprentissage. 
- 
-Confrontation entre OpenAI et Google 
-Pendant le surf, l’internaute a accès à ChatGPT et l’assistant est censé pouvoir répondre à des questions sur le contenu des pages consultées. « ChatGPT Atlas comprend votre contexte », en s’appuyant sur « votre historique de navigation, vos pages ouvertes et les sites sur lesquels vous êtes connecté », assure l’entreprise. 
- 
-Lire aussi | OpenAI lance son agent, capable d’effectuer des tâches complexes 
- 
-Le navigateur intègre aussi la fonction « agent » de ChatGPT, par laquelle l’utilisateur peut demander à l’assistant d’accomplir pour lui des actions, notamment en surfant le Web : réserver des billets de théâtre, un restaurant ou un livre, faire des courses en ligne, remplir un formulaire, trouver un e-mail de contact puis envoyer un message… L’IA est en principe capable de consulter des pages par elle-même et même, avec autorisation de l’utilisateur, de se connecter à des services protégés par mot de passe, par exemple pour des achats en ligne. La fonctionnalité « agent » est toutefois réservée aux abonnés de ChatGPT. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Google échappe au démantèlement aux Etats-Unis 
- 
-Cette nouvelle offensive renforce la confrontation entre OpenAI et Google. En effet, ChatGPT est déjà de fait utilisé par certains internautes comme un moteur de recherche. Pour contrer cette concurrence et s’adapter aux nouveaux usages, Google a déjà commencé à déployer son propre assistant d’intelligence artificielle Gemini sur son moteur de recherche. Et il a également rendu ce service disponible sur son navigateur Chrome. L’entreprise doit toutefois gérer en partie l’intégration de ces nouvelles fonctionnalités IA dans ses services existants et son modèle économique, notamment publicitaire. OpenAI part plus d’une page blanche, comme Perplexity, qui a également lancé un navigateur appelé Comet. 
- 
-Côté économique, l’entreprise de Sam Altman s’appuie jusqu’ici, pour le marché grand public, sur ses abonnements payants. OpenAI a toutefois l’intention de « monétiser » davantage l’immense majorité de ses utilisateurs gratuits : la société a intégré des achats en un clic sur lesquels elle prélève une commission et son PDG n’a pas exclu l’arrivée à terme de publicités. 
- 
-Questions nouvelles 
-Reste à rassurer les utilisateurs sur les risques associés à ses nouveaux outils. « L’assistant n’agit que sur le contenu de vos onglets de navigation ouverts, il n’accède pas aux fichiers sur votre ordinateur et ne peut pas exécuter du code informatique, a assuré OpenAI lors de la présentation en ligne de ChatGPT Atlas. Vous décidez si vous voulez autoriser le service à se loguer à certains de vos services avec votre mot de passe. » L’entreprise promet aussi à l’utilisateur de « garder le contrôle sur ce qu’Atlas peut consulter et mémoriser » et de pouvoir effacer son historique de navigation ou utiliser le « mode incognito » de navigation privée. « Par défaut, le contenu de votre navigation n’est pas utilisé pour entraîner nos modèles », ajoute enfin OpenAI. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Publicités, liens sponsorisés : à quoi ressembleront ChatGPT et les autres services d’IA demain ? 
- 
-Malgré ces premiers garde-fous, le développement de fonctionnalités d’IA dans un nombre croissant d’usages en ligne ne manquera pas de susciter des questions et des tensions nouvelles, notamment sur le respect de la vie privée et la sécurité, à mesure que l’usage se développera. 
- 
-Alexandre Piquard 
- 
- 
-Voir les commentaires 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés La marche en avant des nouveaux chausseurs 
- 
-Cambriolage au Louvre : le préjudice des joyaux dérobés évalué à 88 millions d’euros, selon le musée 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Il est urgent d’explorer les conséquences d’une collaboration entre médecins et IA » 
- 
-Bayer Leverkusen-PSG : revivez le récital de Paris, qui retrouve son Ballon d’or et oublie ses soucis 
- 
-OpenAI lance son propre navigateur, « ChatGPT Atlas », pour concurrencer Google 
- 
-Nicolas Sarkozy a rejoint la prison de la Santé pour y être incarcéré après sa condamnation dans l’affaire des financements libyens 
- 
-Prix Femina 2025 : Nathacha Appanah et Laurent Mauvignier sélectionnés parmi les finalistes 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Les ministres de la culture avaient peur des artistes. Aujourd’hui, les artistes ont peur de Rachida Dati » 
- 
-Cessez-le-feu au Proche-Orient : l’avertissement de Gaza 
- 
-Comment les patrons de la tech imposent leur idéologie (2/5) 
- 
-Article réservé à nos abonnés Rémunération de Musk : « Le conseil d’administration de Tesla voudrait s’assurer qu’il utilise son temps et ses neurones à développer le constructeur » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Au procès du meurtre de Lola, l’accusée s’en prend à un ex-compagnon : « Je voulais lui faire du mal à lui. Je voulais me venger » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Cambriolage au Louvre : le braquage du Louvre reconstitué en vidéo et en 3D 
- 
-Article réservé à nos abonnés « La France a perdu toute crédibilité budgétaire » 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Libérez Nicolas Sarkozy » : dans la manifestation de soutien à l’ancien président le jour de son incarcération 
- 
-Article réservé à nos abonnés La NBA modifie son règlement pour encourager les tirs spectaculaires dans les ultimes secondes de quart-temps 
-Le Monde en partenariat avec Magnum Photos 
-Tous les tirages 
-MAGNUM PHOTOS 
- 
-Vente exceptionnelle de tirages signés jusqu'au 26 octobre. 
- 
-CRISTINA DE MIDDEL 
- 
-First second, from the series Party. Shanghai, China, 2011. 
- 
-SUNG JIN PARK 
- 
-Hangang Park. Seoul, South Korea, 2006. 
- 
-Voir plus 
-SERVICES LE MONDE 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-SERVICES PARTENAIRES 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-Votre avis sur le site 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
- 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/10/atlas.1766690857.txt · Dernière modification: 25/12/2025/H20:27:37 de 216.73.216.167