Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:10:airbnb [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:10:airbnb

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
elsenews:spot-2025:10:airbnb [30/09/2025/H23:09:54]
127.0.0.1 modification externe
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== « Moins d’appartements sur Airbnb, mais autant de touristes : la situation bénéficie aux hôtes déjà les mieux installés » ====== 
- https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/09/29/moins-d-appartements-sur-airbnb-mais-autant-de-touristes-la-situation-beneficie-aux-hotes-deja-les-mieux-installes_6643413_3232.html  
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/09/29/moins-d-appartements-sur-airbnb-mais-autant-de-touristes-la-situation-beneficie-aux-hotes-deja-les-mieux-installes_6643413_3232.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-DÉBATS 
-DÉBATS 
-LOGEMENT 
-LOGEMENT 
-« Moins d’appartements sur Airbnb, mais autant de touristes : la situation bénéficie aux hôtes déjà les mieux installés » 
-TRIBUNE 
-Sylvain Dejean 
- 
-Maitre de conférences en économie 
- 
-Calum Robertson 
- 
-Docteur en économie 
- 
-Raphaël Suire 
- 
-Professeur des universités en science de gestion 
- 
-Dans une tribune au « Monde », trois chercheurs spécialistes du logement exposent les conséquences des lois de régulation sur les locations de meublés touristiques. Ils réclament des moyens de contrôle, un accès aux données et une politique différenciée. 
- 
-Publié hier à 10h00, modifié hier à 13h40   Temps deLecture 3 min. 
- 
-Lire dans l’application 
- 
- 
- 
-Article réservé aux abonnés 
- 
-Depuis plusieurs années, l’essor d’Airbnb et des meublés touristiques inquiète élus et habitants. Dans de nombreuses villes françaises, chaque appartement transformé en location de courte durée est un logement en moins pour des familles, des étudiants ou des travailleurs. La pression est variable selon les territoires, mais elle reste très forte dans les grandes villes et sur les littoraux. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Vers la fin de l’âge d’or des Airbnb dans certaines villes de France 
- 
-A titre d’exemple, il y avait 5 000 meublés touristiques au Pays basque en 2016. Ils étaient plus de 16 000 en 2022, estime la communauté d’agglomération du Pays basque. Selon l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR), il y avait 68 000 annonces en 2017 sur Airbnb à Paris, et 90 299 ont été dénombrées sur le site en décembre 2024, l’organisation des Jeux olympiques à Paris ayant accéléré l’offre d’hébergement de courte durée. 
- 
- 
-La loi « visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale » du 19 novembre 2024 est censée changer la donne. Ce texte, porté par les députés Annaïg Le Meur (Finistère, Renaissance) et Iñaki Echaniz (Pyrénées-Atlantiques, Parti socialiste) au nom de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, entend imposer une réglementation plus stricte. 
- 
-En 2018, la loi Elan avait déjà franchi une étape : il devenait désormais interdit de louer plus de 120 jours par an sa résidence principale, a priori une autorisation ou une simple déclaration selon la taille de la commune était nécessaire avant de transformer un logement en meublé touristique, et l’enregistrement des annonces auprès des mairies devenait obligatoire. Mais qu’en est-il réellement ? 
- 
-Concentration du marché 
-Dans une récente recherche, nous avons analysé quatre années de données, de 2019 à 2023, sur les locations Airbnb dans les villes françaises, et notamment dans le cas où la plateforme conditionne le dépôt d’une annonce au renseignement du numéro d’enregistrement en mairie. C’est le cas à Lyon, à Bordeaux ou encore à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Les résultats sont clairs : oui, le nombre d’annonces baisse, d’environ de 20 % dans les communes concernées. Mais, contrairement aux attentes, le volume total de nuitées réservées ne diminue pas. 
- 
-Comment expliquer ce paradoxe ? En réalité, les loueurs installés, ceux qui sont en règle et disposent d’une licence, récupèrent la demande laissée vacante par les annonces supprimées. Moins d’appartements en ligne, mais autant de touristes : la conséquence est une concentration du marché au bénéfice des hôtes déjà les mieux installés, souvent des professionnels. Leur chiffre d’affaires peut augmenter et leur position se consolider. Ils obtiennent ainsi une véritable licence to chill (permis de se détendre). 
- 
-Lire aussi | Lassés d’Airbnb, certains bailleurs préfèrent désormais opter pour la location longue durée 
- 
-Ensuite, les propriétaires qui restent sur le marché ont désormais moins d’incitations à revenir vers la location longue durée : ils gagnent davantage en restant sur Airbnb. Pensons aux Jeux de Paris 2024, pensons au Tour de France 2025. Dans les deux cas, Airbnb est sponsor et encourage la demande pour des villes étapes et pour Paris. 
- 
-Enfin, une partie de l’activité s’est déplacée vers les locations de moyenne durée – de un à dix mois, grâce au « bail mobilité » – qui échappent aux contraintes les plus strictes. Ces formules, très prisées des étudiants, stagiaires ou travailleurs nomades, répondent à une demande mais accentuent la concurrence sur un marché locatif déjà tendu. 
- 
-Ces résultats rappellent que la régulation des plateformes numériques ne se résume pas au vote d’une loi. Il faut des moyens de contrôle, un accès réel aux données et, surtout, une politique différenciée : ne pas traiter de la même manière un propriétaire qui loue ponctuellement une chambre et un multipropriétaire qui gère des dizaines d’appartements. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Comment Airbnb encourage le recours aux conciergeries, tout en restant maître à bord 
- 
-La loi offre désormais une boîte à outils aux communes pour affiner au mieux la réglementation en fonction des contingences locales : pression touristique, ville étudiante, fort tourisme d’affaires, par exemple. A défaut, les règles risquent de renforcer ceux-là mêmes qu’elles entendaient contraindre. 
- 
-Selon les données d’Airbtics [plateforme de données sur les locations de courte durée], la France est le deuxième marché mondial pour Airbnb après les Etats-Unis, Paris talonnant Londres au palmarès des villes européennes offrant le plus grand nombre de biens à louer sur la plateforme. C’est désormais un terrain d’expérimentation grandeur nature. Aux équipes municipales de s’équiper, voire de convoquer une expertise pour suivre et évaluer les effets associés à la mise en place de mesures locales. 
- 
-Sylvain Dejean est maître de conférences en économie à La Rochelle Université ; Calum Robertson est docteur en économie à La Rochelle Université ; Raphaël Suire est professeur des universités en sciences de gestion à l’IAE - Nantes Université. 
- 
-Sylvain Dejean (Maitre de conférences en économie), Calum Robertson (Docteur en économie) et Raphaël Suire (Professeur des universités en science de gestion) 
- 
-Contribuer 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Rachat record de l’éditeur de jeux vidéo Electronic Arts : la finance aux manettes 
- 
-Une Catalane a vécu 117 ans : ce que son profil biologique nous apprend sur l’extrême longévité 
- 
-Article réservé à nos abonnés Quand un propriétaire surendetté doit vendre sa maison pour effacer sa dette 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Rien que d’entendre mes colocataires ouvrir la porte d’entrée m’angoissait » : à Paris, la cohabitation subie des jeunes face à la pénurie d’appartements 
- 
-Le collégien qui avait agressé une enseignante à Benfeld est mort 
- 
-Article réservé à nos abonnés Néonazis, pédocriminels, masculinistes et nihilistes : enquête sur ces communautés de jeunes hommes fascinés par le mal et l’ultraviolence 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les étrangers adorent la France… mais ont toujours du mal avec les Français 
- 
-Article réservé à nos abonnés Tony Blair, l’ancien premier ministre britannique qui serait prêt à diriger Gaza 
- 
-Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : le virage des nouvelles règles d’engagement de l’OTAN face aux incursions russes 
- 
-A l’Assemblée générale de l’ONU, le Niger accuse la France de l’empêcher d’exploiter son uranium 
- 
-Loïs Boisson blessée et contrainte à l’abandon au tournoi de Pékin 
- 
-EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky juge la situation « critique » à Zaporijia, où la centrale est déconnectée du réseau électrique ukrainien 
- 
-Article réservé à nos abonnés Derrière le redressement du déficit public italien vanté par Giorgia Meloni, une économie à la peine 
- 
-Article réservé à nos abonnés Pourquoi la natalité française baisse-t-elle ? Quatre idées reçues passées au crible 
- 
-Article réservé à nos abonnés JO de Paris 2024 : la Cour des comptes réévalue à la hausse la facture publique, pour un impact économique « limité » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Des aides de 400 euros à 1 200 euros pour raccorder son logement à la fibre optique 
-Le Monde Ateliers 
-Découvrir 
-Cours du soir 
- 
-De l’art de juger : dans les coulisses des procès 
- 
-Cours du soir 
- 
-Le Proche-Orient, deux ans après le 7 octobre 
- 
-Atelier d'écriture 
- 
-Quinze heures d’apprentissage avec Jean Rouaud 
- 
-Voir plus 
-SERVICES LE MONDE 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-SERVICES PARTENAIRES 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-Votre avis sur le site 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
- 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/10/airbnb.1759266594.txt · Dernière modification: 30/09/2025/H23:09:54 de 127.0.0.1