Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:09:zucman [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:09:zucman

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:09:zucman [26/12/2025/H15:06:41]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Le Monde – Gabriel Zucman, cauchemar des milliardaires ====== 
- https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2025/09/17/gabriel-zucman-cauchemar-des-milliardaires_6641564_4500055.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2025/09/17/gabriel-zucman-cauchemar-des-milliardaires_6641564_4500055.html 
- 
- M LE MAG 
-Gabriel Zucman, cauchemar des milliardaires 
-Depuis l’arrivée à Matignon de Sébastien Lecornu, son nom est sur toutes les langues. L’économiste préconise de taxer à 2 % les très hauts patrimoines, une mesure qui revient sur le devant de la scène. 
-Par Pauline d'Arrast 
-Par Pauline d'Arrast 
-Par Pauline d'Arrast 
-Aujourd’hui à 18h00 
-Lecture 2 min Read in English 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
- 
-SEBASTIEN CALVET / MEDIAPART 
-Prêt à en découdre 
-Professeur d’économie à l’Ecole normale supérieure, à la Paris School of Economics et à l’université de Californie à Berkeley, Gabriel Zucman s’adressait sur X à Sébastien Lecornu le soir de sa nomination à Matignon : « Bonsoir M. le premier ministre. Le temps est venu d’imposer les milliardaires. » Le lendemain, l’économiste faisait face à Léa Salamé sur le plateau du JT de France 2. « Vous êtes la bête noire des milliardaires », lui dit-elle. Souriant, il affirme être disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre si le premier ministre envisage cette taxation, dont « les Français ont besoin ». L’économiste de 38 ans n’est pas rigide, puisqu’il a dit au Monde : « Ma proposition ne constitue qu’un point de départ, qui peut être amélioré. » La taxe qui porte son nom et prévoit d’imposer à 2 % les patrimoines de plus de 100 millions d’euros a été adoptée en première lecture en février, avant d’être rejetée par le Sénat, trois mois plus tard. 
- 
-Lire aussi l’entretien 
-Gabriel Zucman : « Il va être très difficile de demander aux Français de faire des efforts tant que les milliardaires paieront si peu d’impôts » 
-Rationaliste de l’injustice 
-Né en 1986 à Paris, Gabriel Zucman livre peu d’informations personnelles. Fils de deux médecins, il a vécu une enfance bourgeoise. Sa sensibilité aux injustices fut alimentée, selon lui, par son travail sur les données des sociétés offshore et de la fraude fiscale. Il n’adhère à aucun parti politique, mais la gauche, Parti socialiste en tête, l’a consulté début septembre pour élaborer un budget à opposer à celui de François Bayrou. Débordé par les demandes des médias, il confie à un « ami et conseiller en communication » le soin de répondre à sa place : Pierre Natnaël Bussiere le qualifie de « révolutionnaire républicain : sa fidélité à la République passe par une fidélité à la justice. Il souhaite fournir au sentiment d’injustice un fondement rationnel ». 
- 
-Ex-étudiant de Thomas Piketty 
-Formé dans les classes préparatoires du lycée Henri-IV, à Paris, reçu au concours de l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay, récompensé en 2023 de la médaille Clark, Gabriel Zucman est connu au-delà de l’Hexagone et possède la double nationalité franco-américaine. Il a enseigné à la London School of Economics (2014-2015), après avoir fait un postdoctorat à Berkeley (2013-2014). Son doctorat fut dirigé par un autre économiste français ancré aux Etats-Unis, Thomas Piketty, spécialiste lui aussi des liens entre inégalités et politique fiscales. En 2019, Zucman conseillait Elizabeth Warren et Bernie Sanders, candidats américains à la primaire démocrate. En 2024, le président brésilien Lula avait inscrit à l’agenda du G20, qu’il présidait, l’examen de la taxe Zucman. Pierre Natnaël Bussiere assure : « Face aux nationalismes autoritaires, Gabriel voit l’internationalisme comme un axe de restauration de l’idée de justice. » 
- 
-Lire aussi la chronique 
-Thomas Piketty : « Ce qui frappe parmi les opposants à l’impôt sur les ultrariches, c’est leur absence totale de perspective historique » 
-Chercheur polémique 
-Star de la gauche, repoussoir pour la droite et le patronat, Gabriel Zucman est clivant jusque parmi ses pairs. Dans un article du quotidien américain The Daily Economy de 2020, on lit que le président de Harvard a refusé en 2019 de recruter le jeune économiste parce qu’il interprétait ses calculs de façon à coller à ses idées politiques. Selon Pierre Natnaël Bussiere, « le président n’a donné aucune explication rationnelle à sa décision », son refus était une « mesure discrétionnaire ». Sept Prix Nobel d’économie (de gauche) défendent sa taxe, mais d’éminents confrères (pas tous de droite) la critiquent. Selon le professeur au Collège de France Philippe Aghion, elle ne rapporterait pas 20 milliards d’euros comme attendus, mais 5. Zucman lui a répondu sur X que, à son tour, il se trompait dans ses calculs. Sur le même réseau social, depuis quelques jours, ses contempteurs le comparent à Didier Raoult, le médecin qui fit illusion pendant le Covid-19. 
- 
-Lire aussi 
-Budget 2026 : l’imposition des très riches revient au cœur du débat politique 
-Pauline d'Arrast 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Quand l’Allemagne érige la Grèce en modèle 
- 
-Aujourd’hui à 17h56 
-La pétition contre la loi Duplomb, d’une ampleur « inédite », sera examinée en commission à l’Assemblée 
- 
-Aujourd’hui à 15h38 
-Au centre de l’enquête sur l’assassinat de Charlie Kirk, l’ADN de Tyler Robinson et ses échanges avec ses parents et son colocataire 
- 
-Aujourd’hui à 05h20 
-En Ukraine, l’armée russe utilise un gazoduc pour ravitailler son armée à l’abri des drones ukrainiens 
- 
-Aujourd’hui à 10h15 
-Vu par… Ramsés 
- 
-Aujourd’hui à 15h05 
-Reconnaissance de la Palestine : le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, provoque une polémique 
- 
-Aujourd’hui à 09h03 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: