Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:09:zucman-le-monde [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:09:zucman-le-monde

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:09:zucman-le-monde [26/12/2025/H02:18:16]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Le Monde.fr: « Avec la taxe Zucman, la France est empêtrée dans un débat hystérisé, mêlant morale et efficacité économique » ====== 
- https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/09/22/avec-la-taxe-zucman-la-france-est-empetree-dans-un-debat-hysterise-melant-morale-et-efficacite-economique_6642381_3232.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/09/22/avec-la-taxe-zucman-la-france-est-empetree-dans-un-debat-hysterise-melant-morale-et-efficacite-economique_6642381_3232.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-DÉBATS 
-DÉBATS 
-ÉCONOMIE FRANÇAISE 
-ÉCONOMIE FRANÇAISE 
-« Avec la taxe Zucman, la France est empêtrée dans un débat hystérisé, mêlant morale et efficacité économique » 
-CHRONIQUE 
- 
-Stéphane Lauer 
- 
-Editorialiste au « Monde » 
- 
-A droite, on fait semblant de ne pas voir qu’il existe un sujet d’équité. La gauche, elle, prend tel quel un travail qui reste académique, estime dans sa chronique, Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ». 
- 
-Publié aujourd’hui à 06h00, modifié à 09h09   Temps deLecture 4 min. 
- 
-Lire dans l’application 
- 
- 
- 
-Article réservé aux abonnés 
- 
-Avec des zélateurs comme Eric Coquerel, les opposants à la taxe Zucman n’ont pas trop de souci à se faire. Intervenant il y a quelques jours sur BFM Business, le président (La France insoumise) de la commission des finances de l’Assemblée nationale, s’est emmêlé dans ses explications pour justifier le dispositif fiscal d’impôt plancher pour les ultrariches élaboré par l’économiste Gabriel Zucman, donnant le sentiment qu’il ne maîtrisait pas le sujet. 
- 
-Il s’agit de taxer à hauteur de 2 % les patrimoines d’un montant de plus de 100 millions d’euros, partant du constat que ces ultrariches peuvent recourir à des mécanismes d’optimisation fiscale, qui, bien que légaux, conduisent à rendre l’impôt régressif à partir d’un certain seuil. Les 0,1 % des plus fortunés paieraient ainsi un taux d’imposition inférieur à celui des autres contribuables. 
- 
-Interrogé sur le cas particulier de l’un des fondateurs du champion français de l’intelligence artificielle, Mistral AI, qui aurait à s’acquitter de cet impôt alors que l’entreprise, valorisée à 12 milliards d’euros, perd de l’argent, l’« insoumis » a fait cette réponse : « Si son entreprise ne gagne pas d’argent, elle ne produit pas de patrimoine. Il ne paiera pas cette taxe, parce que cela ne concerne que les gens qui gagnent de l’argent », a-t-il affirmé avec aplomb. Sauf que la logique de la taxe Zucman consiste justement à fiscaliser un patrimoine professionnel, même peu liquide, parce que composé d’actions d’une société non cotée. Les fondateurs de Mistral devraient donc verser au fisc plusieurs millions d’euros chaque année, alors que leur fortune n’est, à ce stade, qu’une… promesse. 
- 
-Lire aussi | La taxe Zucman sur les très hauts patrimoines et le débat qu’elle provoque : 6 questions pour tout comprendre 
- 
-Remède miracle 
-C’est l’une des faiblesses du mécanisme de la taxe Zucman. Pour désamorcer la critique, son concepteur propose que ceux qui ne possèdent pas les liquidités suffisantes pour s’acquitter de la taxe, puissent vendre à l’Etat ou à leurs salariés des actions de leur entreprise. 
- 
-Outre les sujets essentiels de dilution du capital, du contrôle de celui-ci, de droit de propriété, la proposition pose une question : si les actions ainsi cédées sont logées dans un fonds souverain ou distribuées aux salariés, le produit de l’impôt ne servira pas à combler le déficit public, comme l’espèrent les partis politiques favorables à la taxe Zucman. 
- 
-Lire aussi la tribune | Article réservé à nos abonnés Olivier Blanchard, Jean Pisani-Ferry et Gabriel Zucman : « Nous partageons le constat qu’un impôt plancher sur les grandes fortunes est le plus efficace face à l’inégalité fiscale » 
- 
-Ceux-ci en ont fait le remède miracle à notre impasse budgétaire, sorte de couteau suisse permettant de compenser à la fois une baisse de la contribution sociale généralisée (CSG), l’abrogation de la réforme des retraites, et de financer toutes sortes d’investissements. Le hic, c’est que, non seulement les sommes prélevées ne pourront être dépensées qu’une seule fois, mais elles risquent également d’être beaucoup moins importantes que les 20 milliards ou 25 milliards d’euros espérés. Dans une tribune publiée dans Le Monde début septembre, sept économistes estimaient qu’il faudrait se contenter d’à peine le quart de cette somme du fait que ces supercontribuables ne vont pas attendre passivement leur avis d’imposition. 
- 
- 
-Des manifestants font face à la police dans le cadre d’une journée nationale de grève et de protestations contre le gouvernement et les coupes budgétaires, à Marseille, le 18 septembre 2025. MANON CRUZ / REUTERS 
-A ce propos, il est étonnant de constater que, lorsque la taxe Zucman avait été proposée en 2024 dans un cadre mondial, dans la perspective qu’elle puisse être adoptée par les pays membres du G20, M. Zucman affirmait que sa proposition permettrait de lever 40 milliards d’euros par an en Europe. Tabler aujourd’hui sur la moitié, rien que pour la France, semble irréaliste. 
- 
-Fuite des talents, dommages sur l’attractivité du pays, frein à la création d’entreprise, risque d’inconstitutionnalité : depuis l’émergence de la taxe Zucman dans le débat politique, les critiques se multiplient avec plus ou moins de bonne foi. La France se retrouve empêtrée dans un débat caricatural, hystérisé, mêlant morale et efficacité économique et ne menant nulle part. Celui-ci a pris un nouveau tour, samedi 20 septembre, avec la violente charge de Bernard Arnault, patron de LVMH, contre M. Zucman, allant jusqu’à mettre en cause ses compétences de chercheur, dans une interview au Sunday Times. 
- 
-Lire aussi le décryptage | Article réservé à nos abonnés La taxe Zucman sur les ultrariches, fétiche pour la gauche, repoussoir pour la droite 
- 
-A droite, on fait semblant de ne pas voir qu’il existe un sujet d’équité et de dégressivité de l’impôt chez les plus riches. La gauche, elle, par paresse intellectuelle et idéologie prend tel quel un travail qui reste académique. Il soulève une vraie problématique, tout en posant aussi des questions, que tout projet politique devrait s’atteler à résoudre pour s’adapter aux réalités économiques. 
- 
-Les données du problème sont pourtant limpides : il s’agit de générer des recettes fiscales auprès de contribuables qui ne paient pas leur juste part d’impôt, sans fausser ni décourager l’activité économique à un moment critique de bascule de l’économie mondiale. Gabriel Zucman a imaginé sa taxe dans le cadre d’une régulation globale. L’appliquer telle quelle à l’échelon national est un risque que la France ne peut pas se permettre au regard de ses fragilités. 
- 
-Trouver des compromis intelligents 
-L’équation n’est pas simple, mais, entre la droite qui crie à la spoliation ou au communisme rampant et la gauche qui se contente de slogans et de solutions toutes faites, le débat tourne à vide. Il n’est pas interdit d’être constructif en essayant d’élaborer des mécanismes répondant à la double injonction d’être équitable sur le plan fiscal, tout en limitant les effets de bord sur l’économie française. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Budget 2026 : l’imposition des très riches revient au cœur du débat politique 
- 
-Des pistes existent. La contribution différentielle sur les hauts revenus, qui fixe un plancher d’imposition limitant le recours à l’optimisation fiscale peut être améliorée. Il est aussi possible de taxer les trésoreries excédentaires détenues dans les holdings patrimoniales et qui, de toute évidence, ne financent pas uniquement des investissements professionnels, mais aussi un train de vie. Un relèvement de la flat tax sur les revenus du capital ne ferait pas s’effondrer l’économie française. Enfin, il serait temps de se pencher sur les niches successorales, qui permettent de transmettre d’énormes patrimoines en franchise d’impôt. 
- 
-Dépasser l’hystérie actuelle en trouvant des compromis intelligents permettrait de se concentrer sur l’essentiel : l’efficacité de la dépense publique, la soutenabilité du financement de notre système social et la définition de priorités en matière d’investissements d’avenir. Mais tout cela demande plus d’efforts que de s’écharper sur des totems qui se font passer pour des programmes politiques. 
- 
-Stéphane Lauer (Editorialiste au « Monde ») 
- 
-Contribuer 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Solenne Gaucher, la mathématicienne qui sort le genre de l’équation 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de son épouse, s’ouvre après quatre ans d’enquête, sans scène de crime ni corps 
- 
-Article réservé à nos abonnés L’hommage de l’Amérique trumpiste au « martyr » Charlie Kirk, moment de confusion entre politique et religion 
- 
-Article réservé à nos abonnés Michel Barnier en tête du premier tour de l’élection législative partielle à Paris 
- 
-Article réservé à nos abonnés Comment Israël a tenté d’enrayer le mouvement de reconnaissance de l’Etat de Palestine 
- 
-Article réservé à nos abonnés Sexe dans le couple : pourquoi les femmes se forcent encore 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les Etats prévoient de produire toujours plus de combustibles fossiles en 2030, plus du double de ce qui est compatible avec l’accord de Paris sur le climat 
- 
-En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations 
- 
-Article réservé à nos abonnés En Israël, le rejet presque unanime de la reconnaissance d’un Etat palestinien 
- 
-Pluies orageuses : seules les Côtes-d’Armor restent en vigilance orange après la levée des alertes dans le sud du pays 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les Républicains contraints de composer avec les exigences des socialistes 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le Royaume-Uni, allié de longue date d’Israël, a reconnu l’Etat de Palestine, une décision à la portée historique 
- 
-Article réservé à nos abonnés Chloé, 27 ans, pharmacienne, 2 600 euros par mois : « Après dix heures de travail et une centaine de patients, ma batterie sociale est morte » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Tom Frieden, médecin américain : « Les Etats-Unis torpillent leur propre système de santé et renoncent à leur leadership mondial » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Nouveau retard pour les futurs RER B : la région Ile-de-France met la pression sur Alstom 
- 
-Article réservé à nos abonnés A l’Assemblée générale des Nations unies, l’absence remarquée de Friedrich Merz 
-Jeux 
-Découvrir 
-Mots croisés mini 
- 
-Profitez tout l’été de grilles 5x5 inédites et ludiques, niveau débutant 
- 
-Mots croisés 
- 
-Chaque jour une nouvelle grille de Philippe Dupuis 
- 
-Mots trouvés 
- 
-10 minutes pour trouver un maximum de mots 
- 
-Voir plus 
-SERVICES LE MONDE 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-SERVICES PARTENAIRES 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-Votre avis sur le site 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
- 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: