La taxe Zucman n’en finit plus de faire parler. Principalement sur la forme que celle-ci prend, mais aussi sur l’économiste à l’origine de cette taxe, Gabriel Zucman. Sur Twitter, le compte « Artemis », reprenant une information partagée par Jean-Marc Morandini, assure que l’économiste qui veut « taxer les plus riches et empêcher l’exil fiscal » est lui-même « un exilé ».
L’économiste franco-américain paie « ses impôts aux Etats-Unis ». Un pays dans lequel « le taux moyen est inférieur d’un tiers à celui de la France ». En commentaires, ces affirmations n’ont pas manqué de faire réagir certains internautes. Gabriel Zucman est ainsi traité de « petit cachottier », de « triste imposteur », ou encore de « faux-cul ».
FAKE OFF
Pour commencer, remontons à l’origine de cette rumeur. La source de cette information n’est pas Jean-Marc Morandini, comme l’indique « Artemis », mais plutôt le quotidien Le Figaro. A noter également que l’internaute, dans son tweet, déforme ce qu’on peut lire dans l’article, où il est avancé qu’il « paie aujourd’hui une partie de ses impôts aux États-Unis, où le taux moyen est inférieur d’un tiers à celui de la France ».
L’un des arguments avancés par l’internaute est en effet la nationalité américaine de l’économiste, obtenue « durant ses années californiennes ». Autrement dit de 2013 à 2023, lorsqu’il travaillait à l’université de Berkeley, en Californie. Revenu s’installer en France en 2023, il est désormais « résident fiscal français », assure le principal intéressé, contacté par 20 Minutes.
« Contrairement à ce que l’on peut lire ou entendre ici ou là, je suis résident fiscal Français, et ce depuis mon retour des Etats-Unis en 2023. A ce titre, je déclare et suis imposable sur l’ensemble de mes revenus, quelle que soit leur source, en France ». Relancé par rapport à ses impôts lorsqu’il travaillait outre-Atlantique, l’économiste précise : « avant 2023, je payais mes impôts aux Etats-Unis, où je vivais ».
Double nationalité, double imposition
Par ailleurs, en tant que ressortissant américain, il peut être amené à payer une taxe supplémentaire (la « Citizenship Based Taxation ») même s’il ne réside pas aux Etats-Unis. « Le fait que j’aie la nationalité américaine m’oblige à faire une déclaration d’impôt aux Etats-Unis, en plus de celle que je fais en France », précise l’économiste. « Cette deuxième déclaration peut se traduire par un surcroît d’imposition, en plus de ce que je paie en France ». Gabriel Zucman n’est donc pas « un exilé fiscal », comme l’affirme l’internaute.
https://www.20minutes.fr/societe/4174486-20250923-gabriel-zucman-exile-fiscal-paie-impots-france-faux
Article Complet (utilisateurs connectés)
Article Complet (utilisateurs connectés)
you see this when javscript or css is not working correct