Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:09:zemour-immigres-colonisateurs [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:09:zemour-immigres-colonisateurs

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:09:zemour-immigres-colonisateurs [26/12/2025/H04:53:08]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Éric Zemmour définitivement condamné pour des propos racistes en 2019 ====== 
- 
-Éric Zemmour a été définitivement condamné mardi 16septembre pour provocation à la haine raciale et injures racistes pour des propos tenus en 2019, selon un communiqué de l'association SOS Racisme, partie civile dans le dossier. La Cour de Cassation a rejeté le pourvoi formé par Éric Zemmour, confirmant ainsi la décision de la Cour d’appel de Paris prononcée le 22 février 2024.   
-Le 28 septembre 2019, le président du parti Reconquête avait tenu un discours lors d'une "convention de la droite" qui se tenait à Paris, organisée par des proches de Marion Maréchal.  
- 
-====== À cette occasion, il avait évoqué les immigrés "colonisateurs" et "une islamisation de la rue" et avait décrit le voile et la djellaba comme les "uniformes d’une armée d’occupation"  ====== 
- 
-Dans le communiqué de SOS Racisme, le président de l'association Dominique Sopo se félicite de cette condamnation, qui rappelle selon lui que "les lois de la République française n’admettent pas que la haine puisse servir de fondement à notre société". "Le combat contre le racisme ne saurait se limiter à la seule enceinte judiciaire, poursuit-il, le combat contre le racisme est un combat de chaque jour qui nécessite de gagner les consciences et de construire des rapports de force."  
-Le tribunal correctionnel de Paris avait condamné une première fois Éric Zemmour en septembre 2020, avant une relaxe par la Cour d'appel de Paris un an plus tard. En février 2023, la Cour de Cassation cassait ce jugement et renvoyait le dossier devant la Cour d’appel de Paris, qui a ensuite condamné Éric Zemmour en février 2024 à 15 000 euros d’amende pour provocation publique à la haine ou à la violence ainsi que pour injure publique à raison de l’origine, de l’ethnie, de la nation, de la race ou de la religion. La Cour le condamnait également à verser 1 000 euros de dommages et intérêts à SOS Racisme ainsi qu’aux autres parties civiles. 
-https://www.franceinfo.fr/politique/eric-zemmour/eric-zemmour-definitivement-condamne-pour-des-propos-racistes-en-2019_7497130.html 
- 
- 
----- 
-====== Éric Zemmour définitivement condamné pour provocation à la haine raciale et injures racistes pour des propos en 2019 ====== 
- 
-La Cour de Cassation a rejeté ce mardi le pourvoi formé par Éric Zemmour, après sa condamnation pour des propos tenus lors d'une convention de la droite en 2019. Il est donc définitivement condamné pour provocation à la haine raciale et injures racistes. 
-Éric Zemmour a été définitivement condamné mardi pour provocation à la haine raciale et injures racistes pour des propos tenus en 2019, selon un communiqué de l'association SOS Racisme, partie civile dans le dossier. La Cour de Cassation a rejeté le pourvoi formé par Éric Zemmour, confirmant ainsi la décision de la Cour d’appel de Paris prononcée le 22 février 2024. 
-Le 28 septembre 2019, Eric Zemmour, président du parti Reconquête, avait évoqué les immigrés "colonisateurs" et "une islamisation de la rue" . Il avait également décrit le voile et la djellaba comme les "uniformes d’une armée d’occupation" lors d'un discours de la "convention de la droite", à Paris. Le rassemblement avait été organisé par des proches de Marion Maréchal. 
-Éric Zemmour avait été condamné initialement par le tribunal correctionnel de Paris, en septembre 2020, puis a été relaxé en Cour d'appel un an plus tard. En février 2023, la Cour de Cassation a casé le jugement et renvoyé le dossier devant la Cour d’appel de Paris, qui a ensuite condamné Éric Zemmour en février 2024 à 15 000 euros d’amende pour provocation publique à la haine ou à la violence ainsi que pour injure publique à raison de l’origine, de l’ethnie, de la nation, de la race ou de la religion. La Cour le condamnait également à verser 1 000 euros de dommages et intérêts à SOS Racisme ainsi qu’aux autres parties civiles. 
-Dans le communiqué de SOS Racisme, le président de l'association, Dominique Sopo, se félicite de cette condamnation et souligne "l’effet déflagrateur des paroles profondément racistes [d'Eric Zemmour] dont le but et l’effet sont de mettre en danger des personnes contre lesquelles on cherche à déchaîner la haine et d’affaiblir le lien social". Dominique Sopo précise que "les lois de la République française n’admettent pas que la haine puisse servir de fondement à notre société". 
-À lire aussi  
-https://www.francebleu.fr/infos/societe/eric-zemmour-a-ete-definitivement-condamne-pour-provocation-a-la-haine-raciale-et-injures-racistes-6052200 
- 
- 
----- 
-====== Le Monde – Eric Zemmour relaxé en appel pour des propos anti-islam et anti-immigration tenus en 2019 ====== 
- https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/09/08/eric-zemmour-relaxe-en-appel-pour-des-propos-anti-islam-et-anti-immigration-tenus-en-2019_6093912_3224.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/09/08/eric-zemmour-relaxe-en-appel-pour-des-propos-anti-islam-et-anti-immigration-tenus-en-2019_6093912_3224.html 
- 
-SOCIÉTÉ 
-Eric Zemmour relaxé en appel pour des propos anti-islam et anti-immigration tenus en 2019 
-En première instance, le chroniqueur, à qui certains prêtent l’intention de se présenter à l’élection présidentielle de 2022, avait été condamné pour ces propos à une peine de 10 000 euros d’amende. 
-Le Monde avec AFP 
-Le Monde avec AFP 
-Le Monde avec AFP 
-Le 08 septembre 2021 à 14h24, modifié le 08 septembre 2021 à 19h00 
-Lecture 2 min 
-La cour d’appel de Paris a relaxé, mercredi 8 septembre, le polémiste Eric Zemmour, qui était poursuivi pour injure et provocation à la haine après une violente diatribe contre l’islam et l’immigration prononcée en 2019 lors d’un rassemblement politique à Paris. Dans les motivations de son arrêt, la cour d’appel a jugé qu’« aucun des propos poursuivis ne vise l’ensemble des Africains, des immigrés ou des musulmans mais uniquement des fractions de ces groupes ». 
- 
-« Il n’est nullement justifié de propos visant un groupe de personnes dans son ensemble en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, a ajouté la cour, d’où il suit que les infractions poursuivies ne sont pas constituées ». « C’est une immense victoire », a réagi l’avocat du polémiste, Me Olivier Pardo, qui a accusé le parquet d’avoir « déformé » les propos de son client. 
- 
-Lire aussi 
-Eric Zemmour et la haine télévisée 
-Cette décision a en revanche estomaqué les associations antiracistes qui s’étaient constituées parties civiles. « Je suis sidérée, c’est une grosse déception », a ainsi réagi une des avocates de la Maison des potes, Me Ambre Benitez. « C’est une décision catastrophique pour le débat public, cela autorise tous les excès racistes », a renchéri un autre, Me Jérôme Karsenti, ajoutant que l’association se pourvoyait en cassation. 
- 
-10 000 euros d’amende en première instance 
-Lors d’une « convention de la droite » organisée par des proches de l’ex-députée du Front national (devenu Rassemblement national) Marion Maréchal le 28 septembre 2019, Eric Zemmour avait prononcé un discours fustigeant des immigrés « colonisateurs » et une « islamisation de la rue ». L’éditorialiste y avait également décrit le voile et la djellaba comme « les uniformes d’une armée d’occupation ». 
- 
-En première instance, le chroniqueur d’extrême droite de 63 ans avait été condamné pour ces propos à une peine de 10 000 euros d’amende. Le tribunal correctionnel de Paris avait alors estimé que ces propos constituaient « une exhortation, tantôt implicite tantôt explicite, à la discrimination et à la haine à l’égard de la communauté musulmane et à sa religion ». 
- 
-Lire aussi 
-L’hypothèse d’une candidature présidentielle de Zemmour en 2022 inquiète et irrite le RN 
-« Les opinions, même choquantes, doivent pouvoir s’exprimer, néanmoins les faits reprochés vont plus loin et outrepassent les limites de la liberté d’expression puisqu’il s’agit de propos injurieux envers une communauté et sa religion », avait alors fait savoir la présidente de la 17e chambre correctionnelle. 
- 
-Convoqué mercredi dans une autre affaire 
-Les propos d’Eric Zemmour avaient à l’époque été largement dénoncés dans la classe politique et avaient provoqué un âpre débat dans les médias pour lesquels il travaillait. En dépit de cette controverse, le chroniqueur a ensuite été embauché par CNews, où il intervient depuis dans une émission quotidienne. Ses commentaires lui ont valu plusieurs poursuites. 
- 
-Le Monde Ateliers 
-Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences 
-Découvrir 
-Eric Zemmour était également convoqué mercredi devant le tribunal pour avoir mis en cause les migrants mineurs, qu’il avait qualifiés de « voleurs » et d’« assassins » sur CNews en septembre 2020. Ce procès a toutefois été renvoyé au 17 novembre. 
- 
-La relaxe d’Eric Zemmour intervient alors que le polémiste semble se rapprocher d’une candidature à la présidentielle de 2022. A la mi-septembre, il doit débuter une tournée de promotion d’un nouvel essai qui donnera lieu à « des échanges avec les Français » au fort parfum de campagne électorale. 
- 
-Lire aussi 
-Une sanction financière inédite contre CNews pour des propos d’Eric Zemmour sur les migrants 
-Le Monde avec AFP 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Eric Zemmour quitte son émission sur CNews après la décision du CSA 
- 
-Le 13 septembre 2021 à 09h59 
-Samuel Sandler : « Deux ou trois choses que je voudrais dire à Eric Zemmour » 
- 
-Le 21 septembre 2021 à 16h44 
-Le CSA demande aux chaînes de télévision de décompter le temps de parole d’Eric Zemmour 
- 
-Le 08 septembre 2021 à 19h03 
-Le Pakistan est le premier bénéficiaire du retour des talibans 
- 
-Le 13 septembre 2021 à 08h27 
-Retrouvez nos réponses à vos questions sur « Le Monde », sa ligne éditoriale, la vie de sa rédaction et son festival 
- 
-Le 07 septembre 2021 à 10h17 
-Ascoval, à Saint-Saulve : « Vous entendez le bruit ? Ça tourne dans l’usine » 
- 
-Le 19 septembre 2021 à 12h44 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: