Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:09:veo3-bande-son [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:09:veo3-bande-son

Version semi-public du Document




+++ Veo 3 : l’IA Google vous transforme en réalisateur de vidéos avec bande-son, voici comment

Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité

Publié le 20/09/25 à 17h00

7
La génération de vidéos via l’intelligence artificielle a fait un grand bond en avant avec Veo 3. Ce modèle de Google permet pour la première fois de générer une vidéo avec du son composé de musique, effets sonores ou dialogues. Vous pouvez y accéder depuis Gemini et donner vie à vos idées.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité

Veo 3 : la génération de vidéo franchit le mur du son
Générer une vidéo à partir d’une requête n’est pas nouveau. C’est ce que proposent déjà Google, OpenAI ou Midjourney depuis plusieurs années avec des modèles de plus en plus performants, à des années-lumière des premières vidéos de Will Smith mangeant des spaghettis. Même si la constance d’un plan à l’autre reste une problématique des modèles d’IA génératives adaptés à la vidéo, la technologie produit des séquences de plus en plus réalistes, voire totalement bluffantes.
Avec Veo 3, Google a frappé un grand coup en ajoutant le son. Et après des démos retentissantes à sa conférence Google I/O, le modèle est désormais disponible pour les abonnés à la version payante de Gemini. Vous pouvez donc réveiller le réalisateur en vous, à condition de connaître les limites de l’outil, ce que nous vous expliquons ici !
Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité

Veo 3 dans Gemini : pour qui et pour quoi ?
Veo 3 est ouvert à tous les utilisateurs payants de Gemini à partir de l’abonnement Google AI Pro, anciennement Gemini Advanced. Cet abonnement ouvre l'accès au modèle optimisé Veo 3 Fast. Pour la version “complète” de Veo 3, il est nécessaire de disposer d'un abonnement Google AI Ultra. Pour la plupart des utilisateurs français qui utilisent Gemini au quotidien, les limitations sont donc encore importantes.
Tout d'abord, la taille de la vidéo impose de réaliser des plans courts, car Veo 3 permet de générer des clips de 8 s maximum. C’est plus dodu que ce qu’on pourrait penser, car à moins de réaliser des plans séquences, monter une vidéo à partir de plans de 8 s n’est pas impossible, tant s'en faut.
Deux autres limites sont néanmoins à noter. La première concerne le nombre de vidéos que l’on peut générer. Effectivement, même avec un abonnement AI Pro, vous ne pouvez créer que trois vidéos par jour, qu’il s’agisse de nouveaux prompts ou de corrections de vidéos générées.
Enfin, Google ajoute systématiquement un filigrane Veo 3 aux séquences, en plus de celui invisible de la technologie SynthID, qui permet d’identifier les vidéos générées par intelligence artificielle. Enfin, ces dernières sont exportées au format MPEG-4/H264 en résolution 720p.

Veo 3 dans Gemini : comment réaliser votre première vidéo
Pour utiliser Veo 3 dans Gemini, il suffit de localiser l’icône Vidéo dans la barre de prompt, ce qui active le mode de génération. Ensuite, il s’agit de décrire la séquence à générer, en tenant évidemment compte de la limite de 8 s.
Comme toujours avec l’IA générative, vous pouvez vous contenter d’une description générique et laisser Veo 3 improviser. Demandez-lui “un chat à lunettes qui mange des sushis” et il s’exécutera. Gemini indique qu’une à deux minutes sont nécessaires à la génération de la vidéo, mais cela peut varier selon la complexité.
Vous obtiendrez cependant de bien meilleurs résultats si vous êtes le plus précis possible. Cela revient ici à imaginer de manière détaillée le plan à demander :

Le sujet principal de la séquence : genre, âge, style vestimentaire…
L’environnement : une cuisine, une falaise en Écosse, un marché japonais, une cité futuriste flottant au-dessus de Saturne…
L’action : ce que fait le sujet
Le style : degré de réalisme, lumière, cadrage, mouvements de caméra
Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité

Le son : une nouvelle dimension pour les vidéos
La grande nouveauté apportée par Veo 3 réside dans l’ajout du son. Les vidéos générées peuvent inclure :

Des dialogues
Des effets sonores
Une bande-son
Vous pouvez décrire ces éléments précisément, en notant tout de même une limitation à l’heure où nous écrivons ce tutoriel. En effet, s’il est tout à fait possible de décrire des dialogues, une voix off ou un slogan en français, le texte de la vidéo ne sort pas forcément dans la même langue.
Nous avons par exemple rédigé ce prompt : “Un verre de soda glacé posé sur une table en bois, filmé en très gros plan avec des gouttelettes qui perlent, style publicité TV ultra réaliste. Une main d'homme prend le verre, puis un plan large sur l'homme d'une trentaine d'années, qui regarde la caméra et dit : ‘J'en avais besoin !’ Puis il sourit.”
Le résultat est conforme au prompt : le plan s’élargit bien avec un cut, mais notre protagoniste dit : “I needed that !” Au moins, le dialogue n’est pas lost in translation dans notre exemple. Mais en réécrivant notre prompt et en apportant quelques modifications (le personnage devient une femme), le texte est bien dit en français, mais avec un accent canadien !

Flow : du montage en ligne assisté par IA
Si vous disposez d’un abonnement Google AI Pro ou supérieur, vous avez aussi accès à Veo 3 Fast dans Flow, le logiciel de montage en ligne expérimental de Google Labs. Celui-ci offre des possibilités intéressantes pour séquencer plusieurs vidéos générées avec l’IA. Veo 3 peut être utilisé pour générer les vidéos avec les mêmes limitations (8 s maximum et un filigrane ajouté).
Le fonctionnement est le même : vous détaillez votre vidéo le plus précisément possible et vous envoyez la génération. Différence majeure, il est actuellement impossible de générer des prompts en français. L’anglais est la seule langue acceptée.
Une possibilité intéressante disponible dans Flow consiste à générer directement plusieurs propositions pour choisir la plus réussie. Une fois la séquence générée, vous pouvez l’insérer dans le montage. Deux solutions s’offrent alors à vous : passer à un plan distinct ou prolonger le plan. Actuellement, Veo 3 n’est pas disponible pour cette seconde possibilité et vous devez passer à Veo 2 qui, rappelons-le, ne génère pas de son.
Il est également impossible d’utiliser Veo 2 pour les deux options les plus intéressantes de Flow, qui sont la génération de vidéos à partir d’images fixes, ou d’ingrédients pour combiner une vidéo et plusieurs images, par exemple : “Cette femme marche sur le chemin de montagne en portant cette veste.” Gageons que ces limitations finiront par sauter dans les prochains mois.

Plans, mouvements : petit lexique audiovisuel
Veo 3 comprend le langage utilisé dans l’audiovisuel, et pour vous permettre de bien cerner le résultat à obtenir, un petit rappel des différents plans et mouvements peut être bénéfique.
Les plans, tout d’abord, décrivent ce que vous voyez dans le cadre. Ils ont tous une signification narrative ou descriptive :

Les plans larges ou plans d’ensemble montrent le sujet dans son environnement, de plus ou moins loin. Ils permettent de mettre l’accent sur la description de la scène, l’espace dans laquelle elle se situe.
Les plans moyens et/ou plans américains resserrent la caméra sur le sujet. Le plan moyen cadre le sujet en entier, alors que le plan américain, qui tient son nom au fait qu’il était courant dans les films hollywoodiens, montre le personnage à peu près jusqu’aux genoux.
Les plans rapprochés se situent au niveau de la taille. Comme les plans moyens, ils mettent l’accent sur l’action réalisée par le personnage.
Les gros plans cadrent le visage et permettent de représenter les émotions. Les très gros plans du style Sergio Leone en sont l’exemple extrême.**
Pour les mouvements de caméra, il faut essentiellement distinguer deux notions :

Le panoramique place la caméra sur un point fixe et suit le sujet en effectuant une rotation sur son axe, comme si vous tourniez la tête.
Le travelling, au contraire, est un mouvement de la caméra qui suit le sujet en avant, en arrière ou latéralement.
En utilisant ces termes et en puisant dans votre inspiration télévisuelle ou cinématographique, vous devriez pouvoir peaufiner des prompts pour obtenir des résultats proches de ce que vous avez en tête.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité

      Publications qui peuvent vous intéresser  
 

Rentrée 2025 : faites des économies avec l'IA en changeant d'opérateur téléphonique

il y a 16 jours         

ChatGPT ne fonctionne plus ? Voici comment résoudre rapidement le problème

il y a 18 jours         

1

Perplexity sur WhatsApp, voici comment discuter avec ce chatbot IA sans compte ni inscription

il y a 2 mois         

ChatGPT veut sauver sa réputation avec son onglet Personnalisation

Hier à 20:15         

2

Ils entraînent leur IA avec vos données : voici comment leur dire non (Instagram, Facebook, LinkedIn, X…)

Hier à 19:00         

Livres hallucinés : quand l'intelligence artificielle sème le chaos dans les bibliothèques

il y a 3 jours         

ChatGPT ne séduit plus, Gemini écrase la concurrence avec Nano Banana

il y a 4 jours         

2

L’OMC sonne l'alarme : “L’IA va redéfinir le commerce mondial d’une manière inédite”

il y a 4 jours         

1

“La sécurité avant la liberté” : ChatGPT pourra bientôt exiger votre pièce d’identité

il y a 4 jours                    

https://www.lesnumeriques.com/intelligence-artificielle/veo-3-l-ia-google-vous-transforme-en-realisateur-de-videos-avec-bande-son-voici-comment-a242012.html

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/09/veo3-bande-son.1766740966.txt · Dernière modification: 26/12/2025/H10:22:46 de 216.73.216.167