Dans le Cantal, comme partout, la taxe foncière a augmenté. À Aurillac, elle est nettement supérieure à certaines communes du sud du département. La question : est-ce un frein à l'achat pour les habitants ?
Article inclus dans votre abonnement
Par Camille Gagne Chabrol
Publié le 07 septembre 2025 à 06h12
2 commentaires
Illustration immobilier, vente, achat, logement, Aurillac, Cantal, 30/09/2021. Photo Jeremie Fulleringer © Jérémie FULLERINGER
Écouter l'article
00:00
« J’ai sous les yeux un immeuble dans le centre qui comporte neuf logements. En cinq ans, la taxe foncière est passée de 4.000 à 6.000 euros, soit une augmentation de 50 % », constate Rémy Vincent, gérant de l’agence Accord immobilier d’Aurillac, à l’autre bout du téléphone.
“C'est l'une des premières questions”
Car comme partout en France, cet impôt local croît dans le Cantal. Aujourd’hui, pour une « maison classique » à Aurillac, il faut compter environ 1.500 euros de taxe foncière, décrypte Jacques Depuille, de l’agence Duclaux Immo. Un prix qui diverge cependant dans l’enceinte même de la cité. Parmi les critères, l’emplacement, le volume, ou encore les dépendances aménagées qui accentuent sa valeur foncière. Arpajon-sur-Cère, Ytrac, Naucelles, la première couronne reste, elle aussi, chère. Conclusion, c’est en s’éloignant de l’agglomération que le prix chute.
Exemple, à Saint-Illide, bourgade à 30 minutes de voiture au nord de la cité géraldienne. Là-bas, « une maison de 115 m², avec dépendances, a une taxe foncière de 700 euros », détaille Jacques Depuille.
Propriétaires ou investisseurs,
la conséquence n'est pas la même
Mais alors la taxe foncière à Aurillac est-elle un frein à l’achat ? « C’est l’une des premières questions que l’on me pose, après le prix et le diagnostic énergétique, note Sébastien Constant de Lafôret immobilier. Un foncier très, très élevé, cela peut être rédhibitoire. » « Si on a des taxes qui s’envolent complètement, les clients pourraient ne pas donner suite, abonde Jacques Depuille. Mais je ne dirai pas qu’on fait le choix de sa maison en fonction de la taxe foncière. »
Et Aurillac reste attractive malgré tout et a « une demande forte que la taxe ne freine pas », poursuit le conseiller. Car les gens achètent en fonction de leur projet de vie, sachant qu’un éloignement de la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia préfecture amène à d’autres sortes de contraintes : moins des commodités ou encore des frais d’essence supplémentaires.
Pourtant, du côté des investisseurs, la donne n’est pas la même. La fameuse taxe peut provoquer des sueurs. Ces profils, « ce sont des mathématiciens, note Jacques Depuille, ils souhaitent acquérir un bien pour faire de la rentabilité, ils vont donc calculer le loyer qu’on peut en retirer, et déduire toutes les charges autour, et la taxe foncière peut représenter deux mois de loyer. »
Lire les 2 commentaires
Partager :
you see this when javscript or css is not working correct