Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:09:taiwan [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:09:taiwan

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:09:taiwan [25/12/2025/H19:34:48]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Le Monde – « Vous voulez savoir comment se porte l’industrie mondiale de la tech ? Suivez le PIB taïwanais » ====== 
- https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/09/16/vous-voulez-savoir-comment-se-porte-l-industrie-mondiale-de-la-tech-suivez-le-pib-taiwanais_6641364_3232.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/09/16/vous-voulez-savoir-comment-se-porte-l-industrie-mondiale-de-la-tech-suivez-le-pib-taiwanais_6641364_3232.html 
- 
-DÉBATS 
-« Vous voulez savoir comment se porte l’industrie mondiale de la tech ? Suivez le PIB taïwanais » 
-CHRONIQUE 
- 
-Julien Bouissou 
-Les puces électroniques, produites par les entreprises de la tech de Taïwan, notamment TSMC et Foxconn, constituent sa meilleure arme contre une invasion par la Chine, note Julien Bouissou dans sa chronique. 
-Hier à 10h00 
-Lecture 2 min 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
-L’intelligence artificielle (IA) est à Taïwan ce que le pétrole est aux pays du Golfe : une incroyable manne qui risque aussi de devenir une addiction. L’île fabrique la plupart des serveurs et des semi-conducteurs utilisés dans l’IA. Le taïwanais TSMC, qui fabrique les puces les plus avancées au monde, s’attend à une hausse de ses ventes de 30 % en 2025 et vient de relever ses prévisions de chiffre d’affaires au troisième trimestre au-delà du seuil des 32 milliards de dollars (environ 27 milliards d’euros). Foxconn, un autre fleuron taïwanais, a fait savoir, mi-août, que son bénéfice allait bondir de 27 % au deuxième trimestre grâce à une forte demande de serveurs d’intelligence artificielle. 
- 
-La révolution mondiale de l’IA a fait décoller les exportations du pays, qui ont atteint le chiffre record de 154 milliards de dollars au deuxième trimestre. Celles-ci tirent désormais les deux tiers de la croissance du produit intérieur brut (PIB), laquelle a atteint les 8 % au deuxième trimestre, l’une des plus élevées au monde. Vous voulez savoir comment se porte l’industrie mondiale de la tech ? Suivez le PIB taïwanais, il en est l’un de ses meilleurs indicateurs. 
- 
-Jusqu’ici, tout va bien. Mais un éclatement de la bulle de l’intelligence artificielle pourrait vite dégonfler la croissance de l’île. D’où l’importance d’avoir une économie diversifiée. Car derrière les chiffres exceptionnels de la croissance taïwanaise ne figurent en réalité qu’une poignée de grandes entreprises du même secteur, celui des semi-conducteurs. Or, on connaît des pays qui, à l’instar de l’Angola ou de l’Arabie saoudite, ne dépendent que du pétrole et ne parviennent pas à développer le reste de l’économie, tout en souffrant d’une monnaie surévaluée. Taïwan connaît les mêmes symptômes. 
- 
-Lire aussi 
-Intelligence artificielle : les économistes s’inquiètent d’un risque de bulle financière 
-Le centre de recherches du Taiwan Institute of Economic Research a ainsi mis en garde, début septembre, contre la mauvaise santé de son industrie, qui a enregistré en juillet son troisième mois de récession. Ses indicateurs montrent que, pour dix-neuf des vingt et un secteurs manufacturiers du pays, l’activité est en baisse en raison de la hausse des droits de douane américains et de la surévaluation du dollar taïwanais. 
- 
-Pression militaire de Pékin 
-L’autre vulnérabilité concerne la dépendance vis-à-vis des Etats-Unis. Comme le fait remarquer Alicia Garcia-Herrero, l’économiste en chef de la banque Natixis pour l’Asie-Pacifique, « un tiers des exportations vont vers les Etats-Unis, contre seulement 15 % en 2021, ce qui rend Taïwan particulièrement vulnérable aux aléas de la politique américaine ». De fait, Washington a révoqué, fin août, l’autorisation accordée au géant taïwanais TSMC d’exporter sans licence vers la Chine du matériel américain de fabrication de puces électroniques. 
- 
-Lire aussi 
-Taïwan mise sur ses puces électroniques pour s’attirer les faveurs de Trump 
-Et Donald Trump a annoncé, le 5 septembre, que les Etats-Unis allaient « très prochainement » mettre en place des droits de douane « assez importants » sur l’importation des semi-conducteurs. Cette vulnérabilité n’a pas échappé à Pékin, qui revendique la souveraineté sur l’île, et exerce sur elle une forte pression militaire, économique et diplomatique. Dans un éditorial publié en septembre 2024, le quotidien Global Times, porte-voix de la ligne officielle du Parti communiste chinois, explique que cette « relation étroite » avec les Etats-Unis fragilise Taïwan, d’autant plus qu’elle ne concerne que « le segment haut de gamme » de l’industrie des semi-conducteurs, alors que la Chine domine le reste du marché. 
- 
-Mais ce que le Global Times oublie de dire, c’est que grâce à l’industrie des semi-conducteurs, Taïwan s’est rendue indispensable aux Etats-Unis. Elle est donc la plus efficace des défenses contre la menace d’invasion chinoise. Si l’île est attaquée ou soumise à un blocus, les Etats-Unis l’abandonneront plus difficilement dans la mesure où elle produit 90 % des puces les plus sophistiquées du monde. 
- 
-Lire le décryptage 
-Pourquoi notre utilisation de l’IA est un gouffre énergétique 
-Julien Bouissou 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Donald Trump annonce porter plainte contre « The New York Times » pour diffamation et réclame 15 milliards de dollars 
- 
-Hier à 07h43 
-Hausse de 4 500 % en 3 mois d’une action chinoise dans le secteur des biotechnologies 
- 
-Hier à 09h57 
-La tapisserie de Bayeux, œuvre presque millénaire et baromètre des passions franco-britanniques 
- 
-Hier à 07h00 
-La Turquie s’inquiète de frappes israéliennes éventuelles 
- 
-Hier à 10h00 
-Après l’assassinat de Charlie Kirk, l’administration Trump annonce une répression sans précédent contre la « gauche radicale » 
- 
-Hier à 06h15 
-« Sébastien Lecornu peut, au mieux, tenter de faire baisser la pression pour que la vague du dégagisme n’emporte pas tout » 
- 
-Hier à 05h15 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/09/taiwan.1766687688.txt · Dernière modification: 25/12/2025/H19:34:48 de 216.73.216.167