Economie
Commerce - Artisanat
Grand témoin de la soirée des Trophées des entreprises qui se tient mercredi 24 septembre au centre de congrès d’Aurillac (19 heures), l’économiste et essayiste Nicolas Bouzou analyse pour La Montagne la période de crise que traverse le pays.
Article réservé aux abonnés
Par Lény-Huayna Tible
Publié le 24 septembre 2025 à 09h13
L’économiste porte un regard critique sur les crises que traverse actuellement le pays. Photo d'archives © Francis CAMPAGNONI
Que vous inspire le dynamisme économique du Cantal ?
Un regard très positif. Ce sont les entreprises de nos territoires qui font tenir la société actuellement. Alors, bien évidemment, il y a des territoires qui ont connu beaucoup plus de désindustrialisations depuis une vingtaine d’années. Mais globalement, on a quand même encore un tissu de PME, dans tout un tas de secteurs qui marchent bien, qui est bien géré, malgré l’impact des normes et l’impact de la fiscalité.
Si l’économie française tient, je le répète, c’est parce qu’on a des entreprises. Mais beaucoup de dirigeants d’entreprise, en particulier de PME, s’inquiètent du contexte international, avec les tensions géopolitiques, avec le protectionnisme des États-Unis. Et maintenant aussi du contexte français avec la question de la dette et les questions politiques.
Quels atouts un territoire comme le Cantal pourrait mettre en avant dans ce contexte ?
A la une
https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/economie/trophees-des-entreprises-du-cantal-l-economiste-nicolas-bouzou-prone-une-surtaxe-exceptionnelle-sur-les-tres-hauts-revenus_14753505/
you see this when javscript or css is not working correct