Utilisateur non connecté
Comment la couronne suédoise est devenue la « dancing queen » des monnaies [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:09:suede

Comment la couronne suédoise est devenue la « dancing queen » des monnaies

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/comment-la-couronne-suedoise-est-devenue-la-dancing-queen-des-monnaies-2187450

La Suède, qui détient le record des victoires à l'Eurovision avec sept trophées, a fini quatrième sur 37 pays en 2025. Sa monnaie n'a toutefois pas à s'inquiéter de cette relative contre-performance musicale. Ses performances ne sont heureusement pas corrélées aux résultats du plus célèbre des télécrochets.

Ces trente dernières années, le pays a remporté quatre victoires au concours. La couronne a progressé à deux reprises (2012, 2023) de 5 % en moyenne et baissé à deux occasions (1999, 2015) de 6,5 %. Mais la palme revient à l'année 1974 - et le triomphe du groupe suédois Abba avec son improbable titre « Waterloo ». La couronne avait bondi de 15 % face au dollar.

Cinquante ans plus tard, elle surpasse cette prouesse. La svensk krona a été couronnée reine des monnaies au concours « Eurovision des marchés ». Elle enregistre en effet la plus forte progression des devises face au dollar grâce à son gain de 18 % devant l'euro (+13 %). Elle gagne 3,5 % par rapport à la devise européenne et 9 % contre la livre sterling. Elle se paye même le luxe de gagner 3 % face à la monnaie refuge qu'est le franc suisse.

Une monnaie très cyclique
Cette envolée corrige la sous-évaluation de son taux de change que le Fonds monétaire international (FMI) évaluait à 17 % en début d'année. Mais elle peut commencer à devenir un handicap pour une économie qui repose beaucoup sur ses exportations. Elles représentent 55 % de son produit intérieur brut contre 34 % pour la France et seulement 11 % pour les Etats-Unis.

Lire aussi :
CHRONIQUE - Trois petites leçons d'Europe du Nord

« EMOIGNAGE - Ici, en Suède, on te donne la liberté de faire ton travail comme tu l'entends ».

La devise de ce petit pays très dépendant du commerce international a toutefois fait mieux que résister à la guerre commerciale de Donald Trump au second trimestre. Si la tempête des droits de douane a pesé sur le moral des entreprises et des ménages (hausse du chômage), elle a largement épargné sa monnaie.

Très cyclique, la couronne suédoise épouse les soubresauts de l'économie mondiale, qui s'avère plus solide que prévu malgré le conflit douanier, selon le FMI. Les marchés anticipent d'ailleurs une reprise de la hausse de la monnaie scandinave après une correction. La banque Goldman Sachs prévoit que le dollar, actuellement à 9,40 couronnes, glissera sous les 9 couronnes l'année prochaine puis sous les 8 couronnes en 2027.

La Suède dans le club des « AAA »
Nordea constate « que, à long terme, les perspectives de croissance de la Suède semblent meilleures que celles des autres pays européens. La solidité de ses finances publiques constitue également un atout ». Le FMI lui prédit cette année une croissance de 1,9 %, trois fois supérieure à celle de la France (+0,6 %).

Sa situation privilégiée lui permet d'être un des 10 pays qui bénéficient encore de la meilleure note pour sa dette. Elle fait partie du club des « AAA », les « étoilés Michelin » des obligations. Dans le contexte actuel d'inquiétudes sur les dérapages fiscaux, les pays vertueux attirent les capitaux étrangers vers leurs marchés (devise, actions, obligations).

Vers une fin de la baisse des taux suédois ?
De 4 % en 2024, les taux directeurs suédois ont été progressivement divisés par deux pour s'établir à 2 %. La plus ancienne banque centrale au monde (1668), la Riksbank suédoise doit à nouveau se prononcer sur le loyer de l'argent le 23 septembre. Le rebond de l'inflation cet été l'avait incitée à opter pour le statu quo en août. Elle n'exclut pas un nouvel assouplissement tout en laissant entendre qu'elle est toute proche, comme la Banque centrale européenne de la fin de son cycle d'assouplissement monétaire.

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/09/suede.txt · Dernière modification: 20/09/2025/H17:36:56 (modification externe)