Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:09:sante-trump [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:09:sante-trump

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
elsenews:spot-2025:09:sante-trump [03/09/2025/H09:49:01]
127.0.0.1 modification externe
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Le Monde – Donald Trump balaie les rumeurs sur sa santé, après une semaine d’absence ====== 
- https://www.lemonde.fr/international/article/2025/09/03/donald-trump-balaie-les-rumeurs-sur-sa-sante-apres-une-semaine-d-absence_6638511_3210.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-https://www.lemonde.fr/international/article/2025/09/03/donald-trump-balaie-les-rumeurs-sur-sa-sante-apres-une-semaine-d-absence_6638511_3210.html 
- 
-INTERNATIONAL 
-Donald Trump balaie les rumeurs sur sa santé, après une semaine d’absence 
-Le président américain a fêté ses 79 ans en juin. Il aura suffi d’un retrait inhabituel de quelques jours pour que les réseaux sociaux soient saisis d’une fièvre à propos de son état de forme. Un sujet que les médias traditionnels se gardent de trop évoquer. 
-Par Piotr Smolar (Washington, correspondant) 
-Par Piotr Smolar (Washington, correspondant) 
-Par Piotr Smolar (Washington, correspondant) 
-Aujourd’hui à 06h00, modifié à 09h14 
-Lecture 5 min 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
- 
-Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 2 septembre 2025. BRIAN SNYDER / REUTERS 
-Comme si de rien n’était, Donald Trump est réapparu devant les caméras, mardi 2 septembre, après une semaine d’effacement inédit. Un retrait si inhabituel qu’il a nourri les spéculations sur l’état de santé du président américain. Ce dernier a annoncé le déménagement à Huntsville (Alabama) du commandement des forces spatiales, entouré d’élus locaux. Puis le milliardaire a répondu à des questions, lui permettant de se focaliser sur la criminalité et les droits de douane. 
- 
-Une seule question a concerné sa santé. « Comment avez-vous appris au cours du week-end que vous étiez mort ? » Le journaliste de la chaîne conservatrice Fox News Peter Doocy, prétendant manier l’ironie au sujet de la fièvre ayant saisi les réseaux sociaux, a offert l’occasion à Donald Trump de faire diversion. Le président a affirmé avoir été « très actif au cours du week-end ». « C’est assez fou, a-t-il ajouté, mais, la semaine dernière, j’ai fait de nombreuses conférences de presse, toutes réussies. Elles se sont très bien passées, comme celle-ci actuellement. Puis je n’ai rien fait pendant deux jours et l’on a dit que quelque chose ne doit pas aller chez lui. Biden [l’ex-président américain] n’en faisait pas pendant des mois, vous ne le voyiez pas et personne n’a jamais dit que quelque chose n’allait pas chez lui. » 
- 
-Pour la Maison Blanche, les rumeurs sur la santé de Donald Trump seraient le fait des démocrates et des médias. En réalité, ces derniers ont été d’une réserve remarquable pendant ces derniers jours, coïncidant avec le long week-end du Labor Day. 
- 
-Trop de poignées de main 
-Jamais encore les photographes suivant un président américain n’avaient prêté autant d’attention à ses mains. La peau brunie, voire noircie, tel un large hématome, ou bien couverte d’une couche épaisse de maquillage, suscite les interrogations depuis des mois. A plusieurs reprises pendant la campagne, des médias avaient évoqué une rougeur sur la main droite. Interrogé par le magazine Time, en décembre 2024, Donald Trump avait répondu : « Ça vient du fait de serrer la main à des milliers de personnes. » La campagne s’est achevée de longue date et la suspicion s’intensifie, de même que les gros plans des photographes. 
- 
-Lire aussi 
-Donald Trump souffre d’une « insuffisance veineuse », une « affection bénigne et courante » chez les plus de 70 ans, assure la Maison Blanche 
-Le premier cliché date de l’accueil d’Emmanuel Macron dans le bureau Ovale, le 2 février. En avril, le médecin-chef de la Maison Blanche, Sean Barbabella, avait conduit une batterie d’examens sur le président à l’hôpital militaire Walter-Reed. Le communiqué fut une ode à la santé de Donald Trump. Le médecin avait trouvé le secret de sa forme : « de fréquentes victoires » dans les tournois de golf. 
- 
- 
-La main de Donald Trump. Le président américain est dans le bureau Ovale, à la Maison Blanche, à Washington, le 2 septembre 2025. MARK SCHIEFELBEIN / AP 
-Pourtant, le 17 juillet, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a été contrainte d’aborder le sujet. « Des photos récentes du président ont montré de légères contusions sur le dos de sa main. C’est cohérent avec une irritation mineure du tissu mou due à des poignées de main fréquentes et à l’usage d’aspirine, pris dans le cadre d’un régime standard de prévention cardio-vasculaire. » Mme Leavitt reprenait là les mots exacts figurant dans un communiqué du docteur Barbabella, selon lequel le républicain « reste en excellente santé ». Il tenait toutefois à expliquer les chevilles enflées du président. Il s’agirait du résultat d’une insuffisance veineuse chronique, condition très commune chez les personnes de cet âge. Donald Trump a fêté ses 79 ans le 14 juin. 
- 
-Lire aussi 
-Pour « combattre » Donald Trump, le gouverneur Gavin Newsom « trolle », crie plus fort et en rajoute dans la vantardise 
-Dans un entretien au quotidien USA Today, le 27 août, le vice-président, J. D. Vance, a estimé que Donald Trump était dans une « incroyable bonne santé », et s’est dit certain qu’il mènerait son mandat à son terme. Mais, dans le même temps, de façon décomplexée, l’ancien sénateur de l’Ohio a reconnu que « les terribles tragédies arrivent ». Avant de préciser : « Et si – que Dieu nous en préserve – il y avait une terrible tragédie, je ne peux pas imaginer une meilleure formation à l’emploi que celle que j’ai reçue ces deux cents derniers jours. » 
- 
-Aucune exigence de cohérence 
-Donald Trump n’a cessé de présenter son prédécesseur Joe Biden comme un dirigeant qui ne dirigeait plus rien, à commencer par son propre corps. Le milliardaire, lui, a fait de sa vitalité un argument de campagne. Il est capable de multiplier les monologues improvisés puis les séances de questions-réponses avec les journalistes, à la Maison Blanche. Ainsi, les 25 et 26 août, il a passé ainsi près de cinq heures devant les caméras. Mais son assiduité au travail est à géométrie variable. « Il a visité les parcours de golf qu’il possède au cours de soixante-six des deux cent vingt-cinq jours de ce mandat, ce qui signifie qu’il a joué au golf 29,3 % de ses jours depuis le 20 janvier », lisait-on dans l’une des notes du press pool, les journalistes accrédités à la Maison Blanche, le 1er septembre. 
- 
-Lire aussi 
-Donald Trump lance une enquête pour des soupçons de complot autour de la santé mentale de Joe Biden pendant son mandat 
-Pour l’heure, les médias américains demeurent embarrassés par le sujet de la santé du président. Le précédent Biden les a transformés en grands brûlés. Par complaisance, manque de sources ou parce qu’ils redoutaient un retour de Donald Trump au pouvoir, beaucoup avaient minoré la question de la détérioration des capacités physiques et intellectuelles du président démocrate. 
- 
-Le Monde Application 
-La Matinale du Monde 
-Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer 
-Télécharger l’application 
-Les voilà à présent devant une autre équation. Faut-il croire une administration qui entretient un rapport aussi distant avec les faits et la vérité ? Et, au-delà des hématomes sur les mains et des chevilles gonflées, comment juger d’un éventuel déclin cognitif de Donald Trump, lui qui n’a jamais été tenu aux mêmes exigences de cohérence que les responsables politiques traditionnels ? 
- 
-Confrontation sans précédent 
-Le magnat a l’habitude de passer d’un sujet à l’autre ; ses digressions lors des meetings ou devant les caméras font partie de son style, telles ses tirades sur Hannibal Lecter, le personnage du film Le Silence des agneaux, ou bien sur les batteries des bateaux électriques, ou encore sur les éoliennes qu’il voue aux gémonies.  
-===== « Il n’est plus la même personne avec laquelle j’ai eu affaire il y a seulement quatre ans, et il est incapable de tenir un raisonnement », assurait, en juin, le gouverneur de la Californie, le démocrate Gavin Newsom. ===== 
-Les démocrates sont d’autant plus enclins à alimenter les spéculations qu’ils rendent ainsi la pareille au camp républicain, qui a produit sans fin des mèmes et des montages vidéo contre Joe Biden. 
- 
-L’autre difficulté à traiter ce sujet, pour la presse, tient à la nature de cette administration, qui organise une confrontation sans précédent avec les médias traditionnels. La salle de presse de la Maison Blanche est déjà bouleversée, avec la présence d’influenceurs, de représentants de podcasts identitaires et conservateurs, à mille lieues des normes du journalisme. 
- 
-A chaque point de presse de Karoline Leavitt, un nouveau venu est assis sur une chaise, le long du mur, à droite du podium. C’est à lui que revient l’honneur de prendre la parole en premier. Le 28 août, c’était au tour de Brandon Tatum, un ancien joueur de football américain et ex-policier, devenu youtubeur conservateur. La veille, une tuerie de masse avait eu lieu dans une église à Minneapolis (Minnesota). « Toute personne rationnelle sait que ce n’est pas une question d’armes. On sait que c’est une question mentale », dit-il en introduction. De façon régulière, lorsque M. Trump entend une question complaisante de l’un de ces nouveaux invités, dans le bureau Ovale, il le félicite. Ainsi va la cour. 
- 
-Piotr Smolar (Washington, correspondant) 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Le « périple criminel » de l’homme qui a poignardé plusieurs personnes au cœur de Marseille 
- 
-Hier à 23h31 
-Nouvelle attaque massive de drones et de missiles russes sur l’Ukraine, des dégâts et plusieurs blessés dans l’ouest du pays 
- 
-Aujourd’hui à 07h35 
-Google échappe au démantèlement aux Etats-Unis 
- 
-Aujourd’hui à 04h00 
-Quand l’assureur de la carte Visa Platinum rechigne à rembourser des frais d’hospitalisation 
- 
-Aujourd’hui à 06h00 
-Donald Trump menace de déployer la garde nationale à Chicago, qu’il qualifie de « ville la plus dangereuse au monde » 
- 
-Aujourd’hui à 02h22 
-Xi Jinping, Vladimir Poutine et Kim Jong-un réunis à Pékin pour une parade militaire et diplomatique 
- 
-Aujourd’hui à 05h35 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/09/sante-trump.1756885741.txt · Dernière modification: 03/09/2025/H09:49:01 de 127.0.0.1