Utilisateur non connecté
CNews: RedNote : quel est ce réseau social qui fait polémique en Chine ? [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:09:rednote

CNews: RedNote : quel est ce réseau social qui fait polémique en Chine ?

https://www.cnews.fr/vie-numerique/2025-09-11/rednote-quel-est-ce-reseau-social-qui-fait-polemique-en-chine-1619367

RedNote : quel est ce réseau social qui fait polémique en Chine ?
www.cnews.fr
Le réseau social RedNote est au centre d'une vive polémique en Chine. Le pays asiatique a décidé de sanctionner la plate-forme, dont la gestion des contenus a été jugée trop triviale.

Aussitôt plébiscitée, aussitôt sanctionnée. L'application RedNote, appelée Xiaohongshu en Chine, a été sanctionnée pour la mise en avant sur sa plate-forme de certaines informations qualifiées de vulgaires par l'Etat chinois. En 2025, l'interface ne cessait de gagner en popularité aussi bien en Asie qu'à l'international.

Les mesures disciplinaires et punitives formulées par la Chine à l'encontre de RedNote font suite à un «manque de diligence» reprochée à l'application. L'application rouge et blanche met en effet en avant des thématiques comme l'actualité people ou encore les informations au sujet de célébrités internationales. Certains responsables de la plate-forme ont donc été convoqués et des «sanctions strictes» leur ont été formulées.

Un rappel de l'autorité étatique chinoise
Pour certains analystes, ce rappel de l'autorité étatique chinois permet de rétablir son emprunte indisputable sur le secteur du numérique. RedNote a d'ailleurs réagit à cette mise au point en assurant avoir conscience de sa «responsabilité sociale».

Son importance a notamment grandi lors de ce début d'année 2025, où son rival, TikTok, a connu des difficultés majeures, notamment avec l’interdiction de la plate-forme annoncée par le gouvernement américain et Donald Trump lui-même peu après son arrivée au pouvoir. De nombreux utilisateurs se sont donc tournés vers cette plate-forme méconnue à l'époque. L’application chinoise, peu utilisée fin 2024, a attiré des millions d’abonnés, et est même devenue numéro 1 en nombre de téléchargements sur l’App Store américain au début de l'année.

«L’Instagram chinois»
L’application chinoise a été fondée en 2013. Très populaire en Chine, elle se spécialise dans le partage de photos et vidéos liées au voyage, à la beauté ou à la mode. Pour cela, elle est souvent surnommée «l'Instagram chinois» par les médias américains.

Cependant, le réseau a un algorithme bien différent de ceux d’Instagram ou de TikTok : il privilégie le contenu en fonction de l'intérêt des utilisateurs, plutôt que de sa popularité. Un modèle qui a séduit les utilisateurs de TikTok, lassés des vidéos d'influenceurs célèbres ou de contenus redondants.

Néanmoins, l’application rencontre un obstacle majeur : elle est, malgré sa réputation devenue internationale, uniquement disponible en mandarin. Un gros frein qui pourrait dissuader les utilisateurs anglophones ou les pousser par la suite vers d'autres plateformes.

des critiques de longue date
D’autant plus que les internautes américains n'ont pas tardé à critiquer le réseau social, bien différent de TikTok. L’application, loin d’être pensée pour les anglophones, reflète l’idéologie chinoise, notamment en ce qui concerne les droits des personnes LGBT. Plusieurs utilisateurs ont ainsi rapporté que certains contenus de la communauté pouvaient être censurés.

RedNote, dont les bureaux sont situés à Shanghai, est tout autant exposée aux accusations d’espionnage et de manipulation que TikTok. Les utilisateurs américains et européens doivent donc faire preuve de vigilance et lire attentivement les conditions d’utilisation ainsi que la politique de confidentialité.

Sur le même sujet «Adieu mon espion chinois» : les utilisateurs américains de TikTok anticipent l'interdiction et disent au-revoir au réseau social (vidéos) Lire
Ainsi, l’application est soumise aux mêmes réglementations que TikTok sur le territoire américain et pourrait, à ce titre, également faire l’objet d’une interdiction.

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/09/rednote.txt · Dernière modification: 12/09/2025/H08:14:28 (modification externe)