Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:09:piketti-surenchere-zucman [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:09:piketti-surenchere-zucman

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:09:piketti-surenchere-zucman [26/12/2025/H05:11:37]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== « Vous devez pouvoir être arrêtés à l’aéroport ====== 
-    
-Encore trop molle, la proposition de Gabriel Zucman ? C'est l'avis de l'économiste Thomas Piketty, pour qui sa proposition d'imposition à 2 % du patrimoine des grandes fortunes de plus de 100 millions d'euros constitue « le strict minimum ». Dans un entretien à Bloomberg, il a par ailleurs estimé que cette « taxe Zucman » était même « trop faible, compte tenu de l'ampleur de la dette publique et de l'ampleur des nouveaux investissements nécessaires ». 
-Cette potentielle taxe a suscité l'ire de plusieurs grandes fortunes et patrons d'entreprise, qui refusent bien évidemment de s'y soumettre. Arthur Mensch, le dirigeant de Mistral, a par exemple déclaré qu'il « ne pourrait évidemment pas payer » une taxe de 2 % sur son patrimoine. Bernard Arnault, plus grande fortune française, a quant à lui qualifié Gabriel Zucman de « militant d'extrême gauche ». 
- Le risque évoqué est que ces milliardaires quittent le pays pour ne pas devoir s'acquitter de la taxe. Afin d'éviter cela, Thomas Piketty propose un système où les individus seraient redevables proportionnellement à leur nombre d'années de résidence en France. « Si vous ne la payez pas, vous vous mettez dans la même position que quiconque décide de ne pas payer d'impôt – vos actifs peuvent être gelés, vous pouvez être arrêtés à l'aéroport », a menacé l'économiste. 
-Une taxation à 10 % 
-« C'est la vie des gens normaux. » Un tel positionnement n'est guère étonnant de la part de l'auteur du Capital au XXIe siècle, livre qui s'attaque à l'inégale répartition des richesses. Depuis des années, il plaide pour une taxation offensive des plus riches. « En 2010, les cinq cents plus grandes fortunes du classement du média Challenges représentaient ensemble 200 milliards d'euros. Aujourd'hui, c'est 1 200 milliards d'euros, soit multiplié par six », a-t-il récemment détaillé à BFM. 
-« Ces fortunes ont progressé en moyenne de 7 à 8 % par an depuis quinze ans. Avec seulement 2 %, il faudrait un siècle pour revenir à leur niveau de fortune de 2010 », a-t-il expliqué. En 2024, dans une tribune dans Le Monde, Thomas Piketty proposait déjà une taxe exceptionnelle de 10 % sur les 500 plus grandes fortunes françaises, ce qui aurait rapporté selon ses estimations 100 milliards d'euros. À titre de comparaison, la proposition de Gabriel Zucman pourrait rapporter entre 20 et 25 milliards par an. 
-À LIRE AUSSI FOG : « Taxe Zucman : encore un clou pour le cercueil ! » À Découvrir    Le Kangourou du jour  Répondre     Comme le rappelle L'Opinion, Gabriel Zucman et Thomas Piketty se connaissent bien, puisque le premier a soutenu en 2008 son mémoire de master à la Paris School of Economics (PSE), sous la direction du second. Son sujet : les taux d'imposition et leur impact sur l'exil des super-riches. Lorsqu'il obtiendra son doctorat en 2013, ce sera toujours sous la supervision de Thomas Piketty. Le disciple réussira-t-il là où son maître a échoué ?  
-   
-  
-Toute l’actualité à 1€ le premier mois S'abonner  
-ou       
-https://www.lepoint.fr/economie/vous-devez-pouvoir-etre-arretes-a-l-aeroport-piketty-trouve-la-taxe-zucman-trop-molle-23-09-2025-2599395_28.php 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: