Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:09:petition-duplomb-2m-signature-le-monde [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:09:petition-duplomb-2m-signature-le-monde

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:09:petition-duplomb-2m-signature-le-monde [25/12/2025/H20:25:42]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Le Monde – La pétition contre la loi Duplomb, d’une ampleur « inédite », sera examinée en commission à l’Assemblée ====== 
- https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/09/17/la-petition-contre-la-loi-duplomb-d-une-ampleur-inedite-sera-examinee-en-commission-a-l-assemblee_6641543_823448.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/09/17/la-petition-contre-la-loi-duplomb-d-une-ampleur-inedite-sera-examinee-en-commission-a-l-assemblee_6641543_823448.html 
- 
-POLITIQUE 
-La pétition contre la loi Duplomb, d’une ampleur « inédite », sera examinée en commission à l’Assemblée 
-Jamais une pétition n’avait mobilisé autant de citoyens contre une loi : l’Assemblée s’apprête à ouvrir un débat sans précédent, sous le regard attentif de tous les acteurs du secteur. 
-Le Monde avec AFP 
-Le Monde avec AFP 
-Le Monde avec AFP 
-Aujourd’hui à 15h38, modifié à 16h15 
-Lecture 1 min 
- 
-Lors d’une manifestation contre le projet de loi agricole Duplomb, devant le jardin du Luxembourg, à Paris, le 30 juin 2025. DIMITAR DILKOFF/AFP 
- 
-====== Les députés de la commission des affaires économiques de l’Assemblée, saisie de la pétition contre la loi Duplomb sur l’agriculture ayant recueilli cet été plus de deux millions de signatures, ont unanimement voté, mercredi 17 septembre, en faveur de son examen en commission. Les modalités de cet examen seront fixées par le bureau de la commission lundi, a précisé sa présidente, Aurélie Trouvé (LFI). ====== 
- 
-Une ou plusieurs semaines d’auditions pourront avoir lieu avant qu’un rapport soit publié, comprenant le texte de la pétition et le compte rendu des débats en commission. Puis, « le rapport ainsi publié pourrait donner lieu à une troisième étape, c’est-à-dire à un débat en séance publique » dans l’Hémicycle, a-t-elle détaillé. 
- 
-La décision de l’inscrire à l’ordre du jour reviendra à la conférence des présidents, qui réunit les présidents des groupes politiques, le président et les vice-présidents de l’Assemblée, et les présidents de commissions. « Tout cela est inédit, (…) nous n’avons jamais eu de précédente pétition à ce niveau-là », a également souligné Aurélie Trouvé. 
- 
-Elle a rappelé que le débat sur la pétition ne donnera pas lieu à un vote, ni en commission ni en séance. Il n’ouvre donc pas la possibilité de revenir sur les dispositions du texte agricole, adopté au Parlement début juillet avec le soutien des macronistes, Les Républicains et l’extrême droite. 
- 
-Lire aussi 
-Loi Duplomb : le succès de la pétition, « un événement politique inédit » à la portée incertaine 
-Proposition demandant l’abrogation de la loi Duplomb 
-« Je crois profondément que nous avons tout à gagner à ouvrir cet espace de débat sur la loi que nous avons votée, y compris pour mieux l’expliquer et la défendre », a déclaré mercredi la députée du Rassemblement national, Hélène Laporte. 
- 
-NEWSLETTER 
-« Politique » 
-Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique 
-S’inscrire 
-« Nous souhaitons que ce débat permette de renforcer le dialogue entre la science, le monde agricole, les citoyens élus que nous sommes et nos concitoyens », a également plaidé le député Renaissance, Jean-Luc Fugit. Plusieurs députés de gauche ont eux rappelé les conditions d’examen de la loi, qui avait fait l’objet d’une motion de rejet préalable par ses défenseurs pour contourner les 3 500 amendements déposés. 
- 
-« La pétition contre la loi dite Duplomb sauve l’honneur de ceux qui ont vécu cette séquence politique comme une trahison démocratique », a estimé la députée Mélanie Thomin (PS). Mais « la pétition ne demande pas un débat, elle demande l’abrogation » de la loi, a déclaré l’écologiste Delphine Batho. Un texte en ce sens a été déposé mardi par son groupe. 
- 
-Le Conseil constitutionnel avait censuré en août la disposition la plus contestée de la loi, qui prévoyait la réintroduction sous conditions de l’acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes. Restent des mesures concernant des simplifications administratives accordées aux plus gros élevages, ou encore à la construction de certains ouvrages de stockage d’eau. 
- 
-Lire aussi 
-Loi Duplomb : une censure partielle « historique », mais sans recours au principe de précaution 
-Le Monde avec AFP 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Ben & Jerry’s : l’un des cofondateurs de la célèbre marque américaine de crèmes glacées quitte l’entreprise en raison de désaccords sur les « valeurs » 
- 
-Aujourd’hui à 15h29 
-En Espagne, dix-neuf arrestations pour des meurtres commis sur un bateau de migrants dans l’Atlantique 
- 
-Aujourd’hui à 16h46 
-Le Japon confronté à une vague montante de sentiment xénophobe 
- 
-Aujourd’hui à 14h30 
-Assassinat de Charlie Kirk : les Etats-Unis embourbés dans la violence politique 
- 
-Aujourd’hui à 11h05 
-Municipales 2026 : à moins de six mois du scrutin, les maires sortants ne doivent pas trop en dire 
- 
-Aujourd’hui à 11h00 
-Le décret supprimant les derniers avantages « à vie » des ex-premiers ministres dès janvier 2026 a été signé par Sébastien Lecornu 
- 
-Aujourd’hui à 11h21 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: