Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:09:petion-philippe-de-villiers-par-le-monde [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:09:petion-philippe-de-villiers-par-le-monde

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:09:petion-philippe-de-villiers-par-le-monde [26/12/2025/H00:39:22]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Le Monde – La pétition de Philippe de Villiers sur l’immigration, une initiative du groupe Bolloré qui embarrasse le RN et LR. Comment dénigrer une pétition de 1,5 M de personne ====== 
- 
-  https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/09/17/la-petition-de-philippe-de-villiers-sur-l-immigration-une-initiative-du-groupe-bollore-qui-embarrasse-les-partis_6641473_823448.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/09/17/la-petition-de-philippe-de-villiers-sur-l-immigration-une-initiative-du-groupe-bollore-qui-embarrasse-les-partis_6641473_823448.html 
- 
-POLITIQUE 
-La pétition de Philippe de Villiers sur l’immigration, une initiative du groupe Bolloré qui embarrasse le RN et LR 
-L’extrême droite observe à distance le succès de cette charge contre l’immigration, lancée par les équipes du « JDD ».  
- 
-====== La pétition demandant un référendum revendique plus d’un million de signatures non authentifiées. ====== 
- 
-Par Clément Guillou et Alexandre Pedro 
-Par Clément Guillou et Alexandre Pedro 
-Par Clément Guillou et Alexandre Pedro 
-Aujourd’hui à 06h00, modifié à 11h36 
-Lecture 4 min 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
- 
-Philippe de Villiers, lors d’une manifestation contre l’avortement, à Paris, le 19 janvier 2025. MARTIN LELIEVRE/AFP 
- 
-====== Une tête de gondole, les moyens d’un groupe médiatique puissant et un décompte de signatures gonflé à l’hélium : en un peu plus d’une semaine, une pétition de Philippe de Villiers réclamant un « référendum sur l’immigration » a atteint un million et demi de « signatures ».  ====== 
- 
-===== Ce texte apocalyptique et xénophobe, qui multiplie les allusions à la théorie du « grand remplacement », ne suscite pas un enthousiasme démesuré des partis qui demandent pourtant un référendum sur l’immigration à l’Assemblée nationale, Les Républicains (LR) et le Rassemblement national (RN). ===== 
- 
-Lire aussi (2024) 
-Immigration : le Conseil constitutionnel rejette sur le fond la demande de référendum d’initiative partagée des Républicains 
-L’opération a été dirigée depuis les locaux du groupe de médias de Vincent Bolloré, Lagardère News, qui ne cherche pas à brouiller les pistes. Les courriels des signataires de la pétition vont garnir les fichiers de ses journaux, Le Journal du dimanche (JDD) et le JDNews, à condition qu’une case de consentement soit cochée. L’adresse du groupe, dans le 15e arrondissement de Paris, apparaît sur la page « Politique de confidentialité » du site de la pétition. 
- 
-L’opération est lancée le 7 septembre à la une du JDD. Les trois pages d’interview s’ouvrent sur l’annonce de la parution, un mois plus tard, de l’essai de Philippe de Villiers, Populicide, chez Fayard, l’éditeur du groupe de Vincent Bolloré. Un QR code à flasher renvoie vers le site de la pétition, comme c’est le cas dans la dernière livraison du JDNews. Le « référendum sur l’immigration » a de nouveau les honneurs du JDD le 14 septembre. 
- 
-Sur CNews et Europe 1, autres médias du groupe Bolloré, l’adresse du site est régulièrement rappelée, accompagné d’un message d’incitation à aller la signer. Le succès croissant de la pétition est devenu un sujet de débat sur les plateaux du groupe, où l’on fantasme une manifestation anti-immigration semblable à celle organisée le 14 septembre dans les rues de Londres. 
- 
-Absence totale de contrôle 
-Mardi midi, la présentatrice Christine Kelly recevait dans son émission sur Europe 1 Ludovic de Froissard, présenté comme consultant en communication et « celui qui a aidé Philippe de Villiers à lancer la pétition ». Pour Ludovic de Froissard, le trajet vers le studio était court : il collabore, quelques étages plus haut, à la communication du JDD, après avoir notamment lancé une banque en ligne avec le soutien du Fonds du bien commun, bras dit philanthropique du milliardaire d’extrême droite Pierre-Edouard Stérin. 
- 
-Lire aussi 
-Pierre-Edouard Stérin et Vincent Bolloré cherchent à faire l’union des droites autour du « libéralisme » 
-Il a monté, en 2025, une société d’événementiel, Fiat Lux, qui travaille pour LR et s’est chargé de l’organisation, le 24 juin, du « sommet des libertés », une soirée parisienne rassemblant la droite et l’extrême droite, à l’initiative du JDD et de Périclès, le projet métapolitique de Pierre-Edouard Stérin. Sur Europe 1, il est venu défendre le bien-fondé de l’initiative et répondre à l’une des critiques les plus exprimées envers cette pétition : l’absence totale de contrôle du nombre de signatures. « On a mis en place des moyens qui permettent de déterminer l’authenticité d’une signature, explique-t-il. Il s’agit d’une vérification sur l’IP et sur l’e-mail. Les gens qui pensent qu’on peut signer quinze fois avec le même e-mail se trompent. » 
- 
-NEWSLETTER 
-« Politique » 
-Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique 
-S’inscrire 
-Comme d’autres rédactions, Le Monde a fait le test. Si les signatures avec un même e-mail sont en effet impossibles, il s’agit du seul contrôle effectué pour empêcher une personne ou un robot de signer plusieurs fois. Nous avons ainsi pu voter à de multiples reprises avec des adresses très variées, chacune de nos signatures étant validée par le site. A l’inverse de ce que pratiquent des plateformes de pétition comme Change.org, aucun e-mail n’est envoyé pour valider une signature : il est ainsi possible de faire voter n’importe quelle personne dont vous connaissez l’adresse e-mail. Un membre de votre famille, un collègue, un député ou un président de la République en exercice. 
- 
-La comparaison avec la pétition contre la loi Duplomb, qui a dépassé les deux millions de signatures sur le site de l’Assemblée nationale en dix-huit jours, est encore plus hors de propos : ces pétitions, qui peuvent déboucher sur un débat parlementaire, nécessitent une authentification par le biais de FranceConnect, un obstacle autant qu’une garantie du nombre réel de signataires. Sur le même site de l’Assemblée nationale, une pétition en faveur d’un référendum sur l’immigration, lancée en juillet, a rassemblé moins de 3 000 signatures à ce jour. 
- 
-« Communication personnelle » 
-Avec ce coup de communication, le fondateur du Puy du Fou dit vouloir installer « une gêne au sommet de l’Etat et dans la société de connivence. Que le pouvoir comprenne (…) que cette urgence vitale est appelée à devenir le sujet central de la prochaine présidentielle ». Pour l’heure, le candidat aux élections présidentielles de 1995 et de 2007 (respectivement 4,7 % et 2,2 % des voix) a surtout suscité la gêne au sein des grands partis de son camp. 
- 
-Rare homme politique de premier plan à revendiquer la signature de l’initiative villiériste, Laurent Wauquiez, président du groupe de droite à l’Assemblée nationale, a pris de court son propre parti. Le président de LR, Bruno Retailleau, se montre moins enthousiaste envers son ancien mentor, avec qui il a désormais rompu. « Chez LR, on propose le référendum depuis presque dix ans. Ce n’est pas un sujet pour nous », balaie l’entourage du ministre de l’intérieur. Que Laurent Wauquiez ait ainsi voulu mettre dans l’embarras celui qui l’a battu à l’élection à la tête de LR « est une option crédible », ajoute-t-on. 
- 
-Lire aussi 
-Chez Les Républicains, quelques rares voix plaident pour favoriser l’immigration de travail 
-Même moue au RN, qui porte de longue date la demande d’un référendum constitutionnel sur l’immigration. La possibilité d’un tel référendum, qui viserait à changer la norme suprême pour permettre notamment au parti d’instaurer la préférence nationale, est contestée par de nombreux constitutionnalistes. Pourtant, aucun élu lepéniste n’a relayé cette initiative susceptible d’imposer cette option dans l’opinion publique, pas plus que ses alliés Eric Ciotti et Marion Maréchal. Interrogés sur la question ces derniers jours, les hiérarques du parti d’extrême droite ont toutefois été contraints de valider son initiative, avec plus ou moins d’enthousiasme. 
- 
-« Moi, je ne signe pas de pétition, je dépose des propositions de loi », a commenté Marine Le Pen sur CNews, avec une pointe de mauvaise foi, puisque le RN multiplie les pétitions sur de nombreux sujets… y compris pour réclamer « un référendum immédiat sur l’immigration », pas plus tard qu’en mai. Les députés RN sont par ailleurs friands des pétitions pour imposer des sujets dans leurs circonscriptions. 
- 
-« Très bonne initiative de sa part, mais il a soutenu tous les gouvernements de droite où l’immigration légale comme clandestine a explosé, souligne Bruno Bilde, député RN du Pas-de-Calais. Tout cela relève de la communication personnelle. » Pour la députée européenne Reconquête ! Sarah Knafo, la distance mise par le RN relève de son « obsession du monopole, qui conduit le plus souvent à des catastrophes ». Une autre partie de l’explication pourrait résider dans la forte implication de l’écosystème de Vincent Bolloré, dont le RN se méfie depuis la campagne présidentielle de 2022. Mardi après-midi, les signatures de Sarah Knafo et d’Eric Zemmour faisaient la une du site du JDD. 
- 
-Clément Guillou et Alexandre Pedro 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Donald Trump annonce porter plainte contre « The New York Times » pour diffamation et réclame 15 milliards de dollars 
- 
-Hier à 07h43 
-Pourquoi le dispositif « Portable en pause », pour que les élèves déposent leur téléphone dans des casiers, a été ignoré par la plupart des collèges 
- 
-Hier à 06h30 
-Le chanteur Slimane condamné à payer une amende de 10 000 euros pour harcèlement sexuel 
- 
-Hier à 20h37 
-Les députés MoDem, fidèles à François Bayrou, tracent leur route sans se retourner sur l’échec de Matignon 
- 
-Hier à 21h50 
-Qui a adopté le vélo de fonction ? 
- 
-Aujourd’hui à 06h30 
-Marseille : un homme condamné à la perpétuité pour avoir séquestré et torturé un dealeur de 16 ans en 2019 
- 
-Hier à 20h44 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: