Utilisateur non connecté
Une enseignante en arrêt maladie depuis 16 ans, payée à 100 % sans que son employeur ne s’en aperçoive, le poursuit en justice [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:09:payee-16ans

Une enseignante en arrêt maladie depuis 16 ans, payée à 100 % sans que son employeur ne s’en aperçoive, le poursuit en justice

Pendant seize ans, elle a perçu l’intégralité de son salaire sans travailler. Placée en arrêt maladie en août 2009, en raison d’une affection chronique et de problèmes psychologiques, une professeure allemande de biologie et de géographie était payée à 100 % pendant seize ans, sans jamais mettre les pieds au lycée professionnel Berufskolleg à Wesel, près de Duisbourg, où elle exerçait depuis 2003.
Depuis 2009, ses arrêts étaient systématiquement renouvelés, alors qu’en principe, au bout de trois mois, la professeure aurait dû être examinée par un médecin-expert. Mais dans les faits, cette étape de contrôle n’a jamais eu lieu.
Le directeur d’établissement n’était pas au courant
L’anomalie est passée des années sous les radars de l’établissement où elle était supposée exercer. Au fil du temps, la professeure s’est fait oublier, jusqu’à un changement de direction en 2024. Un audit interne a permis de révéler cet « oubli ».
L’ancien directeur, arrivé à la tête de l’établissement en 2015, n’avait donc jamais croisé la professeure en question et ignorait complètement qu’elle faisait en théorie partie de son équipe pédagogique.
[2/6] Jubillar : de la disparition au procès, une affaire sans corps ni aveux
Crime story raconte chaque semaine les grandes affaires criminelles.
Écouter
Selon Bild, la professeure aurait touché entre 5 051 et 6 174 € par mois, selon la grille salariale allemande. En Allemagne, les professeurs sont en effet sensiblement mieux payés qu’en France. Par ailleurs, l’enseignante en question possède deux appartements à Duisbourg, au nord-ouest de l’Allemagne, précise le média.
Une activité de naturopathe ?
« J’ai beaucoup de questions, car je n’ai jamais été confrontée à un cas comme celui-ci auparavant », a déclaré Dorothee Feller, la ministre de l’Education de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne) à Bild.
L’enseignante était employée par la région fédérale de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Alerté par ce cas particulier, le Land a souhaité soumettre la professeure à un examen médical censé confirmer son état de santé. Mais l’intéressée a refusé et a même décidé de poursuivre sa direction en justice.
Néanmoins, ses recours ayant été rejetés, cette visite médicale aura bien lieu. Pour autant, il sera difficile d’exiger de la professeure qu’elle rembourse les sommes qu’elle a reçues pendant seize ans, car il serait difficile de prouver qu’elle a menti sur son état de santé.
Cependant, il existe des soupçons sur la santé de l’enseignante, qui pourrait avoir exercé en tant que naturopathe pendant son arrêt maladie : sur Internet, son nom et son prénom renvoient vers un cabinet de naturopathie. S’il s’agit bien d’elle, il lui serait alors difficile d’expliquer qu’elle ne pouvait pas enseigner.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/une-enseignante-en-arret-maladie-depuis-16-ans-payee-a-100-sans-que-son-employeur-ne-sen-apercoive-le-poursuit-en-justice-10-09-2025-MQMKUJAWR5HSZOJBREYGQ2724U.php

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/09/payee-16ans.txt · Dernière modification: 11/09/2025/H16:49:36 (modification externe)