L'essentiel
Ironie du sort : François Bayrou qui culpabilise les Français pour la dette publique qui pèse sur le pays ne serait pas si exemplaire en la matière. Selon des internautes, la dette de la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia de Pau a doublé depuis que Bayrou y est maire.
Celle-ci serait passée de « 738 à 1.440 euros par habitant ». Et ce, alors même que « la dette avait été divisée par 2 en dix ans avant son arrivée », selon des publications sur les réseaux sociaux.
La dette de Pau a effectivement doublé depuis son élection. L’opposition dénonce « des investissements d’image, surdimensionnés ».
Fais ce que je dis, pas ce que je fais. Voilà une devise qui s’appliquerait bien à François Bayrou, selon certains internautes. Dans sa tête, les mots « rembourser la dette » semblent prendre toute la place depuis plusieurs semaines - peut-être après l’idée de sa démission à venir lundi. Le Premier ministre actuel pointe du doigt les précédents gouvernement, mais surtout les Français qui seraient ceux qui ont trop dépensé.
Mais du côté de Pau, qui est-ce qui a dépensé tout l’argent public ? « La dette de la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia de Pau a doublé depuis que François Bayrou est maire, passant de 738 à 1.440 euros par habitant », affirment des publications sur les réseaux sociaux.
Et d’ajouter en prime que « la dette avait été divisée par 2 en dix ans avant son arrivée ». « Bayrou a une crédibilité proche de zéro en termes de finances publiques », ironisent-ils. Le Premier ministre finalement très mal placé pour jouer les donneurs de leçons ?
FAKE OFF
Quand il s’agit de pointer du doigt un politique peu apprécié, les internautes ne s’y trompent que rarement. François Bayrou a été élu maire de Pau en avril 2014. Et effectivement, la dette a quasiment doublé depuis ce jour. Celle dont parlent les internautes est l’annuité de la dette par habitant : elle était de 760 euros en 2014, et de 1.440 euros pour 2023, dernière année pour laquelle les données sont connues.
Et Pau est effectivement très mauvaise élève par rapport aux autres villes françaises, avec une moyenne nationale de 939 euros en 2014 pour l’annuité par habitant toujours, contre 953 en 2023.
En ce qui concerne les villes de 50.000 à 100.000 habitants, catégorie dont fait partie Pau, elle reste sous la moyenne pour l’année 2023. En revanche, les internautes ayant avancé que « la dette avait été divisée par deux en dix ans avant son arrivée » se trompent. Entre 2004 et 2014 elle était restée stable, l’annuité de la dette par habitant s’était maintenue à 760 euros.
« Des investissements d’image » dénonce l’opposition
Cette explosion de la dette à Pau a d’ailleurs valu au Premier ministre un tacle de la part du conseiller municipal d’opposition, Jérôme Marbot : « François Bayrou dit au niveau national ce qu’il n’applique pas pour la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia de Pau », a-t-il déclaré lundi 1er septembre sur France Inter.
Celui-ci a dénoncé « des investissements d’image, surdimensionnés ». Il parle par exemple « des halles de Pau qui auraient pu être rénovées pour moitié moins cher ». On pourrait également penser à son bureau rénové pour la modique somme de 40.000 euros. François Bayrou s’est d’ailleurs défendu en avançant un état avancé de délabrement.
Son premier adjoint, Jean-Louis Pérès, a indiqué à France Inter que les finances sont tenues et que les investissements réalisés étaient indispensables, « parce qu’il y avait eu sous-investissement de la part de nos prédécesseurs et que la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia déclinait, la population diminuait et qu’il fallait mettre en place des équipements structurants et attractifs ». Les dépenses d’équipements ont effectivement augmenté au cours du mandat, d’environ 10 millions d’euros, mais elles n’ont pas doublé, loin de là. Elles ne peuvent donc pas, à elles seules, justifier la hausse de la dette de la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia.
On peut supposer qu’après ce lundi 8 septembre, date à laquelle il a choisi de se soumettre au vote de confiance du Parlement, il aura largement le temps de mettre le nez dans les finances de la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia de Pau.
Le Direct
DOC EN STOCK
Et bonne rentrée !
mercato
Tragedie
Votre vie votre avis
Union
FOOTBALL
ACTUALITÉ
Actualité
Et bonne rentrée !
Tragedie
Votre vie votre avis
Union
ACTUALITÉ
Auto
Live
grossesse
Divertissement
animaux
naufrage express
fake news
INSPIRATION
FIL DES STARS
CASTING
LE POUVOIR DU JEU
FÉLIN-POSTURE
Sport
mercato
FOOTBALL
TENNIS
CYCLISME
the end
CYCLISME
VIBRATIONS
MOTOGP
Partenaires
SPORT BUSINESS
SPORT BUSINESS
SPORT BUSINESS
you see this when javscript or css is not working correct