Emmanuel Macron et le président syrien Ahmed al-Sharaa échangent une poignée de main ce lundi 22 septembre à l'ONU. AFP / © Ludovic MARIN
L’image risque de marquer. Le jour même où Emmanuel Macron a reconnu l'État de Palestine devant l'Assemblée des Nations unies, il a été photographié aux côtés de l’émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, saluant tout sourire le président syrien Ahmed al-Charaa. Pour rappel, cet homme n'est autre que l'ancien chef du Front al-Nosra, classé organisation terroriste par l’ONU, puis du Hayat Tahrir al-Cham (HTS). Washington le soupçonne par ailleurs de n’avoir jamais véritablement rompu avec le djihadisme, allant jusqu’à l’accuser de distribuer des passeports syriens à d’anciens combattants étrangers.
La scène, captée par les caméras de l’AFP, a immédiatement enflammé les réseaux sociaux. « Regardez qui félicite Emmanuel Macron à l’ONU après sa reconnaissance d’un État palestinien : le djihadiste Al-Joulani ! », s’est indignée Marion Maréchal, en référence à l'ancien surnom d'Ahmed al-Charaa. « Jamais la France n’était tombée si bas. Recevoir les félicitations du djihadiste Joulani, devenu président de la Syrie, qui menace chaque jour les minorités, est le déshonneur absolu pour notre nation », a renchéri le député RN Frédéric Falcon.
La suite après cette publicité
« L’image de la honte et du déshonneur »
De même, l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler a dénoncé une connivence : « Le Qatar, grand financeur du terrorisme international et des Frères musulmans, et la Syrie, nouvel État islamiste, salués chaleureusement par le président français. »
La suite après cette publicité
Ils se disent que Dieu est décidément très grand. Le Qatar grand financeur du terrorisme international et des Frères musulmans, et la Syrie nouvel état islamiste, salués chaleureusement par le président français. (Indice : le sens de la poignée de main.) https://t.co/nWs6hlhPxN — Florence Bergeaud-Blackler 🎓 (@FBBlackler) September 23, 2025
Ce geste n’est pas sans rappeler une première rencontre, le 7 mai dernier, à l’Élysée. La réception d’Ahmed al-Charaa au palais présidentiel avait provoqué un tollé. Nicolas Dupont-Aignan avait fustigé « une image insupportable », accusant Emmanuel Macron d’avoir « mis du sang sur sa main », tandis qu'Éric Ciotti dénonçait « l’image de la honte et du déshonneur ». Pour l’eurodéputée Reconquête Sarah Knafo, Emmanuel Macron avait « insulté le peuple français » en accueillant cet ancien djihadiste.
Contenus sponsorisés
Sur le même sujet
Société
Sea Shepherd : Paul Watson privé d’asile en France malgré la promesse d’Emmanuel Macron
Malgré les assurances données par Emmanuel Macron, l’Ofpra a refusé l’asile politique à Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd. L’activiste de 74 ans, toujours poursuivi par le Japon, dénonce une décision incohérente tandis que son avocat appelle le chef de l’État à tenir sa promesse.
International
De l’affaire Sansal à la reconnaissance de la Palestine : Emmanuel Macron, une diplomatie sous le signe de la naïveté
CHRONIQUE. Le président de la République multiplie les choix risqués sur la scène internationale, motivés par un mélange d’ingénuité et de cynisme, analyse Vincent Hervouët.
International
«Jamais la France n’était tombée si bas» : la poignée de main entre Macron et le président syrien à l'ONU fait scandale
Alors que le président français annonçait la reconnaissance d’un État palestinien devant l’ONU, une photo le montrant aux côtés de l’émir du Qatar et du Syrien Ahmed al-Charaa, ex-dirigeant djihadiste, est venue alimenter une nouvelle polémique.
International
Reconnaissance de la Palestine : Macron offre un triomphe diplomatique à l’Algérie
ANALYSE. En reconnaissant l’État de Palestine, Emmanuel Macron cherche à devenir un champion de la paix. Mais cette décision place surtout la France en décalage avec ses alliés historiques, préférant s’aligner sur la position des pays arabes… et notamment de l’Algérie.
Politique
«Ce président n’aime pas beaucoup les Premiers ministres» : la pique d’Édouard Philippe à l'encontre d'Emmanuel Macron
L’ancien Premier ministre déplore, dans une interview accordée au média Legend, la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale. Il revient par ailleurs sur les conditions de sa démission, en 2020.
International
Emmanuel Macron annonce à l’ONU que «la France reconnaît l’État de Palestine»
À la tribune des Nations unies à New York, le président de la République a déclaré que Paris reconnaissait l’État de Palestine.
you see this when javscript or css is not working correct