Une dose unique de LSD peut soulager l’anxiété et la dépression pendant des mois, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association, dont NPR relaie les résultats.
Cette étude, qualifiée de “rigoureuse” par la radio américaine, a porté sur 198 adultes atteints de trouble anxieux généralisé, ou TAG, se caractérisant “par une inquiétude ou une crainte extrême qui interfère avec la capacité d’une personne à fonctionner”. Cette forme invalidante d’anxiété, qui “n’est pas votre anxiété quotidienne”, touche environ une personne sur dix au cours d’une année aux États-Unis.
Effets visibles durant 12 semaines
Les participants qui ont reçu des doses plus faibles de LSD (25 ou 50 microgrammes) n’ont pas obtenu de meilleurs résultats que ceux qui ont reçu un placebo. Mais ceux qui ont reçu des doses plus élevées (100 ou 200 microgrammes) ont réagi rapidement, rapportent les scientifiques.
Les chercheurs ont constaté “de nettes améliorations” dès le lendemain, explique le Dr David Feifel du Kadima Neuropsychiatry Institute de San Diego, l’un des 22 centres ayant participé à l’étude. Et celles-ci “se sont maintenues jusqu’à la fin de l’étude, soit pendant 12 semaines”.
Mais, met en garde NPR, pour le chercheur en psychédéliques à l’université de Californie à San Francisco Robin Carhart-Harris, qui n’a pas participé à l’étude, il n’est pas sûr que certaines de ces améliorations ne soient pas liées à des facteurs non médicamenteux, tels que l’environnement sensoriel dans lequel les personnes ont été traitées.
https://www.courrierinternational.com/article/drogues-une-dose-unique-de-lsd-peut-soulager-l-anxiete-pendant-des-mois_234882
you see this when javscript or css is not working correct