Faits divers
Un veau du Gaec des Orgues a été attaqué et tué par des loups dans le hameau de “Lapsou”, Chastel-sur-Murat, ce samedi 6 septembre.
Par isabelle Barnerias
Publié le 10 septembre 2025 à 16h36 •
Eleveurs de salers et montbéliardes, Robert Pissavy, sa fille et son gendre ont découvert un de leurs veaux tué et dévoré. Photo d'illustration. © BOILEAU FRANCK
Robert Pissavy, sa fille, Liliane et son gendre, Julien, installés en Gaec à “Lapsou”, à Chastel-sur-Murat, ont été alertés par le bruit inhabituel d’un de leurs veaux ce samedi 6 septembre, vers 16 h 30. « On l’a entendu beugler, on est allé voir pensant qu’il était coincé, mais on ne l’a pas trouvé. Et puis on n’a plus rien entendu », raconte la fille de Robert Pissavy. Ce n’est que dans la soirée, lorsque son gendre est reparti inspecter le champ, situé à 400 mètres à peine de la maison familiale, qu’il est tombé nez à nez avec trois loups. « Deux étaient sur le veau en train de le dévorer et un autre sur le mur pour surveiller », explique-t-il. Dérangés, les loups se sont enfuis.
L'attaque du loup confirmée
Les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) se sont rendus sur place le lendemain matin, à la demande des éleveurs, et ont confirmé qu’il s’agissait d’une attaque du prédateur.
Une première attaque sur un bovin sur le secteur où, depuis début juillet 2025, seuls les moutons sont touchés. Près de 80 bêtes, issues de trois exploitations, auraient en effet été victimes du loup, dont la dernière en date ce lundi 8 septembre, à Chavagnac. Ebahie et inquiète « que le loup se rapproche si près des maisons », la famille Pissavy, convaincue « qu’il reviendra », se dit aussi « en colère ».
“Nous ne sommes pas entendus ni soutenus ni aidés. Les autorités restent sourdes à notre détresse. Le loup est une menace pour le pastoralisme. Il faut que les choses bougent, il faut faire quelque chose”
Et selon eux, « la seule solution serait l’intervention de la brigade loup ».
A la une
https://www.lamontagne.fr/murat-15300/faits-divers/deux-loups-etaient-sur-le-veau-en-train-de-le-devorer-des-agriculteurs-temoignent-apres-une-attaque-dans-le-cantal_14746494/
you see this when javscript or css is not working correct