Utilisateur non connecté
3 milliards d'utilisateurs et des changements qui ne vont pas plaire à tout le monde [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Page supprimée
elsenews:spot-2025:09:inde-tiktok-instagram

3 milliards d'utilisateurs et des changements qui ne vont pas plaire à tout le monde

Difficile de viser plus haut quand on atteint presque la moitié de la population terrestre, mais Instagram a bien l’intention d’accélérer encore. La plateforme va ainsi mettre encore plus en avant ses formats les plus populaires : les vidéos courtes et la messagerie privée.
L’ombre de TikTok
Adam Mosseri, patron du réseau social, a expliqué à Bloomberg que la barre de navigation de l’application allait être revue afin de « mettre en avant la messagerie privée et les Reels ». Dans certains pays comme l’Inde et la Corée du Sud, un test permettra même d’ouvrir directement l’app sur Reels plutôt que sur le fil d’actualité classique. Une logique déjà appliquée dans la nouvelle version iPad, où l’expérience a été pensée pour refléter l’usage des grands écrans et des vidéos.
Ces changements ne tombent pas du ciel : ils répondent directement à la concurrence féroce de TikTok. Aux États-Unis, l’avenir de l’app chinoise reste dans le flou, le gouvernement travaillant à un accord pour placer les activités américaines sous contrôle d’investisseurs du cru. Mais malgré cette incertitude, TikTok demeure l’adversaire le plus redoutable pour Instagram.

L’Inde, où TikTok est actuellement interdit, est devenue une zone stratégique pour Meta. « Il est très possible que TikTok revienne un jour en Inde, nous devons donc rester proactifs dans l’un de nos marchés les plus importants », a expliqué Adam Mosseri. Avec plus de 1,4 milliard d’habitants, le pays représente un immense vivier de croissance pour Instagram.

En parallèle, la plateforme veut donner davantage de contrôle aux utilisateurs sur le contenu qui leur est proposé. Une nouvelle option permettra de choisir des thèmes précis à mettre en avant dans leur fil Reels. L’idée vient d’une tendance appelée « Dear Algorithm », où les internautes s’adressent directement aux algorithmes pour réclamer certains types de vidéos.
Instagram n’est plus le simple album photo carré de ses débuts. Aujourd’hui, la majorité des interactions se fait via la messagerie privée ou les Stories éphémères. Plus de la moitié du temps passé dans l’app concerne la vidéo, dont la grande majorité est composée de contenus recommandés en dehors des comptes suivis.
Adam Mosseri reconnaît que la plateforme doit désormais travailler autant sur la pertinence culturelle que sur les chiffres. « Le plus probable pour une grande plateforme comme la nôtre, c’est qu’elle rétrécisse ou devienne moins culturellement pertinente », dit-il. D’où cette volonté de rester au cœur du « zeitgeist », autrement dit des conversations et des tendances du moment. Quitte à bazarder l’héritage des débuts.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
https://www.journaldugeek.com/2025/09/25/instagram-3-milliards-dutilisateurs-et-des-changements-qui-ne-vont-pas-plaire-a-tout-le-monde/

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/09/inde-tiktok-instagram.txt · Dernière modification: 26/09/2025/H08:46:09 (modification externe)