Utilisateur non connecté
L’IA a heurté un mur : Elon Musk révèle une énorme faille de cette technologie [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:09:ia-donnees-synthetiques

L’IA a heurté un mur : Elon Musk révèle une énorme faille de cette technologie

Et si l’IA venait d’atteindre une phase particulièrement périlleuse de son développement ? C’est en tout cas l’avis d’Elon Musk et de nombreux autres experts du secteur. Faisons le point sur ce danger qui pourrait freiner la progression de cette technologie.
Un risque majeur
Lors d’une discussion en direct avec le président de la société Stagwell, Mark Penn, diffusée sur X, en début d’année, Elon Musk a expliqué : « Nous avons maintenant épuisé pratiquement la somme cumulative des connaissances humaines… en matière de formation d’IA. Cela s’est produit essentiellement l’année dernière. »
L’entrepreneur est particulièrement intéressé par ce sujet, puisqu’il a lui-même lancé la société xAI et que son IA Grok est disponible sur son propre réseau social. Alors que faire face à ce manque de données qui pourrait freiner la formation et à terme la progression des modèles ?
D’après le milliardaire, les données synthétiques générées par des IA sont la solution : « La seule façon de compléter [les données publiques] est d’utiliser des données synthétiques, où l’IA crée ces dernières. Avec les données synthétiques, elle va en quelque sorte se nourrir elle-même et passer par ce processus d’auto-apprentissage. »
Comment solutionner ce problème ?
Cette problématique abordée par Elon Musk est une crainte très répandue dans le monde de la Tech. De fait, et d’après les données du cabinet Epoch AI, les données textuelles utilisables devraient être épuisées d’ici 2028.
Face à ce péril, les entreprises spécialisées se tournent vers les données privées. C’est en ce sens que des sociétés comme OpenAI et Google ont multiplié les partenariats avec des médias ou certains sites dédiés aux développeurs, comme Stack Overflow.
Enfin, l’idée de récupérer des données synthétiques qui seraient elles-mêmes générées par d’autres IA fait son chemin. Et afin d’éviter que les erreurs et hallucinations ne contaminent le processus, une supervision humaine sera plus que jamais nécessaire.
D’ailleurs plusieurs géants de la Tech, tels que Meta et Microsoft, ont déjà commencé à utiliser ce type de contenus pour former leurs modèles. D’après Gartner, 60 % des données ont déjà été générées de manière synthétique en 2024, ce qui démontre que ce mouvement est bien et bien enclenché. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre précédent article à ce sujet ici.
Ce qu’il faut retenir :

D’après Elon Musk, nous avons déjà épuisé la somme des connaissances humaines dans le cadre de la formation des IA
L’entrepreneur estime que la solution face à ce problème est l’utilisation de données synthétiques
Plusieurs géants de la Tech recourent déjà massivement ce procédé qui fonctionne à condition d’être supervisé par des observateurs humains
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
https://www.presse-citron.net/lia-a-heurte-un-mur-elon-musk-revele-une-enorme-faille-de-cette-technologie/?utm_source=taboola&utm_medium=referral&reco&tblci=GiCkiBUbKEZxRHTpw2NX2VsfoEIhE8AEXLwVkPJh2JGLTiCSk3Eox_Whx6zQlqm8ATD3wUU#tblciGiCkiBUbKEZxRHTpw2NX2VsfoEIhE8AEXLwVkPJh2JGLTiCSk3Eox_Whx6zQlqm8ATD3wUU

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/09/ia-donnees-synthetiques.txt · Dernière modification: 07/09/2025/H08:15:12 (modification externe)