Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:09:gouverneur-californie [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:09:gouverneur-californie

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:09:gouverneur-californie [26/12/2025/H17:22:50]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Le Monde – Pour « combattre » Donald Trump, le gouverneur Gavin Newsom trolle, crie plus fort et en rajoute dans la vantardise ====== 
- https://www.lemonde.fr/international/article/2025/09/02/gavin-newsom-trolle-donald-trump-avec-ses-propres-armes-pour-combattre-le-feu-par-le-feu_6638078_3210.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/international/article/2025/09/02/gavin-newsom-trolle-donald-trump-avec-ses-propres-armes-pour-combattre-le-feu-par-le-feu_6638078_3210.html 
- 
-INTERNATIONAL 
-Pour « combattre » Donald Trump, le gouverneur Gavin Newsom trolle, crie plus fort et en rajoute dans la vantardise 
-Depuis quelques semaines, l’élu démocrate de Californie adopte une communication « miroir » du président américain en reprenant son style outrancier. 
-Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) 
-Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) 
-Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) 
-Aujourd’hui à 03h00, modifié à 14h19 
-Lecture 4 min 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
-LETTRE DE SAN FRANCISCO 
- 
-Montage posté par le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, sur X, le 29 août 2025. COMPTE X DE GOVERNOR NEWSOM PRESS OFFICE 
-Tout a été essayé pour contrer Donald Trump. Les faits, les enquêtes, les poursuites en justice, l’indifférence… Tout sauf peut-être la surenchère, crier plus fort, en rajouter dans l’invective et la vantardise. C’est l’exercice auquel se livre depuis quelques semaines, le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, qui se proclame désormais le « GOUVERNEUR PRÉFÉRÉ DE L’AMÉRIQUE » en lettres capitales sur les réseaux sociaux. 
- 
-La moutarde a commencé à lui monter au nez début juin, lorsque le président a réquisitionné sans son avis la garde nationale californienne pour régler un problème de maintien de l’ordre à Los Angeles – les manifestations contre les raids anti-immigrés. Fin juillet, Gavin Newsom a explosé quand Trump a demandé aux républicains du Texas de redécouper les circonscriptions électorales afin de préserver sa majorité aux élections de novembre 2026. Il a lancé un projet de redécoupage parallèle en Californie pour annuler les gains républicains. « Merci de votre attention sur ce sujet », a-t-il posté plagiant l’une des expressions favorites de Trump. 
- 
-Depuis, c’est un festival. Le troll permanent, sur X ou TikTok. « Gavin » y apparaît en gladiateur cosmique sauvant l’Amérique, juché sur un vélociraptor ; en héros de la nation, figurant sur le mont Rushmore, en compagnie des grands présidents de l’histoire. Avec une couronne de « roi » sur une fausse couverture de Vanity Fair. Dans une débauche de majuscules, de points d’exclamation, et de mèmes concoctés à l’IA, Gavin Newsom, qui ajoute désormais son deuxième prénom de Christopher, à chacun de ses messages, pour les signer de trois initiales comme Donald J. Trump (« DJT »), prétend « tendre le miroir » aux MAGA (pour Make America Great Again), les partisans du président. 
- 
-Jusqu’à annoncer la sortie d’un nouveau livre : « Gavin, the art of the Troll », parodie de l’art du « deal » revendiqué par Donald Trump dans un ouvrage publié en 1987. Ou tenter d’extorquer au Canada un « big beautiful plane » (un « bel avion bien grand »). Un avion plus beau qu’Air Force One, « que je garderai après avoir quitté mes fonctions (si je les quitte) »… 
- 
-« On ne peut pas agir normalement » 
-Mensonges éhontés, mégalomanie, grammaire en jachère, le gouverneur ne fait, dit-il, que s’inspirer de l’occupant de la Maison Blanche. Pour lui, la démocratie est en danger : « Ce qui se passe devrait faire bouillir le sang de tout le monde. Rien de tout cela est normal ; on ne peut pas agir normalement. » 
- 
-Le Monde Application 
-La Matinale du Monde 
-Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer 
-Télécharger l’application 
-Les posts sont signés du « press office », le service de communication du gouverneur, mais relayés par l’élu lui-même sur son compte. Gavin Newsom, maître en initiatives médiatiques, sait que qui contrôle la hiérarchie des « news », contrôle l’espace public pour ne pas dire les esprits. Et cette fois, grâce à ses mèmes (photos et vidéos détournées à des fins humoristiques), il contrôle les algorithmes qui le placent en tête des fils, a expliqué le magazine Politico. Depuis l’investiture de Trump, il a gagné près de 3 millions d’abonnés sur ses réseaux sociaux. 
- 
-Quand les porte-flambeaux de Trump sont outragés, Gavin exulte : « Ils n’ont rien compris. » L’establishment républicain préfère prendre l’air blasé, citant les ambitions présidentielles du gouverneur. « Gavin est prêt à tout pour attirer l’attention », répètent-ils. « S’il veut un job plus important, il faut qu’il soit un peu plus sérieux », a admonesté l’ancienne porte-parole de la Maison Blanche Dana Perino, sur Fox News. Newsom a recadré « Dana Ding Dong Perino (jamais entendu parler d’elle avant aujourd’hui »). Le comédien Bill Maher, maître des sarcasmes, a jugé que le gouverneur a saisi un « trait essentiel » de la culture américaine actuelle. « Il ne faut pas essayer d’être plus intelligent que les gens. Juste essayer d’être plus idiot. » 
- 
-Faiseur de buzz 
-Sur la lutte contre la criminalité, dont Trump a fait sa marotte du moment, surtout s’il peut envoyer l’armée dans des villes démocrates, Gavin Newsom a profité de sa nouvelle notoriété de faiseur de buzz. Le 28 août, il a convoqué une conférence de presse et montré des affiches avec des titres de tabloïd : « En Louisiane, le taux d’homicide est quatre fois plus important que celui de la Californie ». Dans le Mississippi, il est « 180 % plus élevé » qu’à Los Angeles. « Je ne doute pas que le président va envoyer la garde nationale pour répondre à l’intolérable vague de violence qui continue à ravager ces Etats [républicains] », a-t-il persiflé. Fox News a été obligé de délaisser quelques minutes le « bashing » de la Californie pour traiter l’angle républicain. 
- 
- 
-Message posté par Gavin Newsom le 29 août 2025. COMPTE X DE GOVERNOR NEWSOM PRESS OFFICE 
-En Californie, l’été a été inhabituellement frais cette année, une exception dans le concert mondial des canicules. L’automne risque d’être chaud. Le 29 août, le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a promulgué une loi de redécoupage électoral dite « big beautiful map » (« belle et grande carte ») – depuis le Big Beautiful Bill de Donald Trump, plus rien ne semble pouvoir exister dans les sphères républicaines qui ne soit « big » et « beautiful ». 
- 
-Gavin Newsom, lui, a ouvert une boutique en ligne pour financer la campagne visant à convaincre les électeurs d’approuver un redécoupage similaire lors d’un scrutin organisé le 4 novembre. Il y vend des casquettes rouges : « Newsom avait raison sur tout ». Confiant, si on en croit ses trolls, de prévaloir dans la guerre du redécoupage, bien que le républicain Arnold Schwarzenegger, l’un de ses prédécesseurs, s’y oppose farouchement. « Beaucoup de gens m’appellent maintenant gavin christopher “colomb” newsom (à cause des cartes !). » 
- 
-Le démocrate s’alarme des casquettes « Trump 2028 » que l’hôte de la Maison Blanche, qui ne peut pas se représenter pour un troisième mandat, aime à offrir à ses visiteurs. « Vous pensez réellement que Trump veut une nouvelle élection ? », interrogeait-il le 27 août lors d’un forum organisé par Politico. Newsom a cité le projet de rénovation de la Maison Blanche : « Qui dépense 200 millions pour faire construire une salle de bal chez lui et quitte les lieux » ? 
- 
-Lire aussi 
-Le démocrate Gavin Newsom, un présidentiable américain 
-Les démocrates, qui souffrent de ne pas réussir à se faire entendre alors qu’ils engrangent des résultats électoraux – le 26 août encore, lors d’une élection partielle dans l’Iowa – sont maintenant sur la même ligne. « Combattre le feu par le feu », c’est le nouveau mot d’ordre. Sachant que, s’agissant de la Californie, le feu est parfois difficile à contenir… 
- 
-Retrouvez ici toutes les lettres de nos correspondants. 
-Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Nestlé annonce le licenciement de son directeur général, Laurent Freixe, pour cause de relation « avec une subordonnée directe » 
- 
-Hier à 20h02 
-Au Burkina Faso, l’homosexualité devient illégale et passible de prison 
- 
-Aujourd’hui à 01h26 
-En direct, guerre en Ukraine : la paix ne pourra pas être signée « au détriment de la sécurité » de la Russie, affirme Vladimir Poutine 
- 
-Aujourd’hui à 10h40 
-« Le néolibéralisme a favorisé la montée en puissance des valeurs réactionnaires » 
- 
-Aujourd’hui à 06h00 
-« En cédant aux injonctions de Donald Trump, la Fed cumulerait les conflits d’intérêts, et le respect de son mandat en serait entaché » 
- 
-Hier à 14h00 
-Le Royaume-Uni suspend le regroupement familial pour les réfugiés 
- 
-Hier à 22h17 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: