Les chatbots personnalisés de Gemini, configurés pour réaliser une tâche spécifique, peuvent désormais être partagés à d’autres personnes, avec droit de modification ou de consultation.
La fonctionnalité de partage calque le principe de celle de Google Drive. © Montage BDM
Jeudi 18 septembre 2025, Google a annoncé le déploiement d’une fonctionnalité de partage pour les Gems, les chatbots personnalisés conçus pour effectuer des tâches spécifiques dans l’application Gemini. Déjà déployée, la fonctionnalité calque le principe du partage de fichiers dans Google Drive.
Les chatbots personnalisés de Gemini peuvent désormais être partagés
Lancés en août 2024, les Gems sont l’équivalent des GPT personnalisés d’OpenAI : des versions spécialisées de l’IA Gemini, conçues pour remplir une mission précise. Ils peuvent être configurés à partir d’instructions spécifiques, ou ingérer de la documentation, afin d’accomplir efficacement la tâche qui leur est assignée. Par exemple, un chatbot personnalisé peut incarner un « coach d’apprentissage » pour « décomposer des sujets complexes », ou un coding partner pour « améliorer vos compétences en développement », expliquait Google lors de la présentation de la fonctionnalité. Payante à l’origine, la fonctionnalité est accessible gratuitement depuis mars dernier.
Désormais, les Gems conçus par les utilisateurs pourront être partagés simplement, indique Google dans un blog post. La fonctionnalité s’utilise de la même manière que le « partage de fichiers dans Google Drive » : l’utilisateur pourra définir qui a le droit de les consulter ou de les modifier, avec la possibilité d’ajuster ces paramètres à tout moment.
L’objectif, avec cette mise à jour, est de rendre la fonctionnalité plus accessible, et d’encourager son usage, tant dans le cadre professionnel que personnel. « Que vous ayez conçu un guide de voyage détaillé pour votre famille, un partenaire d’écriture pour votre équipe ou un planificateur de repas personnalisé pour un ami, partager les Gems facilitera la collaboration », souligne Google.
Comment partager les Gems sur Gemini ?
Pour partager un chatbot personnalisé sur Gemini, il suffit de suivre ces étapes :
Accédez à la plateforme Gemini,
Depuis la page d’accueil, accédez au Gestionnaire de Gems en cliquant sur Découvrir des Gems,
Cliquez sur l’icône de partage située à droite de l’encart dédié à votre chatbot.
Choisissez les personnes autorisées à consulter ou à modifier votre chatbot personnalisé.
« Une fois les Gems partagés, vous les trouverez dans un dossier intitulé ‘Gemini Gems’ dans Google Drive », précise la firme. Toute modification apportée sera automatiquement visible à la fois sur l’application Gemini et dans Google Drive.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire… Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h ! Je m'inscris
Les meilleurs outils Chatbot
Un outil français pour créer des chatbots sur mesure
Une plateforme pour échanger avec vos clients
Un outil pour automatiser vos réponses sur les réseaux sociaux
Encore une nouveauté IA ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer :
BDM / Articles / Tech / Gemini : comment partager vos Gems à d’autres utilisateurs ?
https://www.blogdumoderateur.com/gemini-partager-gems-autres-utilisateurs/
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Gemini, l’IA de Google : il est enfin possible de partager vos Gems personnalisés avec d’autres personnes, un peu comme on le fait déjà avec les Custom GPTs de ChatGPT.
Les Gems, des assistants IA sur mesure
Introduits l’an dernier, les Gems permettent de créer un assistant personnalisé en donnant des instructions spécifiques. Google proposait déjà quelques modèles prêts à l’emploi — coach d’apprentissage, rédacteur, guide de carrière, assistant de code — mais seuls les abonnés Gemini Advanced pouvaient fabriquer les leurs.
Problème : impossible jusqu’ici de partager un Gem avec d’autres utilisateurs. Chaque personne devait créer le sien, même si les besoins étaient identiques.
Partager un Gem comme un fichier Google Drive
Avec la dernière mise à jour, Google change la donne. Désormais, vous pouvez :
Partager un Gem via un lien ou une adresse e-mail, exactement comme avec Google Drive.
Contrôler les droits d’accès : consultation uniquement ou possibilité de modifier.
Retrouver les Gems partagés dans un dossier spécial « Gemini Gems » dans Google Drive.
Lorsqu’un utilisateur ouvre un Gem partagé, il apparaît dans une section « Partagés avec moi », et peut être copié ou modifié selon les autorisations données.
Des usages concrets et collaboratifs
Cette nouveauté ouvre de nombreuses possibilités :
Dans une équipe de travail, on peut partager un même Gem pour planifier un projet ou rédiger des documents de manière cohérente.
En famille, un Gem peut servir à organiser des vacances ou gérer un planning commun.
Pour les étudiants, un seul Gem « coach révisions » peut être partagé entre camarades plutôt que chacun recrée le sien.
Une mise à niveau face à OpenAI
OpenAI proposait déjà cette fonctionnalité via ses Custom GPTs, et c’était l’un de ses plus gros atouts. Avec le partage, Gemini rattrape son retard et rend l’outil beaucoup plus collaboratif.
Google souligne que cette mise à jour sera déployée progressivement à tous les comptes personnels et Workspace, après avoir été réservée aux abonnés Advanced, Business et Enterprise.
https://www.blog-nouvelles-technologies.fr/342336/google-gemini-partage-gems/
you see this when javscript or css is not working correct