Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:09:eric-piolle [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:09:eric-piolle

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:09:eric-piolle [26/12/2025/H01:34:55]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Le Monde – Eric Piolle suspendu de son mandat de porte-parole des Ecologistes dans le cadre de l’enquête ouverte contre lui à Grenoble ====== 
- https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/09/16/eric-piolle-suspendu-de-son-mandat-de-porte-parole-des-ecologistes-dans-le-cadre-de-l-enquete-ouverte-contre-lui_6641434_823448.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/09/16/eric-piolle-suspendu-de-son-mandat-de-porte-parole-des-ecologistes-dans-le-cadre-de-l-enquete-ouverte-contre-lui_6641434_823448.html 
- 
-POLITIQUE 
-Eric Piolle suspendu de son mandat de porte-parole des Ecologistes dans le cadre de l’enquête ouverte contre lui à Grenoble 
-Le maire de Grenoble n’est également « plus membre du bureau politique à titre conservatoire », a fait savoir mardi la direction du parti. L’élu est soupçonné d’avoir fait reverser indûment 16 800 euros à son ancienne première adjointe. 
-Le Monde avec AFP 
-Le Monde avec AFP 
-Le Monde avec AFP 
-Hier à 19h32, modifié à 07h55 
-Lecture 1 min 
- 
-Eric Piolle, à Grenoble, le 12 février 2025. MAXIME GRUSS/AFP 
-Le maire de Grenoble, Eric Piolle, a été suspendu, mardi 16 septembre, de son mandat de porte-parole des Ecologistes à titre conservatoire, dans le cadre de l’instruction judiciaire ouverte contre lui à Grenoble pour « concussion » et « recel de délit », a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès du parti et de l’élu, confirmant une information de L’Opinion. 
- 
-Eric Piolle « a été suspendu à titre conservatoire de son mandat de porte-parole, et n’est plus membre du bureau politique à titre conservatoire », a fait savoir la direction du parti, expliquant que « les soupçons qui pèsent sur lui et qu’il n’a pas souhaité démentir peuvent avoir des conséquences sur le parti et sa réputation, notamment à l’approche des municipales ». 
- 
-Selon la décision du conseil disciplinaire, validée par le bureau politique et notifiée à Eric Piolle mardi matin, le refus du maire de Grenoble « de démentir en interne comme en externe » ce qui lui est reproché « est constitutif, à lui seul » d’une entorse « à nos valeurs de base (transparence, probité, coopération, etc.) et à nos principes de fonctionnement et est par ailleurs incompatible avec la fonction de porte-parole » . 
- 
-Une enquête a été ouverte au début du mois de juin 2024 contre le maire écologiste à la suite d’un article du Canard enchaîné l’accusant d’avoir organisé un tour de passe-passe budgétaire pour verser indûment 16 800 euros à son ancienne première adjointe, aujourd’hui députée La France insoumise, Elisa Martin. 
- 
-Une décision « politique absurde » 
-Eric Piolle, qui n’a pour l’instant pas été auditionné par la justice, ni mis en examen, accuse un ancien collaborateur de vouloir lui nuire dans cette affaire. Il avait été élu en avril par les adhérents du parti porte-parole des Ecologistes, contre la volonté de la secrétaire nationale, Marine Tondelier, qui lui préférait un autre candidat. La direction disait s’inquiéter des répercussions de l’enquête judiciaire sur l’image du parti. 
- 
-Lire aussi 
-Marine Tondelier, la forme au prix du fond 
-Après son élection, le bureau politique avait souhaité s’entretenir avec Eric Piolle sur cette affaire, mais celui-ci avait décliné, précise la direction. Le bureau politique a alors saisi avant l’été le conseil disciplinaire du parti, instance indépendante, qui a auditionné le maire de Grenoble, mais celui-ci a refusé une nouvelle fois de s’exprimer sur l’affaire, disant se tenir à la disposition de la justice. 
- 
-NEWSLETTER 
-« Politique » 
-Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique 
-S’inscrire 
-« Ils me suspendent pour atteinte aux valeurs du parti, par manque de transparence », a expliqué M. Piolle à l’AFP, critiquant une décision « politique absurde » et rappelant que les militants l’avaient choisi comme porte-parole « en connaissance de cause ». L’élu, qui ne se représente pas aux municipales à Grenoble, va étudier ses moyens de recours, « qui peuvent être juridiques », a-t-il précisé. 
- 
-Lire aussi 
-Municipales 2026 : Les Ecologistes au défi des alliances à gauche 
-Le Monde avec AFP 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Ces réfugiés ukrainiens qui construisent leur vie en France 
- 
-Hier à 08h30 
-Etats-Unis : le procès de Luigi Mangione, accusé d’avoir tué le patron du premier assureur privé de santé du pays, débutera le 1ᵉʳ décembre 
- 
-Hier à 16h36 
-« Boire », sur France 2 : le défi de devenir sobre dans une société qui valorise l’alcool 
- 
-Hier à 18h00 
-En Israël, le débat balbutiant et brûlant sur les accusations de génocide à Gaza 
- 
-Hier à 06h00 
-Après l’assassinat de Charlie Kirk, l’administration Trump annonce une répression sans précédent contre la « gauche radicale » 
- 
-Hier à 06h15 
-« Hommage » de Pierre-Edouard Stérin à un journaliste : « Nous refusons que nos consœurs et confrères soient ainsi ciblés » 
- 
-Hier à 15h32 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/09/eric-piolle.1766709295.txt · Dernière modification: 26/12/2025/H01:34:55 de 216.73.216.167