Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:09:don-enfant-9ans [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:09:don-enfant-9ans

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:09:don-enfant-9ans [25/12/2025/H20:10:34]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Question sur le Consentement : Ethique : Ouest-France: Atteint d’un cancer agressif, il est sauvé grâce à un don de son fils de 9 ans ====== 
- https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/atteint-dun-cancer-agressif-il-est-sauve-grace-a-un-don-de-son-fils-de-9-ans-c1ca3c28-9a05-11f0-bc84-9e08c570c0db 
- 
-Atteint d’un cancer agressif, il est sauvé grâce à un don de son fils de 9 ans 
-www.ouest-france.fr 
-Le petit garçon de 9 ans a sauvé son père grâce à un don de cellules souches. 
-Le petit garçon de 9 ans a sauvé son père grâce à un don de cellules souches. | CEDARS-SINAI 
-Le petit garçon de 9 ans a sauvé son père grâce à un don de cellules souches. | CEDARS-SINAI 
-Abonnez-vous 
-Nick Mondek pensait que Noël 2025 serait le dernier qu’il pourrait passer auprès de sa famille. Comme le rapporte People, cet Américain de 48 ans, anesthésiste et père de deux enfants à Los Angeles, a finalement été sauvé grâce à un geste héroïque… de son fils de 9 ans. 
- 
-Des cellules souches pour contenir la maladie 
-En 2022, après un mois de malaise persistant, Nick consulte et apprend qu’il est atteint d’un cancer rare affectant les cellules hématopoïétiques de la moelle osseuse. Son frère Dave se porte alors volontaire pour un don de cellules souches. Une greffe qui ne pouvait pas le guérir, mais qui a permis de créer une sorte « d’armée » dans son organisme capable de ralentir la maladie. 
- 
-« J’avais le sentiment que cela reviendrait. Je ne savais simplement pas quand. C’est une maladie très agressive, et j’avais quelques mutations qui rendaient la maladie encore plus difficile à traiter et plus susceptible de récidiver », confie Nick. 
- 
-Deux ans plus tard, le quadragénaire est victime d’une rechute. « Comment pouvions-nous traiter son cancer une deuxième fois et avoir de meilleures chances qu’il ne revienne pas ? », s’interroge le Dr Ronald Paquette, directeur du programme de greffe de cellules souches et de moelle osseuse au Cedars-Sinai Cancer, la clinique où est suivi le patient. 
- 
-Lire aussi : Un adolescent de 13 ans se cache dans le train d’atterrissage et survit à un vol de 1 150 km 
- 
-Trouver un nouveau donneur compatible s’avère extrêmement difficile. Finalement, en concertation avec son médecin, Nick découvre que son fils Stephen, âgé de 9 ans, pourrait être une option. « Je ne voulais pas qu’il se sente obligé ou sous pression. Je ne lui ai même pas dit qu’il serait en fait notre dernière option », explique-t-il. 
- 
-« Allons-y » 
-Lorsque la question est posée à Stephen de savoir s’il veut passer les tests, sa réponse est immédiate : « Oui, allons-y. » Les analyses confirment sa compatibilité. Après plusieurs semaines de préparation, il est placé sous anesthésie générale : son sang circule dans une centrifugeuse afin d’en extraire les cellules souches. L’opération se déroule sans complication, et il peut rentrer chez lui le soir même. 
- 
-Nick suit ensuite une chimiothérapie avant la greffe. Deux semaines d’hospitalisation plus tard, il retrouve ses proches et reprend des forces. Le 16 août dernier, il a même pu assister à un match de baseball de son fils. « Je suis juste heureux de pouvoir encore être là et de les voir grandir », dit-il avec émotion. 
- 
-Il faudra toutefois attendre un an pour savoir si ce nouveau système immunitaire sera capable de maintenir la maladie à distance. Mais la famille reste optimiste. Et pour Stephen, ce « petit » sacrifice en valait de toute façon la peine : « J’étais content de pouvoir aider mon père. C’est agréable de le retrouver à la maison. » 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/09/don-enfant-9ans.1766689834.txt · Dernière modification: 25/12/2025/H20:10:34 de 216.73.216.167