Utilisateur non connecté
***++*** Banana Nano : la génération d’images par Google est souvent bluffante [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:09:banana

***++*** Banana Nano : la génération d’images par Google est souvent bluffante

Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité

Publié le 30/08/25 à 09h45

3
Google a lancé son nouvel outil nommé Banana Nano dans Gemini. L'objectif : concurrencer Photoshop et les autres outils de retouche photo. Avec de simples prompts, vous pouvez modifier les photos à volonté, sans avoir à passer du temps sur un logiciel de retouche photo parfois difficile à maîtriser. Mais ça donne quoi à l'usage ?
Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité

Avec Banana Nano, inutile d'utiliser un logiciel de retouche manuelle, vous modifiez tout grâce à l'IA et une petite phrase ou deux. Nous l'avons essayé sur quelques photos, le résultat est saisissant.
Un concurrent de Photoshop
Google veut concurrencer tout le monde avec ses outils, à commencer ici par Adobe, mais également ChatGPT, qui propose des fonctionnalités similaires.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
Dans Gemini 2.5 Flash image-preview, Banana Nano permet de corriger, retoucher, modifier une image avec de simples demandes textuelles. Vous n'avez plus besoin de connaitre les interfaces, parfois très complexes, des logiciels de retouche.
Alors, pourquoi utiliser Photoshop ou d'autres outils, alors que cette fonctionnalité super pratique est maintenant disponible ? Voyons le résultat sur quelques tests que nous avons réalisé, lors de notre prise en mains de Banana Nano.
Des fonctionnalités parfois impressionnantes
Avec un tel outil d'IA, on peut tout demander, du moment que les modifications ne sont pas trop complexes. Cependant, le champs des possibles est large, nous avons réalisé quelques tests, du plus simple au plus complexe.
Dans un premier temps, modifier un texte sur une image se fait en quelques secondes, cela semble être un jeu d'enfant pour Gemini. Nous lui avons demandé de modifier un texte sans même préciser qu'il devait conserver la même police, il l'a fait avec brio.
Une modification simple sur une image.
© LesNumériques
Pour un second test, nous avons demandé à l'outil de dupliquer un objet, et nous ne nous attendions pas à un résultat aussi spectaculaire. Si la consigne est bien comprise par l'outil, Google fait quelque chose difficile à faire avec Photoshop, la mise en perspective. Sans lui avoir demandé, l'outil incline un peu les caméras et ajoute de la matière pour un résultat impeccable. Bluffant.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
La perspective est franchement réussie.
© LesNumériques
Quelques limitations
Bien évidemment, Google Gemini avec Banana Nano n'est pas parfait, il ne comprend pas toujours à la perfection et parfois, il faut lui redemander à plusieurs reprises. Nous avons remarqué qu'il est préférable de ne lui demander qu'une seule chose à la fois. Ici notamment, les verres de vin (à consommer avec modération) ont bien été ajoutés, mais le visage du sujet a été quelque peu modifié. Le bras a été ajouté en entier et les dimensions ne sont pas vraiment bien respectées, les cheveux ne sont pas plus longs.
La photo avec la consigne initiale.
© LesNumériques
Le résultat un peu mitigé.
© LesNumériques
L'autre limitation, c'est la watermark qui est ajoutée sur les photos, avec le logo de Gemini en bas à droite. Ce n'est toutefois pas dérangeant, on peut… demander à une autre IA de le retirer, car Gemini refusera catégoriquement de retirer la watermark. Cela peut se comprendre, pour des raisons de droits d'auteur et des raisons légales.
Difficile aussi de demander à l'outil de vous affiner la silhouette, à part sur des photos parfaitement cadrées et bien droites. Sinon, le résultat sera inexistant et la déception sera présente. Dans tous les cas, cette nouvelle fonctionnalité de Gemini va faire un carnage chez les éditeurs de logiciels de retouche photo.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
Les Numériques s’installe à Beaugrenelle Paris pour Les Jours Les Plus Tech : démonstrations de produits, conseils d’usage ou d’achat, échanges avec nos journalistes…Découvrez le programme complet ici.

      Publications qui peuvent vous intéresser  
 

Elon Musk accuse un ancien employé du vol d'informations top secrètes pour le compte d'OpenAI

Hier à 20:15         

ChatGPT et Claude ont livré “des contenus que l’on pensait impossibles” : ce que révèlent les tests de sécurité d’OpenAI et Anthropic

Hier à 08:00         

Non, ChatGPT n'est pas un thérapeute et peut même aggraver les troubles : consultez un vrai médecin

il y a 2 jours         

“Tu n'es pas fou” : un homme commet l'irréparable après des échanges avec ChatGPT qui font froid dans le dos

il y a 2 jours         

50 % des employeurs choisiraient une IA plutôt qu'un jeune diplômé

il y a 2 jours         

OpenAI surveille vos échanges : les discussions ChatGPT ne sont pas totalement privées

il y a 3 jours         

1

Perplexity sur WhatsApp, voici comment discuter avec ce chatbot IA sans compte ni inscription

il y a 1 mois         

1

L’IA fait les soldes avec vous et ça change tout pour votre shopping

il y a 2 mois         

12

IA Suno : comment j'ai créé un tube musical en 30 secondes sans être musicien

il y a 2 mois                    

https://www.lesnumeriques.com/intelligence-artificielle/banana-nano-la-generation-d-images-par-google-est-souvent-bluffante-n241609.html

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/09/banana.txt · Dernière modification: 31/08/2025/H16:22:35 (modification externe)