Utilisateur non connecté
Accenture se sépare de ses salariés dépassés par l'IA à grande vitesse | Les Echos [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:09:accenture-ia

Accenture se sépare de ses salariés dépassés par l'IA à grande vitesse | Les Echos

https://www.lesechos.fr/travailler-mieux/vie-au-travail/accenture-se-separe-de-ses-salaries-depasses-par-lia-a-grande-vitesse-2188775

Vie au travail
Accenture se sépare de ses salariés dépassés par l'IA à grande vitesse
Face à la montée en puissance de l'IA, le géant du conseil revoit sa stratégie. Pour répondre aux attentes de ses clients et anticiper leurs besoins futurs, Accenture a décidé de former massivement ses salariés, mais aussi d'en licencier une partie.

Accenture
Audit
Le cabinet de conseil a décidé de se séparer d'une partie de ses salariés, qu'il voit mal travailler avec l'IA.
Le cabinet de conseil a décidé de se séparer d'une partie de ses salariés, qu'il voit mal travailler avec l'IA. (Photo Laurent Grandguillot/REA)
Par Les Echos

Publié le 28 sept. 2025 à 11:16Mis à jour le 28 sept. 2025 à 11:17
« Le sujet numéro 1 dans l'esprit de nombreux PDG est de savoir comment […] intégrer l'intelligence artificielle dans les opérations du quotidien », constate Julie Sweet, sur LinkedIn. La patronne d'Accenture se compte manifestement dans cette catégorie : elle vient d'ajuster à la baisse ses effectifs en licenciant des troupes qui ne pouvaient s'adapter à l'ère de l'IA, selon elle.

« Nous nous séparons dans un temps très court des personnes dont nous pensons, selon notre expérience, qu'elles ne pourront pas apprendre les compétences nécessaires », a-t-elle expliqué lors d'une conférence téléphonique.

La cure est déjà sévère : l'entreprise employait environ 779.000 personnes fin août, soit 12.000 de moins que trois mois plus tôt. Mais difficile de savoir, parmi ces départs, quelle proportion de salariés est jugée comme dépassés par l'IA.

Restructuration en cours
La restructuration est encore en cours : celle-ci doit durer six mois, et coûter 865 millions de dollars. Une somme qui couvrira en partie les licenciements de salariés, dont l'entreprise estime que le profil ne correspond plus à ses besoins. Le nombre de profils qui seront poussés vers la sortie n'est pas connu.

Lire aussi :
Duolingo, Shopify, Salesforce… Ces entreprises qui remplacent déjà leurs salariés par l'IA

La firme a été touchée par les coupes sévères effectuées dans les dépenses publiques aux Etats-Unis, orchestrées par le Doge, l'entité antibureaucratie d'Elon Musk. Comme ses homologues, Accenture a dû prouver que ses missions avaient un bénéfice concret et démontrable pour les contribuables américains, et offrir des rabais à ses grands clients fédéraux.

Poids de l'IA
Mais l'IA offre à Accenture un nouveau souffle : les projets liés à l'IA pèsent désormais 5,1 milliards d'euros dans le carnet de commandes, contre 3 milliards il y a un an, d'après le « Financial Times ». Accenture emploie aujourd'hui 77.000 salariés spécialisés dans l'IA et la data, contre 40.000 il y a deux ans.

Dans ce décor, les effectifs devraient réaugmenter à compter de l'an prochain, promet Julie Sweet. Le cabinet mise aussi beaucoup sur la formation de ses effectifs. Plus de 500.000 de ses collaborateurs ont été formés aux fondamentaux de l'IA générative. Le géant du conseil entend désormais former plus de 700.000 de ses collaborateurs à l'IA agentique avec l'aide de Stanford, notamment pour leur apprendre à concevoir un agent ou un bot. Soit la quasi-totalité de ses salariés.

Les Echos

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/09/accenture-ia.txt · Dernière modification: 30/09/2025/H10:39:48 (modification externe)