Utilisateur non connecté
CheckNews : Le pilote du vol Vueling ayant débarqué les adolescents juifs a-t-il formé à l’aviation les terroristes du 11 septembre 2001 ? [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:08:vueling-terroriste



https://www.liberation.fr/checknews/le-pilote-du-vol-vueling-ayant-debarque-les-adolescents-juifs-a-t-il-forme-a-laviation-les-terroristes-du-11-septembre-2001-20250725_CC37K5VQQFGQPEWTHRI7SNDBAM/

CheckNews : Le pilote du vol Vueling ayant débarqué les adolescents juifs a-t-il formé à l’aviation les terroristes du 11 septembre 2001 ?

Le commandant de l’avion d’où ont été exclus les adolescents, a brièvement formé, il y a vingt-cinq ans, les deux terroristes ayant écrasé leur appareil dans les tours du World Trade Center.

par Anaïs Condomines et Brice Le Borgne
publié le 25 juillet 2025 à 20h47
Vueling en pleine polémique. La compagnie espagnole low-cost est sous le feu des critiques depuis qu’un groupe d’une quarantaine d’adolescents français, de confession juive, a été débarqué d’un vol Valence-Paris, mercredi 23 juillet. Deux versions s’affrontent après cet incident : d’un côté la compagnie aérienne qui attribue aux jeunes «un comportement perturbateur et conflictuel», précisant que «le groupe d’adolescents manipulait le matériel de sécurité destiné aux passagers, représentant un risque important». De l’autre, l’association en charge de l’encadrement, dénonçant «une scène d’une brutalité rare, injustifiée, et manifestement empreinte de partialité». Elle annonce son intention de porter plainte pour «violence physique, psychologique et discrimination sur le fondement de la religion», précisant «qu’aucun incident, aucune menace, aucun comportement inapproprié n’a été signalé».

Dans un communiqué de presse, Vueling indique que «comme pour tout incident mettant en jeu la sécurité», c’est le commandant de bord qui a été «dans l’obligation de d


Ados juifs français débarqués d’un avion en Espagne : le pilote du vol Vueling avait formé, à son insu, des terroristes du 11 septembre

https://www.rtbf.be/article/ados-juifs-francais-debarques-d-un-avion-en-espagne-le-pilote-du-vol-vueling-avait-forme-a-son-insu-des-terroristes-du-11-septembre-11580537

L’incident qui a conduit à l’expulsion d’un groupe de jeunes d’un vol Vueling à Valence en Espagne ce mercredi a suscité énormément de réactions sur les réseaux sociaux. Un concours de circonstances exceptionnel fait que le pilote de l’avion en question a été l’instructeur de vol de deux terroristes impliqués dans les attentats du 11 septembre 2001.

Le pilote de l’avion est un instructeur de vol qui a eu des terroristes du 11 septembre parmi ces élèves
Dans son communiqué de presse diffusé en ligne, Vueling a confirmé ce vendredi que c’est bien “Iván Chirivella, originaire des îles Canaries et pilote chez Vueling depuis 2006” qui était aux commandes de ce vol.

La compagnie précise à son sujet qu’au cours de “sa carrière de 19 ans au sein de la compagnie, il a il a accumulé plus de 12.500 heures de vol, opérant sur des liaisons vers plus de 30 pays. En plus de son rôle de commandant de bord, Iván Chirivella comme de nombreux pilotes travaille également comme instructeur dans une école de pilotage indépendante”. Et qu’à ce titre, “il a formé plus de 100 pilotes du monde entier aux opérations aériennes.”

Ce mercredi 23 juillet, un incident s’est produit sur un vol qui reliait Valence à Paris.

Une quarantaine d’adolescents français entre 12 et 15 ans de confession juive qui rentraient de vacances avec une association ont été débarqués d’un avion de la compagnie Vueling. Dans un communiqué publié jeudi sur le réseau social X, la compagnie espagnole a affirmé que ces adolescents avaient affiché “une attitude fortement conflictuelle, mettant en péril le bon déroulement du vol”.

“L’équipage a été alerté sur le fait que ce groupe d’adolescents manipulait le matériel de sécurité destiné aux passagers, représentant un risque important pour l’appareil, les passagers et l’équipage. Ces actes comprenaient des tentatives de libérer les gilets de sauvetage, de manipuler les masques à oxygène situés au plafond, ainsi que de retirer une bouteille d’oxygène sous haute pression, présentant potentiellement un danger grave en cabine. De plus, le groupe a perturbé la démonstration obligatoire de sécu sécurité et a désobéi de manière répétée aux instructions de l’équipage”, détaille Vueling.

“Malgré des avertissements de plus en plus fermes de la part de l’équipage, soulignant clairement les conséquences potentielles, le comportement inapproprié a persisté. La démonstration de sécurité a été interrompue à trois reprises, affectant la capacité des autres passagers à suivre correctement les consignes de sécurité. En réponse, l’équipage a demandé l’aide du poste de pilotage, et le copilote s’est rendu en cabine pour évaluer la situation et parler aux adolescents ainsi qu’aux adultes accompagnateurs. Malheureusement, les perturbations se sont poursuivies […]”, ce qui a entraîné un appel à la Guardia Civil, la police espagnole, et l’évacuation du groupe ainsi que l’arrestation de la responsable du groupe.

Une vidéo présentée comme celle de cette interpellation a circulé sur les réseaux sociaux, montrant une jeune femme plaquée au sol sans ménagement et menottée par des agents de la Garde civile.

Contactée par l’AFP, la Garde civile espagnole a confirmé le récit de Vueling, en assurant que ses agents, à leur arrivée dans l’appareil, avaient vu “plusieurs moniteurs discuter vivement avec l’équipage” puis “adopter une attitude agressive” à leur égard.

Une version des faits contestée
Joint au téléphone jeudi par l’AFP après son atterrissage à Paris, l’un des membres du groupe d’adolescents a contesté la version des autorités espagnoles.

“On s’est tous assis dans le calme à nos places respectives sans faire de bruit et j’ai un de mes amis qui a crié un mot en hébreu parce qu’il était encore un peu dans l’ambiance de la colonie”, a raconté le garçon, prénommé Samson.

Le personnel de bord a alors, selon lui, intimé à l’adolescent d’arrêter et menacé de prévenir les forces de l’ordre si cela se reproduisait. “On a tout de suite arrêté de faire du bruit”, ce qui n’a pas empêché la Garde civile de monter dans l’appareil, a-t-il ajouté.

Pour lui, le groupe pouvait être identifiable, certains signes religieux étant visibles, comme les tsitsit (franges qui dépassent des vêtements portés par les juifs pratiquants) d’un ado et des colliers avec l’étoile de David.

Une version contestée par l’association qui a décidé de porter plainte
De son côté l’association organisatrice du séjour a annoncé ce jeudi qu’elle allait déposer une plainte pour “discrimination” contre le transporteur aérien.

“Nous allons déposer une plainte pour violence physique, psychologique et discrimination sur le fondement de la religion”, a déclaré à l’AFP l’avocate de l’association Julie Jacob. Elle a évoqué des “circonstances aggravantes” étant donné qu’il s’agit de “mineurs de moins de 15 ans”.

“Le seul élément commun à l’ensemble du groupe est leur visibilité religieuse”, a précisé l’association club Kineret dans un communiqué publié sur Instagram.

“Certains enfants portaient une kippa, d’autres des symboles identitaires juifs (Étoile de David). L’usage de quelques mots en hébreu a visiblement suffi à déclencher une mesure d’une extrême gravité, collective, humiliante et discriminatoire”. La colonie s’interroge donc “sur le caractère profondément discriminatoire et profondément antisémite” de cet acte.

Selon l’association basée à Paris, “plusieurs passagers indépendants présents dans l’avion ont rédigé des attestations écrites confirmant que les enfants ne représentaient aucun trouble à l’ordre public ni à la sécurité du vol”.

Des réactions enflammées sur les réseaux sociaux
La situation a engendré de nombreux commentaires et débats sur les réseaux sociaux.

Sur X, des images ont circulé sur lesquelles on peut voir voit un drapeau palestinien présent dans le cockpit de l’avion. Une photo dont l’authenticité est contestée par des internautes qui affirment que les numéros de vols ne correspondent pas.

Mais ce n’est pas tout. Dans la foulée, un internaute et activiste connu pour “traquer et exposer les antisémites” a affirmé dans ce tweet publié le jeudi 24 juillet et qui a fait 1,5 million de vues que le pilote avait formé des terroristes impliqués dans les attentats du 11 septembre 2001.

Sur X, “SwordOfSlomon” affirme : “Selon mes informations, le pilote commandant de bord du vol @vueling VY8166, et donc celui qui est responsable de l’appel à la Guarda Civil sur des bases discriminatoires, (même si la demande peut être lancée par un membre de l’équipage) s’appelle Iván Chirivella”

“Accessoirement, il se trouve être l’instructeur ayant formé Mohamed Ata et Marwan Al Shehhi, les 2 célèbres terroristes pirates de l’air des attentats du 11 septembre 2001 contre les 2 tours du World Trade Center”, soulève l’internaute.

Une information surprenante qui a alimenté des commentaires négatifs et haineux contre le pilote et la compagnie espagnole.

Le pilote de l’avion est un instructeur de vol qui a eu des terroristes du 11 septembre parmi ces élèves
Dans son communiqué de presse diffusé en ligne, Vueling a confirmé ce vendredi que c’est bien “Iván Chirivella, originaire des îles Canaries et pilote chez Vueling depuis 2006” qui était aux commandes de ce vol.

La compagnie précise à son sujet qu’au cours de “sa carrière de 19 ans au sein de la compagnie, il a il a accumulé plus de 12.500 heures de vol, opérant sur des liaisons vers plus de 30 pays. En plus de son rôle de commandant de bord, Iván Chirivella comme de nombreux pilotes travaille également comme instructeur dans une école de pilotage indépendante”. Et qu’à ce titre, “il a formé plus de 100 pilotes du monde entier aux opérations aériennes.”

Un livre publié en 2003 : “Complice innocent”
En 2003, le pilote Iván Chirivella avait sorti un livre pour raconter son histoire : “Complice Inocente”. Dans “Complice innocent – journal du pilote espagnol qui a appris aux terroristes du 11 septembre à voler”, il détaille son parcours d’ancien instructeur de vol, installé aux États-Unis depuis l’âge de 12 ans, et employé à la “Jones Aviation Academy” de Sarasota, l’une des écoles de pilotage les plus reconnues en Floride.

Mais son destin bascule lorsqu’il est amené à rencontrer et à former Mohamed Atta et Marwan Al Shehhi, deux des auteurs des attentats du 11 septembre 2001. Des élèves qu’il finira par signaler à sa hiérarchie pour leur comportement, notamment Atta pour son attitude envers des femmes présentes dans la compagnie. Des observations qui ont contribué à leur éviction du programme.

Le livre retrace les conséquences de cette coïncidence : interrogatoires par le FBI, perte de son emploi, rupture de son mariage et refus de renouvellement de son visa par les autorités américaines avant son retour en Espagne en 2002.

Le récit documente les événements ayant suivi les attentats du 11 septembre du point de vue de Chirivella, ainsi que les répercussions personnelles et professionnelles qu’il a subies après avoir découvert l’identité de ses anciens élèves. Le livre revient également sur la perception de son rôle par les autorités et la société américaine, malgré l’absence de toute implication directe dans les faits et l’absence de la moindre condamnation en justice.

Un étrange concours de circonstances
Aujourd’hui, le pilote se retrouve donc à nouveau dans une affaire médiatisée, bien que le retentissement ne soit évidemment pas le même. Un concours de circonstances bien fortuit.

La compagnie Vueling indique dans son dernier communiqué de ce 25 juillet qu’elle poursuit son enquête. Celle-ci, elle permettra peut-être d’en savoir plus sur les rôles de chacun et les éléments qui ont amené le pilote à faire appel à la Guardia Civil pour faire sortir le groupe de jeunes de l’avion.

Nous avons tenté de joindre la compagnie aérienne espagnole pour tenter d’avoir des éclaircissements sur des points précis, notamment sur la photo du cockpit avec le drapeau palestinien. La compagnie ne nous a, à ce stade, renvoyé que vers son dernier communiqué sans apporter d’autres éléments factuels.

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/08/vueling-terroriste.txt · Dernière modification: 05/08/2025/H09:48:41 de jeannot