Utilisateur non connecté
La Montagne: « Le venin se soigne très bien » : dans le Cantal, les serpents victimes de leurs clichés, mais grandement menacés [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:08:venin

La Montagne: « Le venin se soigne très bien » : dans le Cantal, les serpents victimes de leurs clichés, mais grandement menacés

https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/le-venin-se-soigne-tres-bien-dans-le-cantal-les-serpents-victimes-de-leurs-cliches-mais-grandement-menaces_14733527/

La Montagne

Accueil
Science
« Le venin se soigne très bien » : dans le Cantal, les serpents victimes de leurs clichés, mais grandement menacés
Le Cantal accueille huit espèces de serpents. Confondus et craints, ils sont pourtant menacés d’extinction. Pour les signaler, il existe la ligne « SOS Serpents ».
Article inclus dans votre abonnement

Par Adriano Tiniscopa

Publié le 12 août 2025 à 18h18

Une coronelle lisse, de la famille des colubridés (couleuvres). © julie ho hoa
Écouter l'article

00:00

« C’est par méconnaissance que de nombreuses personnes ont peur des serpents, qu’elles associent très souvent à des vipères », assure Samuel Gagnier, président de l’Office des reptiles d’Auvergne (ORA).

La structure est née en 2015 : il y avait « peu de données et de bibliographie en Auvergne » sur les reptiles et les amphibiens. Alors, une « poignée d’herpétologistes » a eu la volonté « d’agréger les connaissances et d’en faire un état des lieux actualisé », qui a accouché d’un atlas disponible en ligne.

À lire aussi
Pourquoi si peu de relais en Auvergne pour la consultation nationale sur la restauration de la nature?
Dans le Cantal, il a ainsi été identifié huit espèces de serpents. Parmi elles, six colubridés, avec lesquels « il n’y a pas de risque d’envenimation », rappelle Évéa Mautret, chargée d’études biodiversité au Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de Haute-Auvergne.

Sur la liste rouge des espèces menacées : la vipère Aspic et la Péliade
On trouve ainsi la couleuvre coronelle lisse et à colliers (ou helvétique), les plus courantes en pays aurillacois, mais aussi la couleuvre d’Esculape, la verte et jaune, la vipérine, la coronelle girondine (plus rare). Également dans le Cantal, deux espèces de la famille des vipéridés, « quasi menacées » et « vulnérables » sur la liste rouge des espèces menacées : la vipère Aspic et la Péliade.

Au point qu’un plan d’action nationale « Vipères de France hexagonale » a vu le jour en 2024. En 2021, la liste des amphibiens et serpents à protéger accueillait justement ces deux vipères. Ce qui rend désormais leur destruction passible de deux ans de prison et de 150.000 euros d’amende.

À lire aussi
En marge d'une société individualiste, des collapsologues préparent un futur solidaire depuis le Cantal
« L’assèchement des milieux humides causé par le changement climatique, mais aussi la fragmentation de leurs habitats (routes, murets détruits, destruction des haies…) » sont les deux principaux facteurs de leur déclin généralisé, selon le président de l’ORA. Il insiste aussi : « Le venin se soigne très bien, avec du sérum » et recommande de « reculer de deux pas » à leur vue rappelant que ce sont « des animaux qui vont d’abord fuir ».

Vipères ou couleuvres??
Comment distinguer une vipère d’une couleuvre?? « Les premières ont la pupille verticale et de petites écailles?; les secondes ont des pupilles rondes et des plaques au-dessus de la tête », clarifie Évéa Mautret. L’ORA a aussi ouvert une ligne « SOS Serpents » afin de fournir des conseils, voire d’intervenir sur place, en cas de présence de serpents.

Pratique. Pour contacter SOS Serpents : reptiles.auvergne@gmail.com ou par téléphone, au 06.95.41.97.98.

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/08/venin.txt · Dernière modification: 13/08/2025/H08:37:29 (modification externe)