Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:08:tuerie-us-transgenre [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:08:tuerie-us-transgenre

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:08:tuerie-us-transgenre [26/12/2025/H00:14:45]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-Le Monde.fr: La droite trumpiste dénonce le « transterrorisme » après une tuerie visant des enfants dans une église, à Minneapolis 
- 
-====== La tuerie, commise par une personne née homme et s’identifiant officiellement comme femme, a été qualifiée par la police fédérale (FBI) de « terrorisme » et « crime de haine », visant les catholiques. Dans le monde MAGA (« Make America Great Again »), sur les réseaux sociaux, une expression a tourné en boucle pendant toute la journée, celle de « transterrorisme ». ====== 
- https://www.lemonde.fr/international/article/2025/08/28/la-droite-trumpiste-denonce-le-transterrorisme-apres-une-tuerie-visant-des-enfants-dans-une-eglise-a-minneapolis_6636693_3210.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/international/article/2025/08/28/la-droite-trumpiste-denonce-le-transterrorisme-apres-une-tuerie-visant-des-enfants-dans-une-eglise-a-minneapolis_6636693_3210.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-INTERNATIONAL 
-INTERNATIONAL 
-ÉTATS-UNIS 
-ÉTATS-UNIS 
-La droite trumpiste dénonce le « transterrorisme » après une tuerie visant des enfants dans une église, à Minneapolis 
-Deux enfants ont été tués et 17 autres personnes ont été blessées, mercredi 27 août, par Robin Westman, 23 ans, qui disposait de trois armes différentes achetées légalement. 
-Par Piotr Smolar (Washington, correspondant) 
- 
-Publié aujourd’hui à 05h00, modifié à 08h20  
-Temps deLecture 4 min. 
-Lire dans l’application 
- 
- 
- 
-Article réservé aux abonnés 
- 
- 
-Devant l’église catholique de l’Annonciation, après une tuerie, à Minneapolis (Minnesota), le 27 août 2025. BEN BREWER/REUTERS 
-Les tueries de masse aux Etats-Unis se sont ancrées dans l’actualité, année après année. Celle survenue, mercredi 27 août, dans l’église catholique de l’Annonciation à Minneapolis (Minnesota), dans laquelle deux enfants ont été tués et 17 autres personnes blessées (dont 14 enfants), ne relève pas seulement de la chronique criminelle. Elle constitue aussi un fait politique. La tuerie, commise par une personne née homme et s’identifiant officiellement comme femme, a été qualifiée par la police fédérale (FBI) de « terrorisme » et « crime de haine », visant les catholiques. Dans le monde MAGA (« Make America Great Again »), sur les réseaux sociaux, une expression a tourné en boucle pendant toute la journée, celle de « transterrorisme ». 
- 
-L’autrice de l’attaque, Robin Westman, âgée de 23 ans, a ouvert le feu par une fenêtre du bâtiment avant de se suicider. Elle disposait de trois armes différentes, achetées légalement. Elle a agi sans complicités, connaissant bien les lieux pour les avoir fréquentés comme élève. Selon des documents judiciaires, la mère de Robin Westman avait déposé une demande, en novembre 2019, pour changer le prénom de son enfant, alors âgé de 17 ans, qui s’identifiait comme une femme. L’accord a été donné deux mois plus tard. Robert est devenu Robin pour l’état-civil. La suspecte a laissé à la fois une lettre à ses proches et une vidéo insoutenable publiée sur YouTube, où l’on voit sa main droite s’emparer avec gourmandise de ses armes de différents calibres et de nombreux chargeurs. 
- 
- 
-Ces derniers ont été décorés au feutre blanc avec ses obsessions. « Suicide toi » et « je suis un cauchemar » écrits en russe, « Mashallah » (ce qu’Allah a voulu), « tuer Donald Trump », « pas de remords », « Israël doit tomber » et « six millions n’étaient pas assez ». On y lisait aussi un appel à déclencher l’arme nucléaire contre l’Inde et des références à des tueurs célèbres. Une bouillie idéologique. Dans sa lettre manuscrite, Robin Westman se dit convaincue d’avoir un cancer en phase terminale. 
- 
-Donald Trump en retrait 
-A Minneapolis, le directeur de l’école a évoqué le courage des enseignants, qui ont cherché à protéger les enfants rassemblés pour la messe matinale, peu après 8 heures. Les chaînes de télévision ont diffusé tout l’après-midi des témoignages de survivants traumatisés par le drame. Accaparé par une réunion consacrée à Gaza à la Maison Blanche, Donald Trump est resté en retrait. Les drapeaux officiels ont été baissés à mi-hauteur en signe de deuil. 
- 
-Lire le décryptage (2023) : Article réservé à nos abonnés Aux Etats-Unis, les personnes trans victimes de la guerre culturelle menée par les conservateurs 
- 
-Le gouverneur démocrate, Tim Walz, ancien colistier de Kamala Harris, lors de l’élection présidentielle de 2024, a estimé qu’il s’agissait de l’un de ces jours où « nous sommes tous unis en tant que communauté. Chacun dans cette communauté fait partie de la paroisse de l’Annonciation ». Tim Walz s’était entretenu par téléphone avec Donald Trump, un rare contact entre les deux hommes. Le maire de la ville, le démocrate Jacob Frey, a, lui, mis en garde : « Toute personne qui utilise cela comme l’occasion de diaboliser notre communauté trans a perdu tout sens d’humanité commune. » Mais ces mots prononcés sur les lieux de la tuerie par les plus hauts officiels locaux n’étaient pas ceux entendus à droite. 
- 
-Le président américain a fait de longue date de « l’idéologie radicale trans » un épouvantail et un sujet de mobilisation pour sa base. Dans son discours d’investiture, il promettait que la politique officielle du gouvernement serait la reconnaissance de deux genres, masculin et féminin. 
- 
-Lire aussi la tribune | Article réservé à nos abonnés « Notre critique du wokisme n’a rien à voir ni avec le poutinisme ni avec le trumpisme » 
- 
-Depuis, une traque a été lancée dans toutes les administrations, mais aussi dans le système éducatif et le secteur de la santé, contre toute promotion ou facilitation de la transition de genre. Cette guerre culturelle et identitaire vient donc de s’enrichir d’un épisode majeur. « Nous les avons défaits politiquement. Nous les avons défaits culturellement. Mais comprenez ceci : c’est précisément le moment où les militants trans sont les PLUS dangereux », soulignait, mercredi, Matt Walsh, podcasteur se qualifiant de « fasciste théocrate » sur son compte X. 
- 
-Wokisme contre armes à feu 
-La journée de mercredi a donné au mouvement MAGA l’occasion de viser ses ennemis, de nourrir l’un de ses combats. « Encore un transterroriste dérangé », a écrit, sur le réseau X, Alex Bruesewitz, conseiller de Donald Trump et homme-clé de son dispositif numérique. Dans plusieurs autres messages, il a attaqué les démocrates pour leur défense de la communauté trans. « La violence trans n’est pas seulement une maladie mentale, j’ai la conviction que c’est de la possession démoniaque », dénonçait Graham Allen, animateur du podcast Dear America et conseiller du secrétaire à la défense, Pete Hegseth. « Une chose est très claire, notait Benny Johnson, autre podcasteur très populaire. Le mouvement trans radicalise les malades mentaux pour qu’ils deviennent des terroristes violents qui ciblent des enfants pour les tuer. » Charlie Kirk, le leader de l’organisation Turning Point USA, très influente sur les campus universitaires, ajoutait, pour sa part, en usant du genre masculin : « Le tireur suivait-il une thérapie hormonale ? Prenait-il des ISRS [inhibiteurs] ? Nous avons le droit de savoir. » 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Aux Etats-Unis, les armes, symbole de la guerre culturelle entre démocrates et républicains 
- 
-Cette boucle de réactions unanimes, provenant d’influenceurs suivis pour certains par des millions de personnes, n’a pas d’équivalent dans le camp progressiste. « It’s the guns » – autrement dit, c’est la faute des armes – est le message le plus communément répandu à gauche. Selon le site Gun Violence Archive, les Etats-Unis ont déjà enregistré 286 tueries de masse en 2025 – se définissant par au moins quatre victimes (blessées ou tuées) – causant la mort de 246 personnes. Des statistiques en forte augmentation depuis l’épidémie de Covid-19. 
- 
-Ces dernières années, d’autres lieux de culte ont été pris pour cible dans des tueries de masse, comme l’église méthodiste africaine à Charleston (Caroline du Sud), qui a fait 9 morts en 2015, une église baptiste près de San Antonio (Texas), 26 morts en 2017, ou une synagogue à Pittsburgh, 11 morts en 2018. 
- 
-Pour la droite américaine, ce premier fait divers à haute teneur symbolique survenu depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, s’inscrit dans ses obsessions identitaires. Les victimes mineures, le lieu de culte choisi et le profil de l’assassin désignent un ennemi clair : le wokisme et non les armes de guerre, pourtant si facilement accessibles. Un fusil d’assaut AR-15 – dont disposait la tireuse – peut s’acquérir à partir de 800 dollars (690 euros). 
- 
-Piotr Smolar (Washington, correspondant) 
- 
-Contribuer 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Arrêts maladie : « Les grandes entreprises reportent sur la communauté le coût des salariés et rentabilisent leur cotisation d’assurance privée » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Emmanuel Macron répond à Benyamin Nétanyahou : le texte de la lettre envoyée par le président de la République 
- 
-Article réservé à nos abonnés La relance du moteur franco-allemand s’annonce difficile, entre incertitudes politiques en France et désaccords sur les projets d’armement 
- 
-Article réservé à nos abonnés Pourquoi les pick-up Toyota sont-ils utilisés dans tous les conflits ? 
- 
-Article réservé à nos abonnés Vote de confiance : « La quasi-abdication de François Bayrou laisse perplexe » 
- 
-Le dangereux coup de force de Donald Trump contre la Fed 
- 
-Article réservé à nos abonnés Au Maroc, une atmosphère de fin de règne pour Mohammed VI 
- 
-Article réservé à nos abonnés Dette : la situation est-elle aussi préoccupante que le soutient François Bayrou ? 
- 
-Un nouveau cadavre découvert dans la Seine, en aval de Choisy-le-Roi 
- 
-Article réservé à nos abonnés Mohammed VI, roi des grandes manœuvres diplomatiques 
- 
-Article réservé à nos abonnés La méthode de François Bayrou sous le feu des critiques 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Je voudrais un toit pour mon fils » : le nombre d’enfants à la rue avant la rentrée atteint un nouveau record 
- 
-Article réservé à nos abonnés Elisabeth Borne espère redonner de la valeur au baccalauréat avec un tour de vis sur le contrôle continu et les jurys 
- 
-Article réservé à nos abonnés Devant le flou politique, les taxis reportent leur mobilisation pour « mettre le pays à l’arrêt » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Quand un père rattache à son foyer fiscal un fils majeur en possession de cannabis 
- 
-Article réservé à nos abonnés La mise en examen de deux mineurs pour un projet d’attentat illustre le spectaculaire rajeunissement de la menace djihadiste 
-Services Le Monde 
-Découvrir 
-Phosphore x Le Monde : le nouvel hebdo numérique des 14-19 ans 
- 
-Calculez votre empreinte carbone et eau avec l'Ademe 
- 
-Retrouvez nos derniers hors-séries, livres et Unes du Monde 
- 
-Voir plus 
-SERVICES LE MONDE 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-SERVICES PARTENAIRES 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-Votre avis sur le site 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
- 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: